ça m'est déjà arrivé avec cette levure et avec la US-05, les bières étaient très bien.
C'est juste un peu plus compliqué pour le premier transfert, mais avec un chinois les résidus de kraüsen se retirent bien.
Si tu fais un brassin et que tu as besoin de levure fraiche, c'est le top de réutiliser ce kraüsen !
La fermentation ⇒ Krausen qui reste en surface.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Flouse
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
- Mon équipement : Kit starter brewferm
casserole 30l - Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
Re: Krausen qui reste en surface.
Salut à tous,
La semaine passée j'ai brassé 12L d'une ambrée et lors du transfert en secondaire après 7 jours, il y avait un résidu flottant dans le seau.
résidu

Cela ressemble à des résidus de krausen/levure coagulée à la surface car ça a la même couleur/consistance que ce qui colle à la paroi du seau. À quoi pensez-vous ? Est-il possible que cela soit dû au fait que j'ai mis trop de levure ? 1 sachet de 11,5gr pour seulement 13L ?
Possibles infections, même si aucune odeur particulièrement désagréable n'est présente ? Comme levure j'ai utilisé un mélange de S33 et T58, ça a bien fermenté durant la primaire aux alentours de 20°C.
Merci bien
La semaine passée j'ai brassé 12L d'une ambrée et lors du transfert en secondaire après 7 jours, il y avait un résidu flottant dans le seau.
résidu

Cela ressemble à des résidus de krausen/levure coagulée à la surface car ça a la même couleur/consistance que ce qui colle à la paroi du seau. À quoi pensez-vous ? Est-il possible que cela soit dû au fait que j'ai mis trop de levure ? 1 sachet de 11,5gr pour seulement 13L ?
Possibles infections, même si aucune odeur particulièrement désagréable n'est présente ? Comme levure j'ai utilisé un mélange de S33 et T58, ça a bien fermenté durant la primaire aux alentours de 20°C.
Merci bien
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
C'est quoi le problème ? Tout est normal tu as un kraüsen et une levure en activité, laisse fermenter et tu peux transférer si l'activité est maintenant plus calme 
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
Flouse
- Ch'ti nouveau
Ben si il n'y a pas de problème alors tout va bien
Mon inquiétude était juste de faire passer ces résidus en secondaire. Finalement je ne l'ai pas fait mais j'ai quand même perdu pas mal de bière (+-1-2l). Comme c'était à la surface, même en penchant le seau ça commençait à passer par le robinet...
La prochaine fois je laisse passer et je ne me débarrasse que des dépôts du fond ?
La prochaine fois je laisse passer et je ne me débarrasse que des dépôts du fond ?
-
tof02
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
- Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D - Brasseur : Amateur
- A remercié : 90 fois
- A été remercié : 53 fois
j'ai eu le même problème il y a quelques jours avec de la s04. j'ai transféré comme d'habitude en secondaire puis j'ai passé les 2 derniers litres dans un filtre fin pour récupérer le maximum de bière, en évitant de choper le "gâteau" de sédimentation, qui est d'ailleurs toujours aussi surprenant avec cette levure ( 2 à 3cm d'épaisseur).
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi
en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Le but du transfert, c'est justement d'enlever le max de résidus solides, après si du kraüsen passe ce n'est pas grave, il y aura un nouveau transfert avant l'embouteillage.Flouse a écrit : Mon inquiétude était juste de faire passer ces résidus en secondaire.
Tu peux aussi le retirer avec une passoire fine désinfectée avant de soutirer ensuite par le robinet.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
Flouse
- Ch'ti nouveau