Fermenteurs ⇒ petit projet fermenteur/congélo DIY
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
belgiumfanatic
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
- Mon équipement : Pico 100 litres
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 25 fois
- A été remercié : 34 fois
Re: petit projet fermenteur/congélo DIY
es ce que c est un probleme que le copresseur demarre et s arrete brutalement? il n y a pas que le com presseur d ailleur, c est le tout qui s arrete puisque le courant est coupé, ca revient a brancher et a debrancher a chaque instant.
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
-
lafleur44
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans
- Mon équipement : glacière 40 litres
un fûts inox déclassé trente litres
une cuve ébullition 56 litres fabrication artisanale.
divers seaux plastique - Brasseur : Amateur
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 16 fois
le fait que le frigo démarre souvent pour une courte durée n'est pas un problème majeur en soi si les démarrages sont espacés de 10min par exemple.
Là où ça peut être grave, c'est si le démarrage se fait toute les trente secondes (j'exagère un peu), car au démarrage le moteur subira
un pic d'intensité plus important donc échauffement important et tu risques de griller les enroulements du moteur.
Mais je tiens à préciser que les compresseurs sont conçus pour "durer", car en fonctionnement normal c'est du H24! Après c'est sans compter sur "l'obsolescence programmée"!
Seb
Là où ça peut être grave, c'est si le démarrage se fait toute les trente secondes (j'exagère un peu), car au démarrage le moteur subira
un pic d'intensité plus important donc échauffement important et tu risques de griller les enroulements du moteur.
Mais je tiens à préciser que les compresseurs sont conçus pour "durer", car en fonctionnement normal c'est du H24! Après c'est sans compter sur "l'obsolescence programmée"!
Seb
La lumière voyage plus vite que le son.C'est pourquoi certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles se mettent à parler...
"La démocratie est une nouvelle marque de vaseline..."
-
crunchy
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
- A été remercié : 2 fois
Les problèmes de démarrage intempestif (trop souvent) du compresseur semblent pouvoir être corrigés par la plupart des PID bon marché qu'on trouve sur ebay et qui sont utilisé par pas mal de brassams du forum .
Celui la par exemple (lien) (que j'ai commandé hier) 13,90€ + 3,90 frais de port a les spécifications suivantes :
Temperature Measuring Range: -50 ~ 99 °C
Control temperature range: -50 ~ 99 °C (adjustable)
Control temperature difference: 0.3 - 10 °C (adjustable)
Resolution: 0.1 °C
Accuracy: ± 1 °C (-50 ~ 70 °C)
Sensor: NTC sensor
Sensor error delay: 1 minute
Relay contact capacity (Heating): 10A (max) 250 V
Relay contact capacity (Cooling):10 A (max) 250 V
Compressor delay protection time: 1 ~ 10 minutes (adjustable)
Operating Temperature: 0 ~ 60 °C
Storage Temperature: -30 ~ 75 °C
Operating Relative Humidity: 20 ~ 85 % (No condensation)
Alarm Output : Buzzer
Power Supply: 220 ~ 240V AC ± 10% or 100 ~ 120 V AC, 50 / 60 Hz
Power consumption: < 3 W
Cable length: 2 m (6.56 feet)
Item dimensions: approx. 75 (W) x 86 (H) x 35 (D) mm (2.95’ x 3.39’ x 1.38’ inch)
Item weight: 180 g
Les deux caractéristiques en gras sont à priori réglables (j’espère directement depuis l'afficheur).
Grace à leur isolation thermique les congélo sont normalement garanti pour passer de -35°C à 0°C en 24h quand il sont hors tension. Ce qui fait une montée d'environ 45min par °C
Donc par exemple, en mettant "Compressor delay protection" à 5min et "Control temperature difference" à 1°C, et si ma consigne est 12°C, j'imagine (theorique ...
) que le fonctionnement sera le suivant:
- on branche le congelo qui est à la température à de ma pièce (21°C), le PID attend 5min et colle le relais sortie froid, le compresseur se met en route et tourne en continue jusqu' a arriver à 11,5°C
-le relais se décolle, le compresseur s’arrête, la température dans le congélo remonte, une fois à 12,5°C (théoriquement 45min après), le PID attend 5min (donc la température sera à 12,6°C environ), le relais se colle, la température redescend à 11,5°...etc
Ce qui fait que le compresseur ne devrait redémarrer que toutes les 50min (plus le temps de descendre de 12,6°C à 11,5°C).
Est ce que j'ai bien compris le truc?? ou je me plante completement?
Celui la par exemple (lien) (que j'ai commandé hier) 13,90€ + 3,90 frais de port a les spécifications suivantes :
Temperature Measuring Range: -50 ~ 99 °C
Control temperature range: -50 ~ 99 °C (adjustable)
Control temperature difference: 0.3 - 10 °C (adjustable)
Resolution: 0.1 °C
Accuracy: ± 1 °C (-50 ~ 70 °C)
Sensor: NTC sensor
Sensor error delay: 1 minute
Relay contact capacity (Heating): 10A (max) 250 V
Relay contact capacity (Cooling):10 A (max) 250 V
Compressor delay protection time: 1 ~ 10 minutes (adjustable)
Operating Temperature: 0 ~ 60 °C
Storage Temperature: -30 ~ 75 °C
Operating Relative Humidity: 20 ~ 85 % (No condensation)
Alarm Output : Buzzer
Power Supply: 220 ~ 240V AC ± 10% or 100 ~ 120 V AC, 50 / 60 Hz
Power consumption: < 3 W
Cable length: 2 m (6.56 feet)
Item dimensions: approx. 75 (W) x 86 (H) x 35 (D) mm (2.95’ x 3.39’ x 1.38’ inch)
Item weight: 180 g
Les deux caractéristiques en gras sont à priori réglables (j’espère directement depuis l'afficheur).
Grace à leur isolation thermique les congélo sont normalement garanti pour passer de -35°C à 0°C en 24h quand il sont hors tension. Ce qui fait une montée d'environ 45min par °C
Donc par exemple, en mettant "Compressor delay protection" à 5min et "Control temperature difference" à 1°C, et si ma consigne est 12°C, j'imagine (theorique ...
- on branche le congelo qui est à la température à de ma pièce (21°C), le PID attend 5min et colle le relais sortie froid, le compresseur se met en route et tourne en continue jusqu' a arriver à 11,5°C
-le relais se décolle, le compresseur s’arrête, la température dans le congélo remonte, une fois à 12,5°C (théoriquement 45min après), le PID attend 5min (donc la température sera à 12,6°C environ), le relais se colle, la température redescend à 11,5°...etc
Ce qui fait que le compresseur ne devrait redémarrer que toutes les 50min (plus le temps de descendre de 12,6°C à 11,5°C).
Est ce que j'ai bien compris le truc?? ou je me plante completement?
-
lafleur44
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans
- Mon équipement : glacière 40 litres
un fûts inox déclassé trente litres
une cuve ébullition 56 litres fabrication artisanale.
divers seaux plastique - Brasseur : Amateur
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 16 fois
C'est effectivement le principe de fonctionnement. Le régulateur en question n'est pas un PID mais un vulgaire thermostat électronique, j'ai le même pour le contrôle de t° de mon armoire chaude.
Il remplit très bien son office. la fonction Compressor delay protection, est ce qu'on appelle une temporisation anti court cycle et cela permet une "protection" de ton compresseur.
Pour le fonctionnement toute les 45min en théorie il faut tenir compte de l'inertie et c'est pour cela que je ne collerai pas la sonde au fermenteur...
Seb
Il remplit très bien son office. la fonction Compressor delay protection, est ce qu'on appelle une temporisation anti court cycle et cela permet une "protection" de ton compresseur.
Pour le fonctionnement toute les 45min en théorie il faut tenir compte de l'inertie et c'est pour cela que je ne collerai pas la sonde au fermenteur...
Seb
La lumière voyage plus vite que le son.C'est pourquoi certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles se mettent à parler...
-
bacco
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
- 2 recettes partagées
- A remercié : 264 fois
- A été remercié : 453 fois
Et en mettant la sonde immergée et désinfectée directement dans le moût?
imaginer le meilleur, préparer le pire
-
map
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique. - Brasseur : Amateur
- 4 recettes partagées
- A remercié : 89 fois
- A été remercié : 109 fois
Il y a un risque d'infection.bacco a écrit :Et en mettant la sonde immergée et désinfectée directement dans le moût?
On peut utiliser un doigt de gant si on veut vraiment prendre la température a l'intérieur de la cuve.
Mais a mon avis ce n'est pas nécessaire.
Le montage ci-dessus est correct.
Il est possible d'utiliser le thermostat du frigo pour éviter que la température descende trop.
Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
-
Nanarf
- Brasseur

- A remercié : 73 fois
- A été remercié : 185 fois
Pour commander une seule fonction froid ou chaud un thermostat de ce type, Willhi WH7016C, est suffisant
http://www.ebay.fr/itm/Digital-Temperat ... 51aee6bda5
Et avec un hystérésis de quelques degrés, à mon avis, la fonction "Cooling delay start" n'est pas nécessaire.
Par contre si tu veux commander le froid et le chaud il faut prendre le thermostat de ton lien, un Willhi WH7016H.
http://www.ebay.fr/itm/Digital-Temperat ... 51aee6bda5
Et avec un hystérésis de quelques degrés, à mon avis, la fonction "Cooling delay start" n'est pas nécessaire.
Par contre si tu veux commander le froid et le chaud il faut prendre le thermostat de ton lien, un Willhi WH7016H.
-
Nanarf
- Brasseur

- A remercié : 73 fois
- A été remercié : 185 fois
Mon bidouillage est là: ftopic15694.html
depuis le réfrigérateur à rendu l’âme et la prise commande un congélateur vertical, c'est moins bien car je ne peux pas mettre un fût à cause des étagères fixes.
depuis le réfrigérateur à rendu l’âme et la prise commande un congélateur vertical, c'est moins bien car je ne peux pas mettre un fût à cause des étagères fixes.
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Il y a ce projet de boitier contrôleur qui a l'air sympa : http://www.kickstarter.com/projects/165 ... ermostattm
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
belgiumfanatic
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
- Mon équipement : Pico 100 litres
- A remercié : 25 fois
- A été remercié : 34 fois
Il y a un truc que je pige pas, vous parlez de couper le compresseur, une fois le compresseur coupé, y a til d autre truc qui foncitonne??? parceque pour moi on coupe le jus et point, tout s arrete.
mon frigo se met en marche toute les heures et pendant 15min fonctionne., une fois la temperature ateinte, le courant se coupe, mon boitier ressemble bien a celui du nain, c est un termostat qui coupe le courant une fois la temperture cible est atteinte et le remet une fois depassé.
ducoup, je repose la question autrement, c est mieux pour le frigo de mettre une de vos sonde qui coupe le compresseur, ? ou c est pareil que de couper le courant??
merci
mon frigo se met en marche toute les heures et pendant 15min fonctionne., une fois la temperature ateinte, le courant se coupe, mon boitier ressemble bien a celui du nain, c est un termostat qui coupe le courant une fois la temperture cible est atteinte et le remet une fois depassé.
ducoup, je repose la question autrement, c est mieux pour le frigo de mettre une de vos sonde qui coupe le compresseur, ? ou c est pareil que de couper le courant??
merci
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout