Le brassage tout grainsMonopalier vs Multipaliers [sujet unique]

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
binouze
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
Mon équipement : une micro de 6hl
Brasseur : Amateur
A été remercié : 37 fois

Re: Monopalier vs Multipaliers

Message par binouze »

brasseriefernande a écrit : Ce site est une mine d'or!!
Je confirme. Il a notamment une feuille calcul de correction de la flotte qui commence à être bien au point...
bjmo37
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
Mon équipement : Cuve 50l, BIAB, 3 Fermenteurs 30L, 1 frigo thermorégulé

Monopalier VS multipalier

Message par bjmo37 »

Bonjour,

Me lançant dans l'extraordinaire aventure des brassages tout grain, ayant choisi en partie le matos, il me reste que cette question à résoudre : Monopalier ou Multipalier ?
En parcourant le forum, je n'ai pas trouvé la différence entre ces deux techniques. Si j'ai bien compris, le monopalier est mieux si on a moins de budget et que le temps nous manque. Mais cela change-t-il fondamentalement le goût d'une bière ? Si je dois utiliser des céréales, il me semble que le multipalier est plus efficace non ?
Autre chose, si je me dirige vers du multipalier, cela sera en chauffage direct. Si j'ai bien compris, il faut remuer en permanence, sinon le malt va caraméliser. Avez-vous un procédé particulier à me conseiller pour simplifier cela ?

Merci de vos réponses
!
Message de : Le nain brasseur
sujet fusionné avec un complet sur les techniques de brassage
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Re: Monopalier VS multipalier

Message par villager »

Salut,

Non il n'y a pas de différences flagrantes entre le mono et le multi... De toute façon pour une même recette, si tu la fait deux fois d'affilée en mono par exemple elle n'aura, à notre petit niveau de brasseur amateur, forcément pas le même goût car il y a trop de paramètres qui rentrent en compte et qu'on ne peux pas gérer de façon précise :think: Ne serais-ce que la température de fermentation.

Pour ce qui est du mono ou du multi, brasser veux dire ce que ça veut dire donc il faut quand même remuer fréquemment.
Après je te conseillerai de commencer par du mono car c'est plus simple à gérer quand on débute :wink:

En ce qui concerne le chauffage direct, non tu peux très bien faire du multi avec ajout d'eau chaude donc sans chauffage direct mais là il te faudra bien connaître ton installation...

Voilà en espérant avoir répondu à tes attentes :D
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
brassin33
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
Mon équipement : Faitout inox 30 litres, thermos inox de 25 litres avec tresse inox, seau de récup, serpentin maison, trépied gaz
1 recettes partagées
A remercié : 4 fois
A été remercié : 6 fois

Message par brassin33 »

Bonjour
J'ai commencé par le multi-palier et dès mes premiers brassins en mono-palier avec thermos inox j'ai su que dans mon cadre amateur je ne changerais plus de technique sauf pour expérimenter des styles.
Nous y avons trouvé des différences de qualité, tenue en mousse, qualité gustative, qui sont sans doute à rajuster du fait du manque d'expèrience sur les premiers brassins. Donc je ne peux certifier qu'un brassin identique est meilleur avec l'une ou l'autre des techniques.
Les différences sont au niveau du process de mash : en multi tu passe ton temps à contrôler ton thermomètre et à manier ton fourquet. Dn brassage mono par infusion style US tu met ton eau à la bonne température ajoute ton malt, touille un peut, vérifie une fois ta température, ferme le termos, et c'est parti pour une heure ou tu peux faire autre chose que brasser. Je trouve que pour un amateur comme moi c'est la meilleure des techniques. Autre avantage c'est nettement plus économique au niveau du gaz.
Après je trouve bien de tenter d'implémenter une technique adaptée au style de bière. Décoction -> germanique, multi-palier -> nord de la France, Mono Infusion -> Anglais
Voilà mon avis.
Bon brassage.
pifpaf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
A été remercié : 27 fois

Message par pifpaf »

Obtenir 2x la même chose est à mon avis plus simple avec du mono que du multi. Sauf si on a a disposition la rigueur des temps de paliers, température et agition qu'offre la braumeister par exemple.
brassin33
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
Mon équipement : Faitout inox 30 litres, thermos inox de 25 litres avec tresse inox, seau de récup, serpentin maison, trépied gaz
1 recettes partagées
A remercié : 4 fois
A été remercié : 6 fois

Message par brassin33 »

pifpaf a écrit :Obtenir 2x la même chose est à mon avis plus simple avec du mono que du multi. Sauf si on a a disposition la rigueur des temps de paliers, température et agition qu'offre la braumeister par exemple.
Je ne pourrais l'exprimer mieux que pifpaf. Le multi-palier est a mon sens dédié à un process industriel plutôt qu'au home brewing. Mono par infusion et "brew in a bag" sont je trouve mieux adaptés à nos lieux de brassage et volumétries de productions. Et aussi à ma paresse naturelle :)
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
Mon équipement : Pico 100 litres
A remercié : 25 fois
A été remercié : 34 fois

Message par belgiumfanatic »

Je brasse alternativement multi et mono les memes recettes, j au du mal a deceler une diference, les atenuations sont les memes a 2 points pret, et c est meme pas dit que ce soit lier a cela... au gout je ne pourrait dire si l une est moins bonne que l autre, pas de diference flagrante la non plus. Chacun fera comme il veut ou comme il peut, j aime bien le mono, c est plus rapide, pas de temp de chauffe entre les temperatures cibles... le multi ca ocupe un peu plus, on est plus souvent devant les cuves pour les paliers et monter en temperatures,

en gros avec un mono, j ai le temp de desinfecter le matos, et faire quelques bricoles pendant que ca macere tranquilou...
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
bjmo37
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
Mon équipement : Cuve 50l, BIAB, 3 Fermenteurs 30L, 1 frigo thermorégulé

Message par bjmo37 »

Merci pour vos réponses. Le nain a fusionné les sujets du coup...
Bon je vais me diriger vers le multi dans un 1er temps puis on verra pour la suite.
Salmonell
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : Cuves inox 36L - seaux broubrou
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois

Message par Salmonell »

Merci pour ces éclairages, mes premiers brassins ont été fait en mono et ça me tentait bien d'essayer le multi pour voir,
même si la différence n'est pas flagrante je vais me lancer... L'amour de la complication peut-être... :-)
Tgylly
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Tgylly »

Bonjour à tous,
cela faisait longtemps que j'ai pas posté mais je prends régulièrement des news et infos sur le forum

Je relance le sujet car j'ai une question dans la même veine.
J'ai toujours fait du mono (7 brassins) mais je n'arrivais jamais à obtenir ma DI théroqiue.
On m'a conseillé de rajouter une step à 50°C 30min donc le palier prot. pour que le grain gonfle et sorte plus facilement ses sucres.
(oui, je précise que j'ai trouvé/trop cherché de la teinture d'iode, donc je ne vérifiais jamais si l'amidon était encore présent... :whistle: )
Et là, bingo! enfin la DI voulu.

Depuis, je me suis rappelé que ce palier est aussi critiqué car flinguerait la mousse.
Je ne sais pas vous dire pur mon brassin car il est encore en fermentation.

Comme je vais faire un nouveau brassin lundi (black IPA), je me demande si je reviens en mono ou continue en multi.
En gros, 3 questions:
- constatez vous aussi ce problème de mousse avec le palier proteinique?
- est ce que ce palier aide à obtenir une bonne DI ou c'est vraiment qu'une étape avec un objectif de dégradation des prot/ pour donner acides aminés?
- est ce qu'une étape de trempage à 40°C par ex des grains aide à obtenir une bonne DI?

Merci d'avance pour vos réponses
Je vous dirais ce que mon ambrée Simcoe multi-palier donnera niveau mousse dans quelques semaines.

Quentin

ps: j'ai acheté de la teinture d'iode finalement pour le prochain brassin :))
primaire:
Secondaire: Black IPA Cascade
Carbo: Sweet Red Ambrée
Bouteilles: Ambrée / APA Topaz / Blonde Magnum & Zeus; Summer Blonde DH Zeus / Stout Guiness Style / APA houblon sauvage / IPA (DH Simcoe/Chinook/Pacific Gem)
Projets: Tropical IPA