Ale Franco BelgeLa saison des pluies

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 100 litres
Brasseur : Amateur
A remercié : 25 fois
A été remercié : 34 fois

La saison des pluies

Message par belgiumfanatic »

Voici la recette de ma premiere saison:

Je la brasse au momment de la saison des pluies ici, avec une chaleur moderé 27-35°c , parfait pour cette levure qui aparament travaille au chaud, tres chaud....

Apres m etre renseigné sur le style, avoir regardé pas mal d episode US parlant de la fermentation de cette levure, apres avoir bombardé de questions mon pauvre ami lutthier , voici la recette ( qui est basé sur celle de luttierbrasseur, c est un peu sa biere)

POur 19L

2.8 2row briess
0.8 wheat malt
0.26 rye malt
0.150 vienna malt
0.150 munich malt
0.008 oat flakes

aramis 15g FWH
strisselspalt 25g 30min
aramis 25g 15min
strisselspalt 35g 0min

36 IBU
1052 DI
1001 DF
10EBC
environ 7% apres refermentation prevu

[eau traité avec gypse, sulfate de magnesium, clorure de calcium pour un style d eau assez sulfaté ( 100ppm) et avec une AR adecuate a la couleur. ( -30) ph de la maishe 5.5 ]

Mono palier 68°c + mash out 10 min
Levure belle saison rehydratée

Fermenté a
20°c durant 24h
24°c 12h
30-33°c 2 ou 3 semaines

Le brassin s est bien passé, j ai quand meme peur de la temperature tres haute ( surtout apres mon probleme sur ma derniere blanche) mais l odeur qui s echappe du barboteur est divine...

Pour cette biere je m attend vaiment a une autentique saison , fruitée et houblonnée, je mise beaucoup sur cette biere, qui devrait me sortir mes standards actuels ( biere bonne mais pas non plus le grand truc) surtout grace a l addition de sels mineraux, qui (comme j utilise une eau osmosée) devrait aidé a donné du relief et faire ressortir, houblons et malt .- Probleme recurant sur mes bieres unidimensionnelles .

je ne tarderait pas pour embouteillé, je mettrait des fotos, surtout la degustation.

voila,
Dernière modification par belgiumfanatic le 07 sept. 2013 23:42, modifié 1 fois.
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
pifpaf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
A été remercié : 27 fois

Re: La saison des pluies

Message par pifpaf »

Explique un peu pourquoi un pH de 5,5 et un tel traitement de l'eau?
30-33°: tu es certain que ça tient une telle température pdt aussi longtemps?

Et aussi: la primaire à température moins élevée que la secondaire, c'est hors du commun, non?
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur

Mon eau est pauvre en sels mineraux, et ma biere est unidimensionelle, je n ai pas le Ph adecuate, ni la composition adecuate des sels , ducoup j ai rectifier tout ca pour arriver a un resultat plus complexe en mettant les sels póur arriver a sortir et a diferencier les aromes. Surtout accentuer le tranchant du houblons avec les sulftates. et a mettre un peu de clorure pour le malt etc.... le ph de 5.5 est le ph de la maishe. c est pas le ph de l eau. je rectifie merci.

la temperature de fermentation suit un shema croissant, j ai inoculer froid ( 20°) pour brider la fermentation et que ca ne parte pas en sucette le premier jour, j ai monter ensuite a 24 puis a 30 doucement pour ne pas choquer les levures.

J ai suvi les conseil de pas mal de homebrewer qui ont travailler cette souche, et le shema qu ils suivent est identique. Je suis bien certain quelle se travaille ainsi.

cette souche est special et peut monter tres haut sans probleme...je suis assez confiant, vu le nombre de reportage que j ai pu voir. j espere tout de meme que ca va aller.

Je ne manquerai pas de vous tenir au jus
pifpaf
Brasseur
Brasseur

Message par pifpaf »

OK merci c'est quoi une eau osmosée? et que veux-tu dire par "avec une AR adecuate a la couleur. ( -30)" En tout cas cette levure est prometteuse pour nos latitudes
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur

En effet si la levure fonctionne, ca nous fera des economie d energie!! imagine fermenter a temperature ambiante! genial!

Pour le traitement de l eau , osmose inverse , est de l eau filtré par pression a travers d une membrane semi permeable, ce qui permet d enlevé 95 -98% des sels mineraux et autres truc contenu dans l eau. tu doit surement avoir ca chez toi ,les compagnies d eau qui vende les bidon de 20L.

je t invite a regarder sur youtube, la Residual Alkalinity expliquée par john palmer, aussi lire quelques articles sur le traitement de l eau c est vraiment tres interessant, bien que j en ai mal a la tete.

pour faire court, ton eau est apte pour brasser un certain spectre de couleur de biere, la composition des sels mineraux vont determiner la dureté de l eau et son alkalinité aussi.

John palmer a brasser 4 bieres

2 pale ale : 1 avec l AR adecuate 1 avec l AR non adecuate
2 stout : idem

Le resultat est que sur les bieres brasser avec l AR pas bonne, les biere sont unidimensionelles, ont sent pas le houblons ni le malt, bien que le rendement et fermentation ce soit deroulé pareil

Avec la biere avec le bon AR , il y a plus de relief sur la biere , elle colle au style .

Je serait incapable d expliquer exactement toute cette chime de l eau , mais j en ai compris les grandes lignes, ce qui permet avec les sels mineraux , de pouvoir brasser tout les spectre de couleur de biere.

on ne brasse pas une pils avec une eau de dublin , et on ne brasse pas un stout avec une eau de pilsen par exemple.

sur le forum aussi on trouve pas mal d explication sur l eau, je trouve que c est tres important pour la biere.

pifpaf
Brasseur
Brasseur

Message par pifpaf »

Intéressant, mais un peu compliqué tout de même. Et il dit même que les transformations de l'eau prennent énormément de temps. Mais en résumé une eau pauvre en minéraux est plus apte à de la blonde légère. Je vais demander une analyse de l'eau pour voir. Et aussi mesurer le pH de ma maische. De là on verra ce que je peux améliorer, s'il y a lieu.
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur

Oui voila, ce serait bien, mais si ta biere est nikel comme ca touche a rien,

tu fait des pils legere donc , une eau douce te conviendrait mieux, les ajouts de sels mineraux pourrait dans ton cas aider a donné un caractere plus malté ou plus plus houblonné, faire ressortir quelques saveurs.

c est pas facile a comprendre , mais ca vaut le coup de se pencher sur ce poin tout de meme.

je commence a peine a toucher a l eau , je vais voir si diference il y a entre avant et apres.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

@pifpaf : il y a un topic "fabriquer (ou construire) son eau" qui pourrait t'intéresser

Edit : le lien
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur

Petit up

apres 4 jours de fermentation a chaud, la densité etait de 1004, j ai donc decidé de transferer en secondaire et de mettre au frais ( 20°c puis 18°) comme la densité etait presque ateinte, et ayant tout de meme peur d une production de faux gout, j ai jouer la securité en la mettant au frais.
je fait donc faire une pseudo garde de 2 semaines et j embouteille.
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur

Embouteillage de cette saison hier avec la porter,

DF prevue 1.001

DF reel 1.000

On dira quelle aura bouffé la vorace!! incroyable 7%abv apres refermentation avec une DI de 1052

au nez ca claque la fraise tagada, c est assez troublant / delicieux

en bouche, une sensation de corp est presente, ( bizarre avec 1000 df) , l alcohol prend direct la gorge, ca chauffe , puis vient l epicé et le fruit, le houblon, je lui decele un peu de fusel , quelques off taste, ducoup je pense que la temperature de primaire a 33°c a été un peu abusif de ma part, mais c est pas non plus imbuvable,

la prochaine fois, je baisse la temperature de fermentation vers les 26°c , et baisse l ABV a 3 ou 4%abv , pour rendre cela buvable en masse, parceque c est vraiment , vraiment bon.

degustation final et foto bientot .