Conditionnementcarbo forcée en fût

Mise en bouteille, en fûts, en sacs...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
rouroy
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Mon équipement : Cuves Matière et ébu 100l sur brûleur à gaz 40 cm 11,5 kW.
Cuve eau chaude 70 L sur brûleur à gaz 30 cm 6,5 kW.
Refroidisseur serpentin en cuivre diamètre 15 de 10 m.
3 cuve inox 100l type fut d'huile pour fermentation
Aplatisseur à céréale comme concasseur
Brasseur : Amateur
4 recettes partagées
A remercié : 10 fois
A été remercié : 9 fois

Re: carbonatation pour contre-pression

Message par rouroy »

pifpaf a écrit :Je force la carbo en fûts depuis un petit bout de temps et comme récemment je produis sensiblement plus, je dois carbonater plus rapidement donc j'agite mes fûts: pour chaque 10litres j'agite 90 secondes ceci à une température entre 2 et 6 degrés et la pression fixée à 3 bars. Si tu veux faire comme ça, je te conseille de coller à ces chiffres car il est franchement possible que tu obtiennes le même bon résultat avec tes 8-10 degrés. Si tu n'es pas satisfait tu rajoutes 30 ou 60 secondes par 10 litres. Pour agiter je renverse mon fût sur le côté et le fait rouler d'avant en arrière avec mon pied, car j'ai décidé de ne plus me casser le dos. L'idée d'agiter un fût pendant quelques minutes peut heurter les plus sensibles, mais quand on l'a fait une fois on ne veut plus rien savoir d'autre. Le laisser reposer quelques heures au froid ensuite.
salut pipfap, tu serais donner un peu plus d'info sur ta carbo forcée/secouée..
d'après ce que je comprends, tu remplis ton fut, tu le mets au frigo, une fois le fut refroidit, tu balances le CO2 à 3 bar et tu agites 90sec/10L ; pendants que tu agites, tu laisses le fut branché à la bt de CO2 ou tu balances juste les 3 bars, tu déconnectes et agite ?
et plus plus rien ? tu laisses le futs tels que, pas de dépressurisation à une autre pression ? en gros avec ta méthode tu carbonates et ensuite quelques heure apres tu pourrais déjà tirer ta bière pétillante (en théorie bien sur car tu as dit qu'il valait mieux laisser reposer avec carbo violente)

merci

rouroy
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

Le titre de ce fil n'est pas bon
Il ne parle nullement de contre-pression mais de carbo forcée en fût

Pour rebondir sur le titre et pour ceux et celles qui pratiquent l'embouteillage à contre pression, j'ai remarqué que la carbonatation du fût de départ devait-être plus élevée que pour le tirage pression.

Sinon, la pétillance en sortie de bouteille est un peu faible (je précise que je ne suis pas fan d'une "carbo à la Belge" mais quand même.

Ceux qui pratiquent, vous corbonatez à combien pour une contre pression ?
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
thorgahl
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
A remercié : 110 fois
A été remercié : 134 fois

Message par thorgahl »

alex73 a écrit :Le titre de ce fil n'est pas bon
Il ne parle nullement de contre-pression mais de carbo forcée en fût
j'avoue que le titre n'est pas trop bien choisi , j'aurai du mettre "carbo forcée en vue d'un remplissage en contre-pression ultérieur "!!
post sur la contre pression ftopic17404.html
alex73 a écrit : Pour rebondir sur le titre et pour ceux et celles qui pratiquent l'embouteillage à contre pression, j'ai remarqué que la carbonatation du fût de départ devait-être plus élevée que pour le tirage pression.
Sinon, la pétillance en sortie de bouteille est un peu faible (je précise que je ne suis pas fan d'une "carbo à la Belge" mais quand même.
Ceux qui pratiquent, vous corbonatez à combien pour une contre pression ?
où Pifpaf en parle ftopic17404-20.html

Pifpaf a crée aussi un post sur sa pratique de la carbo forcée (pas retrouvé...)
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
pifpaf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
A été remercié : 27 fois

Message par pifpaf »

Toutes les infos sont là au-dessus. Et pour répondre à la question: oui il faut laisser le gaz branché sur 3 bars pendant toute l'agitation.

Un détail dont je ne suis pas sûr qu'il soit pertinent, mais j'ai eu une mauvaise carbo l'autre fois et je pense qu'il peut s'agir de cela: Il faut éviter que le trou par lequel entre le co2 ne se bouche par de la bière. Pour cela il faut coucher le fût avec l'arrivée de CO2 de la poignée de tirage dirigée vers votre plafond. Ainsi, même le roulement ne parvient pas à noyer la zone CO2 de votre poignée. Vous avez probablement un anti-retour co2 sur la poignée de tirage, mais il est bon de le préciser.

Pendant l'agitation on entend le glouglou du CO2 qui s'incorpore à la bière - si on s'arrête de remuer ce glouglou s'arrête au bout de quelques secondes. Le glouglou est un bon indicateur que tout se passe bien.
rouroy
Arpette
Arpette
4 recettes partagées

Message par rouroy »

merci pifpaf pour tes éclaircissements, par contre j'ai encore des questions qui me turlupine, apres avoir agiter ton fut sous pression, tu fais quoi ? tu laisses le fut sous pression et tu débranches la tete de fut et tu laisses reposer le fut quelques heures/jours ou tu laisses la tete de fut pour forcer la pression de CO2 encore un certain temps ? en gros tu retires quand la tete de fut (avec pression de CO2) apres l'avoir agité ? ensuite tu estimes qu'il faut combien de temps pour laisser repauser la bière avant de pouvoir la consommer ?

merci, rouroy
pifpaf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
A été remercié : 27 fois

Message par pifpaf »

Dans tous les cas je retire la tête de fût après l'agitation.
Si je ne dois pas utiliser le fût immédiatement, je le débranche et la pression va finir par se stabiliser toute seule.
Si je dois l'utiliser immédiatement je le purge et je descends à 0,6 bars, sinon on est à 3 bars. Si tu n'arrives pas à le purger, ça fera pas mal de mousse les premiers verres puis ça se normalisera quand la pression sera retombée. Au moins il y a d'espace vide dans le fût au moins cela prendra de temps pour ne plus faire de mousse dans tes verres en cas de non-purge. Mais attention il faut toujours laisser 2 doigts d'espace vide dans le fût pour laisser la place au gaz.

Au plus tu laisses reposer ton fût après agitation au mieux c'est.
rouroy
Arpette
Arpette
4 recettes partagées

Message par rouroy »

pifpaf a écrit :Dans tous les cas je retire la tête de fût après l'agitation.
Si je ne dois pas utiliser le fût immédiatement, je le débranche et la pression va finir par se stabiliser toute seule.
Si je dois l'utiliser immédiatement je le purge et je descends à 0,6 bars, sinon on est à 3 bars. Si tu n'arrives pas à le purger, ça fera pas mal de mousse les premiers verres puis ça se normalisera quand la pression sera retombée. Au moins il y a d'espace vide dans le fût au moins cela prendra de temps pour ne plus faire de mousse dans tes verres en cas de non-purge. Mais attention il faut toujours laisser 2 doigts d'espace vide dans le fût pour laisser la place au gaz.

Au plus tu laisses reposer ton fût après agitation au mieux c'est.
merci pour tes précieux conseils ! je testes dès que possible d'abord sur de l'eau puis sur mon ipa qui fermente en secondaire tranquilou

rouroy
rouroy
Arpette
Arpette
4 recettes partagées

Message par rouroy »

voila j'ai lancé mon test, j'ai rempli mon fut 20L d'eau, il est à température ambiante dans mon garage, j'ai balancé 3 bar de CO2 dessus, mis sur le coté, agiter pendant 3 min, couper l'arrivée de CO2 et retiré la tete de fut; demain soir en rentrant chez moi, j'allume ma tireuse, au soir dès qu'elle est froide j'essaie de tirer mon fut d'eau et vient au nouvelles !

bonne soirée et merci

rouroy
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: carbo forcée en fût

Message par Penn-Maen »

Tu te mets à faire de la Badoit ? :jesors4:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
rouroy
Arpette
Arpette
4 recettes partagées

Re: carbo forcée en fût

Message par rouroy »

Penn-Maen a écrit :Tu te mets à faire de la Badoit ? :jesors4:
yep m'sieur, et ca marche ! bon ok au début ca puait grave, c'est la 1ère fois que j'utilisais ma tireuse et à mon avis ca faisait un bail qu'elle avait pas été utilisée..... après quelques litres d'eau gazeuse et avoir bien rincé l'odeur nauséabonde, je vois bien que l'eau est pétillante mais c'est pas de la super pétillante non plus ! on voit bien les bulles quand ca sort de la tireuse (bulles collées au récipient ds lequel j'ai versé) et au gout on sent l'effervescence sur la langue mais ca manque de pétillant pour de l'eau pétillante..... on dirait plus une eau "finement" pétillante

avant de me lancer avec ma bière en secondaire qui n'attend que ca, j'ai encore une cthite question.... une fois le fut remplit de bière, vous le mettez au frigo/chambre froide pour abaisser la température de la bière avant de balancer le CO2 ou il y en a qui balance le CO2 à température ambiante ? ici avec l'eau mon fut était à température de mon garage environ 18°C et j'ai balancer le CO2. ok je sais que le CO2 se dissout mieux à froid mais si on a pas de chambre froide, est-ce qu'il suffit juste mettre plus de pression pour compenser la température ?

en tout cas c'est sympa ces petites expériences de carbo forcée, j'ai hate de passer à la bière