Brown Ale - Porter - StoutDry stout : "S'tout bon !" Vos avis

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Flopin
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
Mon équipement : Marmite catering 33L percée
Refroidisseur : Serpentin cuivre
Filtration : tresse inox
3 futs fermentation brewferm
Brasseur : Amateur
3 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 2 fois

Dry stout : "S'tout bon !" Vos avis

Message par Flopin »

Le mois d'aout à l'air prolifique au niveau stout et je m'y met aussi.

Je vous soumets donc une recette que je compte brasser d'ici la fin de l'année. Ce sera mon premier stout.
Je souhaite qu'il soit assez léger avec des arômes portant plus sur le cacao que le café.

Vos suggestions sont les bienvenues ! :)

Code : Tout sélectionner

Recipe: S'tout bon !
Brewer: Florent
Asst Brewer: 
Style: Dry Stout
TYPE: All Grain
Taste: (30,0) 

Recipe Specifications
--------------------------
Boil Size: 18,00 l
Post Boil Volume: 13,00 l
Batch Size (fermenter): 12,00 l   
Bottling Volume: 10,50 l
Estimated OG: 1,043 SG
Estimated FG: 1,010 SG
Estimated ABV: 4,2 %
Estimated Color: 54,1 EBC
Estimated IBU: 38,5 IBUs
Brewhouse Efficiency: 70,00 %
Est Mash Efficiency: 72,9 %
Boil Time: 60 Minutes

Ingredients:
------------
Amt                   Name                                     Type          #        %/IBU         
1700,00 g             Pale Malt, Maris Otter (Thomas Fawcett)  Grain         1        71,7 %        
250,00 g              Caramel/Crystal Malt - 60L (118,2 EBC)   Grain         2        10,5 %        
200,00 g              Oats, Flaked (2,0 EBC)                   Grain         3        8,4 %         
100,00 g              Pale Chocolate Malt (Thomas Fawcett) (50 Grain         4        4,2 %         
70,00 g               Carafa Special I (Weyermann) (800,0 EBC) Grain         5        3,0 %         
50,00 g               Roasted Barley (Thomas Fawcett) (1199,7  Grain         6        2,1 %         
10,00 g               Nugget [12,00 %] - Boil 60,0 min         Hop           7        26,5 IBUs     
30,00 g               Goldings, East Kent [5,00 %] - Boil 10,0 Hop           8        12,0 IBUs     
1,0 pkg               SafAle English Ale (DCL/Fermentis #S-04) Yeast         9        -             

Mash Schedule: Temperature Mash, 1 Step, Medium Body
Total Grain Weight: 2370,00 g
----------------------------
Name              Description                             Step Temperat Step Time     
Saccharification  Add 6,18 l of water at 73,1 C           66,7 C        60 min        
Mash Out          Heat to 75,6 C over 10 min              75,6 C        10 min        

Sparge: Fly sparge with 14,19 l water at 75,6 C
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Re: Dry stout : "S'tout bon !" Vos avis

Message par villager »

Ben mets-y du cacao dedans :lol: :jesors4:

Sinon si tu ne veux pas trop le goût de torréfié préfère un mal un peu moins grillé (800 EBC maxi) et sans le son si possible car tu vas en plus avoir de l'astringeance...
Pour la couleur, tu peux aussi rajouter du Special B qui te donnera un bon côté malté sans le goût de café.

Bref tout est également une question de dosage... c'est en forgeant qu'on devient forgeron :wink:

Tiens nous au jus de cette recette :drunken2:
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
lef015
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
A été remercié : 28 fois

Message par lef015 »

Idem, je pense que c'est aussi bien si tu augmentes un peu ton eau d'empâtage par rapport à ton rinçage. Et perso, pour éviter l'âcreté des malts noirs (et avoir un stout plus doux) je ferais un cold steeping avec carafa et le roasted barley dans l'eau de rinçage en augmentant légèrement les quantités.
Pour le cold steeping : ftopic16821.html
Flopin
Ch'ti nouveau
3 recettes partagées

Message par Flopin »

villager a écrit :Ben mets-y du cacao dedans :lol: :jesors4:

Sinon si tu ne veux pas trop le goût de torréfié préfère un mal un peu moins grillé (800 EBC maxi) et sans le son si possible car tu vas en plus avoir de l'astringeance...
Pour la couleur, tu peux aussi rajouter du Special B qui te donnera un bon côté malté sans le goût de café.

Bref tout est également une question de dosage... c'est en forgeant qu'on devient forgeron :wink:

Tiens nous au jus de cette recette :drunken2:
Pour le cacao, j'y est pensé ! Mais pour une première je prefère mettre uniquement du malt, histoire d'apprendre.
Mais je verrai bien une prochaine fois cacao et gousse de vanille.
lef015 a écrit :Idem, je pense que c'est aussi bien si tu augmentes un peu ton eau d'empâtage par rapport à ton rinçage. Et perso, pour éviter l'âcreté des malts noirs (et avoir un stout plus doux) je ferais un cold steeping avec carafa et le roasted barley dans l'eau de rinçage en augmentant légèrement les quantités.
Pour le cold steeping : ftopic16821.html
Merci pour l'info sur le cold steeping. Je vais essayer ça je pense.

Du coup je modifie la recette en rajoutant du spécialB et en utilisant le carafa et roasted barley en cold steeping. Je mets plus d'eau pour l'empatage également.

Code : Tout sélectionner

Recipe: S'tout bon !
Brewer: Florent
Asst Brewer: 
Style: Dry Stout
TYPE: All Grain
Taste: (30,0) 

Recipe Specifications
--------------------------
Boil Size: 18,00 l
Post Boil Volume: 13,00 l
Batch Size (fermenter): 12,00 l   
Bottling Volume: 10,50 l
Estimated OG: 1,044 SG
Estimated Color: 63,3 EBC
Estimated IBU: 38,2 IBUs
Brewhouse Efficiency: 70,00 %
Est Mash Efficiency: 72,9 %
Boil Time: 60 Minutes

Ingredients:
------------
Amt                   Name                                     Type          #        %/IBU         
1700,00 g             Pale Malt, Maris Otter (Thomas Fawcett)  Grain         1        68,0 %        
250,00 g              Caramel/Crystal Malt - 60L (118,2 EBC)   Grain         2        10,0 %        
200,00 g              Oats, Flaked (2,0 EBC)                   Grain         3        8,0 %         
100,00 g              Carafa Special I (Weyermann) cold steepi Grain         4        4,0 %         
100,00 g              Pale Chocolate Malt (Thomas Fawcett) (50 Grain         5        4,0 %         
100,00 g              Special B (Dingemans) (290,6 EBC)        Grain         6        4,0 %         
50,00 g               Roasted Barley (Thomas Fawcett) cold ste Grain         7        2,0 %         
10,00 g               Nugget [12,00 %] - Boil 60,0 min         Hop           8        26,3 IBUs     
30,00 g               Goldings, East Kent [5,00 %] - Boil 10,0 Hop           9        11,9 IBUs     
1,0 pkg               SafAle English Ale (DCL/Fermentis #S-04) Yeast         10       -             

Mash Schedule: Temperature Mash, 1 Step, Medium Body
Total Grain Weight: 2500,00 g
----------------------------
Name              Description                             Step Temperat Step Time     
Saccharification  Add 8,00 l of water at 71,9 C           66,7 C        60 min        
Mash Out          Heat to 75,6 C over 10 min              75,6 C        10 min        

Sparge: Batch sparge with 2 steps (3,50l, 9,00l) of 75,6 C water
Flopin
Ch'ti nouveau
3 recettes partagées

Message par Flopin »

Allez, petite question subsidiaire ! :roll:

Je m'aperçois que chez matlmiller, les 2 malts que je pensais faire en cold steeping existent sans le son.
Du coup si j'ai bien tout compris, le cold steeping sera inutile et je peux les empâter comme les autres?
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
52 recettes partagées

Message par villager »

Oui mais le cool steeping ne peux pas faire de mal non plus :think:
Flopin
Ch'ti nouveau
3 recettes partagées

Message par Flopin »

Oui c'est sûr !

C'est juste que si ça n'apporte rien, je préfère simplifier le process. Il y a assez d'autres occasions de pouvoir faire des boulettes pour ne pas vouloir en rajouter :whistle:
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
52 recettes partagées

Message par villager »

N'en fais pas alors :wink:
Flopin
Ch'ti nouveau
3 recettes partagées

Message par Flopin »

Salut,

Je reviens donner quelques news de ce brassin.

Ce que j'ai gouté pendant la fermentation était prometteur. De bons arômes de café/torréfié, un peu de cacao également. Léger sans être flotteux avec une bonne longueur et une amertume maitrisée. Bref très content pour un premier essai sauf que....

...Je me suis complètement foiré à l'embouteillage ! J'ai échappé le seau qui est venu faire un strike sur les bouteilles remplie mais non capsulées :doh:
Resultat 10L de bière sur le parquet et j'ai rien pu sauver, les nerfs !! :evil:

Du coup je suis bon pour la refaire en janvier !