Micros et PicosLa mini-Pico de Philippe

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Alpinus
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
Mon équipement : Pico brasserie maison - 50 litres
3 cuves plastiques de fermentations
1 serpentin en cuivre
des bouteilles en attente dans la cave
Brasseur : Amateur

La mini-Pico de Philippe

Message par Alpinus »

Voilà ma nimi-pico brasserie.
J'avais commencé à brasser avec une cuve 30 litres de Browbrow, mais à chaque fois que je brassais une bière, il n'y en avais jamais assez pour qu'elle vieillisse 4 ou 5 mois : à peine goutée déjà plus !! :)
De plus, je trouvais que le brassage entre les seaux et cette cuve était pas terrible notamment le filtrage que je faisais avec un faux fond constitué par une plaque à pizza percée et un anti-éclaboussure!!

Au mois d'août, la chaleur faisant et mon besoin de m'hydrater m'ont fait de passer à un volume supérieur : 40 litres.
Ma pico est constitée par :
- le moulin à concasser browbrow motorisé à l'aide d'une visseuse/dévisseuse. (10kg de grains en 15 min)
- ma cuve browbrow qui me sert à chauffer l'eau pour le nettoyage des dreches (petit aspergeur maison fait avec un tube en cuivre percée.
- une cuve n°1 (merci de forum) de 50 litres muni d'un filtre maison (tube cuivre en fond de cuve percé de petit trous de 2mm). Cette cuve est sur un réchaud à gaz me permettant de faire mes paliers, de laver mes dresches et de faire l'EBU.
- une cuve n°2 tampon de 50 litres permettant de récupérer par gravité le mout de la cuve EBU. Cette cuve me sert à stocker le mout pendant le nettoyage de ma cuve.
- une pompe Novax qui permet de transferer de la cuve n°2 à la cuve n°1 sans transpirer.

Mon but était de faire une mini-pico pour faire un seul brassage dans la journée, dans un endroit propre et déplaçable (roulettes) avec du matériel de récup (principalement des tables de cuisine).
Encore quelques bricoles à régler et tout sera au top 8)

la pico
Image
gomick
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 13 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 1 cuve EBIAB 17l
A remercié : 22 fois
A été remercié : 21 fois

Re: La mini-Pico de Philippe

Message par gomick »

Salut

d'autres photos montrant chaque élément pourrait être sympa et permettrait de mieux voir le circuit ;) sinon ça a l'air très bien bravo!

Un peu plus d'info sur ton filtre maison ?
Alpinus
Ch'ti nouveau
1 serpentin en cuivre

Message par Alpinus »

Je fais un petit reportage photo et je mets cela en ligne !! :wink:
Alpinus
Ch'ti nouveau
1 serpentin en cuivre

Message par Alpinus »

ci joint quelques photos de ma mini-pico.

vue générale
Image

le moulin à malt + perceuse
Image
La présentation est à améliorer. Je mets un seau dessous pour récupérer le malt concassé.

la cuve EBU
Image
La cuve EBU avec la douche à dresche venant le ma cuve browbrow. Au fond un anneau en cuivre perforé me servant de filtre

J'ai fait un premier brassin avec. Pas de soucis de filtre. Cela marche bien.
La Bière est en train de faire la deucième fermentation.

Les trucs a amélioré :
- l'entonoir du moulin à malt après concassage (les grains partent dans tous les sens).
- mise en place d'un thermomètre fixé dans la cuve.
- ralonger les tuyaux flexible
- mettre des repères de volume sur les bassines