Après avoir parcouru différents sujets depuis deux bonnes heures, je n'ai pas trouvé de post répondant précisément à mes interrogations. (Je suis peut-être mal réveillé! pourtant il est presque 20h
Si jamais un sujet aborde déjà tout ça, désolé par avance... et merci à celui qui me donnera le lien !
Sans quoi, je suis curieux de savoir comment vous faites de votre côté.
Après une dizaine de brassins réalisés, on commence seulement a vraiment aborder la question de la température de fermentation. Pourtant cruciale !
Jusqu'ici on subissait pas mal les aléas climatiques. Mais comme cela affecte grandement le goût on veut se lancer dans la construction d'une zone spécialement dédiée à la fermentation et à une gestion optimale de la température.
J'ai trouvé plusieurs messages mentionnant le fameux contrôleur de température pour aquarium:
http://cgi.ebay.fr/Mini-Controleur-Temp ... 4036wt_897
Ça à l'air de gérer de façon thermostatique un appareil qui génère du froid dès qu'on arrive au dessus d'un palier de température paramétré, et du chaud dès qu'on arrive en dessous.
On compte utiliser un frigo car possiblement un a disposition.
Maintenant dans la réalisation j'ai du mal visualiser comment certains d'entre vous ont transformé leurs frigos.
A quel endroit placez vous la sonde ? D'après ce que j'ai compris elle doit être la plus proche possible de la bière.
Comment montez vous un appareil chauffant dans un frigo ? Et quel type d'appareil, car j'ai pu lire que certains utilisent des sèche-cheveux... ça me parait un peu dangereux.
Quel taille de fût arrivez vous à mettre dans votre frigo ? car au delà de 20 litres il faut trouver un frigo assez dimensionné !
Bref, si vous avez des photos de ce montage. Ou tout simplement si vous avez montez une armoire de fermentation bricolée pour pas cher avec ce type de contrôleur de température ça m'intéresse !