Bonjour à tous,
Je brassais jusqu'ici des brassins de 20L et donc pour le sucrage avant embouteillage, je transférai simplement mon brassin depuis le fermenteur dans un sceau gradué puis ajoutait la quantité de sucre requise pour le volume (préalablement dilué dans un peu d'eau) et mélangeais (sans oxygéné autant que faire se peut).
Je compte passer sous peu à des brassins de 100L et là je me vois mal procéder de cette façon et mélanger.
Auriez vous des suggestions/retour d'expériences à ce sujet?
Merci bien!
Le conditionnement ⇒ Sucrage à l'embouteillage pour gros brassin
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
map
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique. - Brasseur : Amateur
- 4 recettes partagées
- A remercié : 89 fois
- A été remercié : 109 fois
Re: Sucrage à l'embouteillage pour gros brassin
Vu la ta taille du brassin, le plus simple c'est de:
Michel
- verser le sirop lorsque 10l sont extraits de la cuve pour profiter du courant créé par l'ajout des 90l restants.
En limitant les remous, on obtient un petit tourbillon qui assure déja un bon mélange. - Remuer doucement avec une cuillère préalablement stérilisée.
Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
-
pifpaf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 27 fois
Tu as au moins un seau de 20 litres avec robinet?
Tu mets le sirop correspondant à 20 litres dans ton seau, puis tu verses 20 litres de bière par desssus, tu remues pour bien homogénéiser et enfin tu embouteilles.
Tu répètes cela 5 fois. Ça va très vite.
Tu mets le sirop correspondant à 20 litres dans ton seau, puis tu verses 20 litres de bière par desssus, tu remues pour bien homogénéiser et enfin tu embouteilles.
Tu répètes cela 5 fois. Ça va très vite.
-
Andy_Tian
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 1 fois
Merci pour toutes ces réponses... c'est vrai que la quantité permets encore de gérer un mélange manuel.
Petite question quand même: avez vous des références de pompes immergées à me suggérer?
Petite question quand même: avez vous des références de pompes immergées à me suggérer?
-
pifpaf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
- A été remercié : 27 fois
La pompe immergée peut paraître plus facile, mais il faut considérer qu'entre deux utilisations elle peut développer en elle des colonies de bebêtes. À moins d'un lavage qui ne laisse aucun doute, mais comment être sûr si on ne peut pas la démonter? La solution la plus simple est souvent la meilleure - un de mes buts permanents est de réduire au maximum le nombre d'ustensiles pour éviter ce genre de problème.
-
El diablo
- Apprenti

- Inscrit depuis : 18 ans
- Mon équipement : Pico: Fut de 50L, pompe de lave vaisselle et filtre à plaque DIY, 2 Bruleurs gaz et refroidisseur à plaque.
Fermentation: Cuves plastiques 60L
Moulin Broubrou et capsuleuse de base - Brasseur : Amateur
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 15 fois
je trouve aussi ça très risqué la pompe immergée mais bon...
Pour des volumes comme 100l... pas besoin de se casser la nenete, façon map
et c'est bon.
Pour des volumes comme 100l... pas besoin de se casser la nenete, façon map
et c'est bon.
On boira du lait le jour où les vaches mangeront du houblon.
-
Matthieu Prouillac
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 5 mois
- Mon équipement : Pico 20L Brouwland
Pico 80L à base de marmites bergland 100L
Micro 500L à base de tanks à lait en projet :) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 5 fois
Carrément du même avis. La pompe immergée, à éviter totalement.
J'aimerais bien connaître des pros qui utilisent cette méthode sans infecter leur brassin...
Par contre, utiliser une pompe extérieure, de petite puissance, pour recirculer (branchée en circuit fermée sur le robinet de soutirage avec retour en haut de la cuve), ça se fait pas mal, et c'est carrément efficace. Mais à mon avis, c'est très luxe en dessous de 200L
J'aimerais bien connaître des pros qui utilisent cette méthode sans infecter leur brassin...
Par contre, utiliser une pompe extérieure, de petite puissance, pour recirculer (branchée en circuit fermée sur le robinet de soutirage avec retour en haut de la cuve), ça se fait pas mal, et c'est carrément efficace. Mais à mon avis, c'est très luxe en dessous de 200L
-
romainvic
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
- Mon équipement : Pico 100l cuve matière isolée en liège avec fond filtrant, refroidisseur à plaque branché sur l'eau du puit, 3 fermenteurs cylindro conique de 100l sur roulette 2 autres de 240 l, moulin Monster Mill, réchaud à paëlla 40cm 15kw
- Brasseur : Pro
- A remercié : 25 fois
- A été remercié : 2 fois
Pour ma part j'ai des cuves de 100l catering, j'obtiens des brassins avant ébu de maxi 75l et en sortie de fermenteurs cylindroconiques il me reste 70 litres de bières (les cylindros sont purgées régulièrement).
Donc pour le sucrage:
J'utilise le robinet à échantillon de la cylindro pour verser, via un tuyau, la bière dans une cuve située plus bas qui est branchée sur une petite pompe conrad. (C'est en attendant de m'équiper d'une pompe alimentaire que je brancherai directement sur la vanne basse de la cylindro)
La pompe envoie la bière dans une cuve (par le haut de la cuve) située en hauteur, là je mesure le volume réel de bière avec une cuillère graduée bien désinfectée. Ensuite sucrage puis remplissage des bouteilles en utilisant simplement un tuyau avec un robinet branché à la cuve. Les bouteilles se remplissent par gravité.
Le mieux pour toi serait de t'acheter une cuve de 100l afin de faire le sucrage en une fois après je sais pas de quel matos tu disposes....
Donc pour le sucrage:
J'utilise le robinet à échantillon de la cylindro pour verser, via un tuyau, la bière dans une cuve située plus bas qui est branchée sur une petite pompe conrad. (C'est en attendant de m'équiper d'une pompe alimentaire que je brancherai directement sur la vanne basse de la cylindro)
La pompe envoie la bière dans une cuve (par le haut de la cuve) située en hauteur, là je mesure le volume réel de bière avec une cuillère graduée bien désinfectée. Ensuite sucrage puis remplissage des bouteilles en utilisant simplement un tuyau avec un robinet branché à la cuve. Les bouteilles se remplissent par gravité.
Le mieux pour toi serait de t'acheter une cuve de 100l afin de faire le sucrage en une fois après je sais pas de quel matos tu disposes....