La fermentationFementation devenue lente.

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
lewebdalex
Ch'ti nouveau
Messages : 9
Inscrit depuis : 12 ans 10 mois
Brasseur : Amateur

Fementation devenue lente.

Message par lewebdalex »

Bonjour à tous (ma présentation est ici.)

J'ai lancé mon premier brassin avec le matériel Brewferm DELUXE pour un bière en kit Triple. J'ai fais mes mélanges, vérifié ma densité initiale (1075) et lancé ma fermentation.

Cela fait maintenant 4 jours et mon activité est très faible (plus de blup, blup - mais niveau non-égaux). Je viens de prendre une mesure de densité. Je suis à 1031.

Ma question, que faire maintenant ?
Je vois 3 possibilités :
1. Attendre encore quelques jours, puis transvaser pour une fermentation secondaire.
2. Transvaser maintenant (mais risque de perdre de la levure au passage et donc ne pas avoir la bonne densité finale ?)
3. Attendre. Tout va bien en réalité. La fermentation continue, je suis juste trop inquiet.

Merci pour vos conseils,
Jokbrass
Arpette
Arpette
Messages : 375
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : villeneuve 63340
A remercié : 45 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Fementation devenue lente.

Message par Jokbrass »

Salut je partirai sur la 3ème réponse. Attend 3 ou 4 jours et transfert
Avatar de l’utilisateur
pifpaf
Brasseur
Brasseur
Messages : 1301
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : sud-est du Brésil
A été remercié : 27 fois

Re: Fementation devenue lente.

Message par pifpaf »

Tu peux transvaser maintenant, ta bière est pratiquement arrivée à sa densité finale et le mouvement de ce transfert lui donnera le coup de pouce pour se terminer. Normalement et si tout va bien, la fermentation primaire (où le gros des sucres sont transformés) cela prend trois jours. La secondaire et ce qui suit c'est davantage de l'affinage, même s'il y a encore fermentation.
Jokbrass
Arpette
Arpette
Messages : 375
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : villeneuve 63340
A remercié : 45 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Fementation devenue lente.

Message par Jokbrass »

1.031 il a atteint la DF ? Sa me paraît bien haut, après je ne connais pas la densité finale pour ce kit
lewebdalex
Ch'ti nouveau
Messages : 9
Inscrit depuis : 12 ans 10 mois
Brasseur : Amateur

Re: Fementation devenue lente.

Message par lewebdalex »

Merci pour vos commentaires.

La densité finale est de 1010, c'est pour cela que je me pose la question. On est donc encore bien loin de la densité à atteindre.
selivem
Ch'ti nouveau
Messages : 12
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : West-Chester, Pennsylvanie, USA

Re: Fementation devenue lente.

Message par selivem »

Il ne faut pas s'affoler, certaines levures font occasionnellement des paliers. laisse leur du temps et comme dit Jokbrass, si au bout de trois ou quatre jours rien ne se passe, tu peux remuer très légèrement fermenteur de façon a remettre les levures en suspension (attention a ne pas introduire d’oxygène dans le liquide). Tu peux également augmenter la température de ton fermenteur de 1 ou 2 deg. C de façon a réveiller les levures. Généralement l'une ou l'autre solution suffit.

Si rien ne se passe après tout ça, il te faudra introduire des levures fraîches dans ton fermenteur. Il suffit de faire un petit pied de cuve et le verser dans le fermenteur quand il est en pleine fermentation.
Avatar de l’utilisateur
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 8015
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Noisy le Grand
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Re: Fementation devenue lente.

Message par Le nain brasseur »

Avant de créer un nouveau sujet, ne pas oublier de lire et d'utiliser les sujets de référence tagués par "[sujet unique] dans cette même rubrique, notamment :
ftopic9970.html
ftopic12864.html

Ton cas est tout ce qu'il y a de plus normal, faut juste laisser faire le temps ;)
Le site du Nain : http://univers-biere.net