Discussion de prosNorme électrique

Quand ça rigole plus, c'est ici que ça discute...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
luc
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Mon équipement : Braumeister 20l, fut plastique et moulin corona
Brasseur : Amateur

Norme électrique

Message par luc »

Bonjour à tous,

Je voudrai savoir quelles sont les normes électriques à suivre afin de créer dans un local dépourvu d'électricité une brasserie professionnel.

Besoin d'un réseau en 220 (éclairage, prise ) mais également en 380 (concasseur, agitateur etc...)

On m'a parlé de la venu du consuel, kezaco ?????

Merci d'avance

Luc
rudolph7
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Norme électrique

Message par rudolph7 »

Tu dois suivre la norme C15-100, c'est le minimum à avoir.
Eventuellement, tu peux suivre le label promotelec, mais je ne sais pas si c'est obligatoire.

Le consuel, c'est comme quand tu fais construire une maison neuve, il faut faire passer un organisme qui va contrôler que ton installation est conforme aux normes. C'est ta garantie pour l'assurance au cas ou un jour t'as l'installation qui prend feu par exemple, on ne pourra pas remettre en cause ton installation (et si c'est le cas, c'est le consuel qui prendra).
19-21 / 09: Belgo @ Ellezelles
27-28 / 09: Boreft festival @ De Molen Brouwerij Bodegraven
thorgahl
Brasseur
Brasseur
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
A remercié : 110 fois
A été remercié : 134 fois

Message par thorgahl »

en général le consuel passe lors d'une installation neuve avec mise en place d'une nouvelle installation d'un compteur EDF, mais rien ne t'empêche de prendre contact avec eux avant et de leur exposer ton projet http://www.consuel.com/
http://www.erdfdistribution.fr/Le_CONSUEL

sinon ton local brasserie sera disons un local industriel donc avec des normes plus drastiques, fait attention aussi au type de matériel installé et de son IP (indice de protection) voir le tableau joint moi pers je mettrai au moins du 45 voir 55, tu trouvera plein d'info sur le net .

et on ne bricole pas avec le 380 V tri !!! voir une professionnel

tu seras sur sol carrelé ou peint (normalement ), humide donc une précaution particulière est à apporter sur les mises à la terre et protections différentielles.

si ton local doit accepter des visiteurs, rendre les parties électriques (tableaux, coupures etc.) inaccessibles. (idem pour les partie gaz ou autres moyens de chauffe)

même s'il n'existe en France aucune norme pour les brasserie, prends un maximum de renseignements auprès d'organismes ou personnes compétentes. Trop, n'a jamais manqué !!

Image

celui-ci est peut-être plus lisible
Image
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
rudolph7
Brasseur
Brasseur

Message par rudolph7 »

Bonnes infos de Thorgahl, j'étais pas allé jusque là.

Effectivement, je mettrais aussi de l'IP 55 car tu es quand même dans un environnement relativement humide (type hypra de chez Legrand pour les prises par exemple).

Sinon pense à mettre des différentiels sur les départs (bon de toute manière c'est obligatoire pour les prises déjà).
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Eventuellement, tu peux suivre le label promotelec, mais je ne sais pas si c'est obligatoire.
sans dire de conneries, le label promotelec c'est pour l'habitat.

Si ton installation est professionnelle (et dans le cas où tu dois créer un comptage), c'est pas le consuel que tu dois contacter, mais un bureau de contrôle (Apave, Veritas, Socotec) qui établiront un rapport d'inspection. Ensuite, si ton rapport est négatif (sans défaut constaté), tu rempliras un certificat de Consuel "Vert".

Mise à la terre : TOUT ce qui est métallique (chassis, tuyauteries, cuves, bruleurs, portes et chassis de fenêtre, etc...)

Prévois des coupures "coup-de-poing" (avec bobine à émission ou à rupture de courant, selon ton choix) à proximité des appareils.
si ton local doit accepter des visiteurs,
Prévoir dans ce cas un éclairage de sécurité (et peut-être une alarme incendie type 4)
même s'il n'existe en France aucune norme pour les brasserie
ne peut-on appliquer les normes des labos de transformations ?
petit coquin :lol:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
thorgahl
Brasseur
Brasseur
Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
A remercié : 110 fois
A été remercié : 134 fois

Message par thorgahl »

Penn-Maen a écrit :
sans dire de conneries, le label promotelec c'est pour l'habitat.
tu ne dis pas bêtises c'est pour l'habitat
Penn-Maen a écrit : Mise à la terre : TOUT ce qui est métallique (chassis, tuyauteries, cuves, bruleurs, portes et chassis de fenêtre, etc...)
Prévois des coupures "coup-de-poing" (avec bobine à émission ou à rupture de courant, selon ton choix) à proximité des appareils.
...Prévoir dans ce cas un éclairage de sécurité...
là j'avais oublié, et c'est important !
Penn-Maen a écrit :
petit coquin :lol:
Moqueur !! :lol:
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
apynala
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans

Message par apynala »

Bonjour,

Ayant une société d'électricité (mais pas en France), je peux, peut-être, répondre à quelques interrogations.

Il est très important d'avoir une bonne terre, moins de 8ohms sur prise de terre et moins de 100 lors de la mesure sur prises.
Comme le dit Penn-Maen, la liaison équipotentielle est importante dans les locaux humides. Toute partie métallique doit être reliée à la terre par un conducteur qui lui est propre. Le tout est de définir si c'est un local humide. L'utilisation de matériel étanche est aussi importante, il me semble que la gamme plexo de chez Legrand est en IP55, ce qui suffit pour les cuisines (avec lavage à grandes eaux).
L'utilisation de prises Hypra va dépendre de la puissance de tes appareils, la gamme plexo est peut-être moins chère.
Le différentiel est indispensable, mais pas n'importe lequel, il faut que le tableau ait le bon pouvoir de coupure. Ca se calcule, il faut des logiciels pour ça (Caneco, XL pro3,...).
A moins que tu ais à faire une grosse rénov., le mieux est de passer en apparent, sous tube PVC rigide (IRO). Le câble à utiliser est le U1000RO2V.

Si vous avez besoin de plus d'infos.

A+
Considère que chaque jour est le dernier, ... Un jour se sera vrai.
luc
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Mon équipement : Braumeister 20l, fut plastique et moulin corona

Message par luc »

Bon bin merci à tous pour vos réponses, maintenant, il n'y a plus qu'à faire les schéma électrique que je ferai contrôler par un électricien.

Merci
apynala
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans

Message par apynala »

Salut,

Si t'as besoin d'une étude pour une petite install., on travaille, actuellement avec Legrand et leur logiciel de calcul XL3 Pro.

D'ailleurs, si ça intéresse quelqu'un :wink:

A+
Considère que chaque jour est le dernier, ... Un jour se sera vrai.
rudolph7
Brasseur
Brasseur

Message par rudolph7 »

apynala a écrit :Salut,

Si t'as besoin d'une étude pour une petite install., on travaille, actuellement avec Legrand et leur logiciel de calcul XL3 Pro.

D'ailleurs, si ça intéresse quelqu'un :wink:

A+
Roh...^^ dire que je me coltine autocad et caneco (bon pas tous les jours, juste quand je dois préparer les consultations).