Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Mon équipement : Cuves Matière et ébu 100l sur brûleur à gaz 40 cm 11,5 kW. Cuve eau chaude 70 L sur brûleur à gaz 30 cm 6,5 kW. Refroidisseur serpentin en cuivre diamètre 15 de 10 m. 3 cuve inox 100l type fut d'huile pour fermentation Aplatisseur à céréale comme concasseur
en attendant mon 1er essai de carbo forcée sur ma bière demain (mon fut de 20L refroidit tranquillement au frigo), voici un petit bricolage permettant de connaitre la pression d'un fut et de le dégazer si besoin
prendre une tête de fut, retirer la partie gaz avec l'anti-retour, mettre un raccord 3/8-1/2, brancher un robinet à boule 1/2 avec purgeur, remplacer le purgeur 1/4 par un manomètre 1/4; simple comme bonjour, cout environ 15-20€ (vanne à boule, raccords, mano)
j'ai testé en mettant une pression de CO2 voulue dans le fût avec la tête nom modifiée, débranché la tete, modifié la tete comme expliqué, rebranché la tête mofidifée la pression qu'il m'indique est la même; de plus c'est facile de régler la pression désirée dans le fût après coup; reste plus qu'à avoir 2 têtes de fut, une modifiée, l'autre non modifiée pour plus de facilité
Mon équipement : Cuves Matière et ébu 100l sur brûleur à gaz 40 cm 11,5 kW. Cuve eau chaude 70 L sur brûleur à gaz 30 cm 6,5 kW. Refroidisseur serpentin en cuivre diamètre 15 de 10 m. 3 cuve inox 100l type fut d'huile pour fermentation Aplatisseur à céréale comme concasseur
pifpaf a écrit :Pour la conservation, non, nos bières sont sans chimie et sont moins stables que les industrielles (à % d'alcool égal). Le CO2 garantit seulement l'absence d'oxygène, ce n'est pas à proprement parler un conservateur - rajouter du CO2 n'aura pas d'effet sur la conservation car ton fût en est déjà rempli. J'ai plutôt comme principe: Au plus ton fût évite la température ambiante au mieux c'est. Au plus il est réfrigéré au plus longtemps il se conservera. Surtout ici.
y a quand même un truc qui me chiffonne,
quand ma bière est mise en bouteille, lors de la refermentation ca dégage du CO2, la bière reste sous pression et si tout va bien on peut la garder comme ca un bon temps (un an voir plus) même si on sait qu'elle va évoluer dans le temps; si les conditions de stockage sont correctes, on peut boire notre bière pas mal de mois après embouteillage;
quand on met la bière en fut et qu'on fait une carbonatation forcée, quand on a attend la pression d'équilibre, on peut conserver le fut +/- aussi longtemps qu'une bouteille; par contre je comprend pas pourquoi une fois qu'on "perce" le fut pour tirage, on dit souvent que la conservation chute tout d'un coup à quelque jours alors qu'on est toujours sous CO2.....ok il y a l'histoire de la température mais nos bières en bouteilles conserve tout aussi bien à température ambiante pendant pas mal de temps (mois)
choussinga a écrit :Qui a dit que cela dégradait?....Tout dépend d" l'installation de tirage et des manipulations de mise en fûts, d'entretien des lignes de tirage.
Ce n'est pas la même chose de tirer ta bière avec un kegerator ou avec un tireuse classique.
PS: pas mal du tout ton montage.
merci choussinga,
alors concrètement, une fois le fut percé via tireuse classique, on peut le tenir combien de temps "en perce" ? quelques jours/semaines/mois ?
si je fais le comparatif de ma bière en bouteilles qui tient facilement plus d'un an, une fois mon fut en perce et imaginant qu'il n'y a pas de fuite et que je garde la pression de CO2, mon équilibre de CO2 est ok, je devrait pouvoir tenir théoriquement la même durée...
j'ai toujours en tête qu'un fut de pils une fois percé tiens quelques jours seulement... maintenant c'est vrai qu'une pils n'a pas la même tenue à la conservation longue que d'autres bières mais bon ca me chiffonne toujours autant ....
Sur une tireuse classique les tuyaux qui contiennent la bière ne sont pas réfrigérés.Dans un kegerator, le problème est évacué.
Sur une tireuse classique, un fut ne va effectivement pas faire long feu (du moins la bière qui est dans le tuyau transparent à température ambiante)...Quelques jours je dirai...
choussinga a écrit :Sur une tireuse classique les tuyaux qui contiennent la bière ne sont pas réfrigérés.Dans un kegerator, le problème est évacué.
Sur une tireuse classique, un fut ne va effectivement pas faire long feu (du moins la bière qui est dans le tuyau transparent à température ambiante)...Quelques jours je dirai...
Mais bon, ce n'est que mon avis.
j'avoue que je pensais pas à la bière dans les tuyaux mais plus à la bière dans le fut
donc en principe, si tu perces un fut, tu prends quelques bières, tu laisses le fut sous CO2 et tu débranches le futs, tu rinces la tireuse, il ne devrait pas y avoir de souci de conservation, au à tout le moins tu limites les dégats
choussinga a écrit :Qui a dit que cela dégradait?....Tout dépend d" l'installation de tirage et des manipulations de mise en fûts, d'entretien des lignes de tirage.
Ce n'est pas la même chose de tirer ta bière avec un kegerator ou avec un tireuse classique.
PS: pas mal du tout ton montage.
merci choussinga,
alors concrètement, une fois le fut percé via tireuse classique, on peut le tenir combien de temps "en perce" ? quelques jours/semaines/mois ?
si je fais le comparatif de ma bière en bouteilles qui tient facilement plus d'un an, une fois mon fut en perce et imaginant qu'il n'y a pas de fuite et que je garde la pression de CO2, mon équilibre de CO2 est ok, je devrait pouvoir tenir théoriquement la même durée...
j'ai toujours en tête qu'un fut de pils une fois percé tiens quelques jours seulement... maintenant c'est vrai qu'une pils n'a pas la même tenue à la conservation longue que d'autres bières mais bon ca me chiffonne toujours autant ....
moi j'ai ici un keg de 19L qui est en perce depuis facilement 3 à 4 semaines, je tire deux trois bières par jour et je vois toujours pas de différence de goût
« En hiver, brasse qui veut ; en été, brasse qui peut. »
Pour moi, il est évident que la bière tirée d'un keg va plus vite se dégrader, même gardée au froid avec la tuyauterie, le changement de ratio bière/CO², ... tout est là pour accélérer l'évolution voire dégrader le produit.
Essaye d'ouvrir une de tes bouteilles, vide la de moitié, recapsule en forçant au CO² avant, ce qui est certes difficilement réalisable. Laisse ensuite le tout trainer 4 mois et tu verras bien le résultat...
De mon côté, même si il y a des bières qui évoluent peu, y en a d'autres qui même fût à 4°C changent pas mal rien qu'en 2 semaines.
C'est souvent le cas sur mes bières légères en alcool et hyper goûtues. Quoi que même sur mon IS à 8.2%, l'évolution a été rapide et flagrante.
petit retour sur mon 1er essai de carbo forcée,
hier j'ai rempli un fut de 20L de bière "plate", j'ai placé le fut au frigo durant presque 24h, ce soir la bière était à 0°C
j'ai balancé 3 bar de CO2, agiter mon fut sur le coté pendant 4 min (2 min/10L), à la fin j'entendais plus le glouglou de CO2...
ensuite j'ai abaisser la pression de mon fut à 2,4 bar qui est les pressions de service de ma pompe volante, j'ai essayer de tirer quelques verre, j'ai quasiment que de la mousse, en diminuant un peu le débit au robinet, j'ai un fond de bière et plein de mousse dans le verre; je me doute que ca doit etre "normal" et qu'il faut laisser reposer la bière, mais combien de temps ?
l'idée est de tirer quelques verre pour gouter si le petillant est ok et ensuite de mettre une partie ne bouteille pour test
si je dois attendre x heures/jours pour laisser reposer la bière avant de pouvoir tirer, c'est mieux de laisser le fut au frigo ou pas de souci à temp ambiante (j'ai de toute facon la tireuse à bain d'eau qui refroidira la bière au service)
2,4 bars de pression de service c'est trop. Baisse tout à 1 bar, purge ton fût jusque 1 bar, et ça devrait aller. Parfois dans l'urgence, je ne laisse même pas reposer mon fût est la bière sort OK...
Edit: et puis 2 minutes par 10 litres c'est trop. C'est 25% de trop.