Micros et Picos ⇒ Pico libertluc
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
libertluc
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve Inox cathering 50 L
Refroidisseur immergé en cuivre 10m
Moulin Corona motorisé
3 cuves de fermentations 20 L
Réfractomètre et Ph mètre - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 6 fois
-
particules
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 123 fois
Re: Pico libertluc
Libertluc excuse-moi, mais je disais cela pour olivierpicard, je suppose qu’il chauffe au gaz parce qu’il parle d’un réchaud de 11 kWparticules a écrit :Si tu chauffe au gaz, tu ne peux pas isoler ta cuve avec du dépron ou de la mousse polyuréthanne, les gaz de combustions sont trop chauds, tu peux t’inspirer de ma cuisinière et placer des équerres à l’intérieur pour supporter ta cuve.
A+ Roland
-
libertluc
- Brasseur

Moulin Corona motorisé
- 1 recettes partagées
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
Que de questions depuis hier soir !
On dirait que le sujet intéresse, tant mieux !
Bon alors dans l'ordre : oui j'ai acheté les cuves chez catering service sur ebay. J'ai pris une 50 L (tampon), une 70 L (matière) et une 100 L (Ebu). C'est pas de l'inox très épais mais au moins c'est pas lourd et pas cher
Et les couvercles sont fournis avec !
Pour le dépron, ça m'étonne qu'on n'en trouve pas en Belgique ? C'est vendu en plaques d'1 m² dans les brico trucs, rayon isolation.
Pour la galerie photo, j'attends de récupérer mon appareil parti en vacances avec mes filles et je m'y colle.
Pour la solidité de ma structure, pas de souci ! Ca ne se voit pas sur les photos mais c'est de la cornière épaisse et il y a des équerres en acier à chaque angle, c'est hyper rigide. J'ai sauté dessus pour vérifier ! Mais particules a raison et je vais rajouter une triangulation par sécurité.
Comme je n'ai pas de poste Mig pour souder l'inox, je fais tout avec des raccords vissés mais c'est pas idéal au niveau étanchéité. Quelqu'un connait il une pâte à joints qualité alimentaire et qui tienne la chaleur ?
Merci beaucoup Roland pour tes infos, je crois que je vais m'inspirer de ta solution avant d'avoir des problèmes avec le gaz, surtout que je viens d'allumer le réchaud pour la première fois et ça chauffe vraiment très fort.
Il est donné pour 11,7 KW au propane. 
On dirait que le sujet intéresse, tant mieux !
Pour le dépron, ça m'étonne qu'on n'en trouve pas en Belgique ? C'est vendu en plaques d'1 m² dans les brico trucs, rayon isolation.
Pour la galerie photo, j'attends de récupérer mon appareil parti en vacances avec mes filles et je m'y colle.
Pour la solidité de ma structure, pas de souci ! Ca ne se voit pas sur les photos mais c'est de la cornière épaisse et il y a des équerres en acier à chaque angle, c'est hyper rigide. J'ai sauté dessus pour vérifier ! Mais particules a raison et je vais rajouter une triangulation par sécurité.
Comme je n'ai pas de poste Mig pour souder l'inox, je fais tout avec des raccords vissés mais c'est pas idéal au niveau étanchéité. Quelqu'un connait il une pâte à joints qualité alimentaire et qui tienne la chaleur ?
Merci beaucoup Roland pour tes infos, je crois que je vais m'inspirer de ta solution avant d'avoir des problèmes avec le gaz, surtout que je viens d'allumer le réchaud pour la première fois et ça chauffe vraiment très fort.
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
Bon ben ça y est, j'ai testé le chauffage et l'isolation dépron en vraie grandeur !
Finalement le dépron ne convient pas pour la cuve Ebu : les gaz de combustion sont quand même un peu trop chauds quand on pousse le brûleur à fond. On sent bien que c'est limite et qu'il ne manquerait pas grand chose pour qu'il fonde. Mais ça conviendrait sûrement avec un chauffage électrique.
Par contre c'est absolument super pour la cuve matière (qui n'est pas chauffée) : J'ai transvasé 25 litres d'eau depuis la cuve Ebu, j'étais à 74 °C.
J'ai mis le couvercle et attendu : après une heure, j'étais encore à 72°C !
Bon d'accord il faisait quand même plus de 25 °C dans mon garage vu la chaleur dégagée par le brûleur précédemment !
A l'extérieur, on peut toucher la cuve sans problème: le dépron est tiède, aux environs de 30 °C. Et si ça ne suffit pas, il est très facile de mettre une deuxième couche !
Roland, est ce que tu pourrais nous en dire un peu plus sur ton intox au CO, et surtout comment c'est arrivé? Ca peut intéresser tous ceux qui comme moi, chauffent au gaz et leur éviter des erreurs graves.
Finalement le dépron ne convient pas pour la cuve Ebu : les gaz de combustion sont quand même un peu trop chauds quand on pousse le brûleur à fond. On sent bien que c'est limite et qu'il ne manquerait pas grand chose pour qu'il fonde. Mais ça conviendrait sûrement avec un chauffage électrique.
Par contre c'est absolument super pour la cuve matière (qui n'est pas chauffée) : J'ai transvasé 25 litres d'eau depuis la cuve Ebu, j'étais à 74 °C.
J'ai mis le couvercle et attendu : après une heure, j'étais encore à 72°C !
A l'extérieur, on peut toucher la cuve sans problème: le dépron est tiède, aux environs de 30 °C. Et si ça ne suffit pas, il est très facile de mettre une deuxième couche !
Roland, est ce que tu pourrais nous en dire un peu plus sur ton intox au CO, et surtout comment c'est arrivé? Ca peut intéresser tous ceux qui comme moi, chauffent au gaz et leur éviter des erreurs graves.
-
xavier 07
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
- Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
- A été remercié : 1 fois
MOi je dis ca comme ça mais ces posts très interessants on va en louper la moitié car on parle de beaucoup de pico et trucs de bricoleurs dans tout les sens!Peut etre un nouveau post 
Site: www.lagrivoise.fr
-
rackaam
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 1 mois
le DEPRON est une marque déposée dont le composant principal est le polystirène Extrudé, en Belgique on le trouve sous les marques-types styrodur , styrofoam...ect, mais en 40mm d'épaisseur. On peut délors ce tourner vers le polyéthylène extrudé telque NMC Climaflex, Normareflex en 3 à 6 mm ou encore Airflex BTR , ou Kyslan le tout en 10mm d'épaisseur.
-
balthus
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans
On utilise aussi le dépron en modélisme pour faire des avions super leger et pas cher.
On trouve aussi le dépron dans des magasins de modélisme mais c'est vendu bien sur plus cher que dans des magasins de bricolage
On trouve aussi le dépron dans des magasins de modélisme mais c'est vendu bien sur plus cher que dans des magasins de bricolage
-
libertluc
- Brasseur

Moulin Corona motorisé
- 1 recettes partagées
oui bon ben c'est se que j'ai utilisé (en 40 mm) pour isoler ma cuve de brassagerackaam a écrit :en Belgique on le trouve sous les marques-types styrodur , styrofoam...ect, mais en 40mm d'épaisseur

Merci de l'explication
-
libertluc
- Brasseur

Moulin Corona motorisé
- 1 recettes partagées