Fermenteurspetit projet fermenteur/congélo DIY

Dame jeanne, bonbonne, fermenteurs plastique, inox...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
crunchy
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

petit projet fermenteur/congélo DIY

Message par crunchy »

Bonjour à tous!

Je ne possède pas de cave et j'aimerais faire un petit fermenteur avec une plage de fonctionnement (-35°C ---> 21°C yeah 8) ) pas chère grâce à un congélo de reccup.
Je placerai a l'intérieur des brassins contenu dans les classiques cuves brouland 30L. (bon je pourrais pas fermenter une lager et une ale en meme temps..pas grave).

Plutot qu'un long discours...voila l'idée illustrée du machin que je pense réaliser.

Image

Ce style de solution est déjà abordée plusieurs fois sur le forum, mais je n'ai pas vraiment réussi a trouver de retour d'utilisation réelle sur celle-ci.

Donc avez vous déja réalisé cela , avez vous rencontré des problèmes?

Et enfin question bête : un congélo de base est il ventilé ou est il fermé totalement hermétiquement ? Dans le second cas il faudra donc certainement prévoir des trous de rentrée/évacuation d'air ou le couvercle du congélo risque de dire "Bonjour" :o au bout de quelques jours?
Nanarf
Brasseur
Brasseur
A remercié : 73 fois
A été remercié : 185 fois

Re: petit projet fermenteur/congélo DIY

Message par Nanarf »

J'ai un montage comme celui que tu prévois mais sur un congélo vertical.
Çà marche très bien, le seul problème c'est la condensation.
crunchy
Ch'ti nouveau

Message par crunchy »

Ah oui cool si ca marche bien..
Donc tu n'as pas eu besoin de rajouter d'aération ?
Pour la condensation un petit absorbeur d'humidité (sels) ça pourrait le faire non?
Nanarf
Brasseur
Brasseur
A remercié : 73 fois
A été remercié : 185 fois

Message par Nanarf »

Non, pas d'aération, pour l'absorbeur je ne sais pas mais c'est à essayer.
crunchy
Ch'ti nouveau

Message par crunchy »

Merci bon alors je me lance. Ca à donné quoi comme resultat , tu l'as utilisé pour des lagers?
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
4 recettes partagées
A remercié : 89 fois
A été remercié : 109 fois

Message par map »

Hello,

Juste deux petites remarques:
* Positionne la sonde sur la cuve avec un peu d'isolant dessus. Il y a une différence de température entre le contenu de la cuve et l'environnement dans lequel elle se trouve. Or c'est le contenu de la cuve qu'il faut réguler.
* J'utiliserais un absorbeur d'humidité électrique. C'est plus écologique et moins contraignant.

Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
crunchy
Ch'ti nouveau

Message par crunchy »

Salut Map,
Merci bien pour le conseil.
Par isolant tu entends isolant thermique? Pas exemple un bout de polystyrene?

Donc il faut que je scotche la sonde sur la cuve comme ça ? :

Image
bbn
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico - 70 L Façon O. Picard
Concassage Moulin Corona
1 pompe rover - 1 pompe conrad (secours) - échangeur 30 plaques
2 Fûts fermentation brou brou 60L
2 seaux 30 litres gradués (embouteillage)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 11 fois

Message par bbn »

C'est ça. Et aux deux tiers de la hauteur du liquide dans la cuve.
b
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 100 litres
A remercié : 25 fois
A été remercié : 34 fois

Message par belgiumfanatic »

J ai un montage similaire sur un frigo, j ai mis un apareil deja tout constuit ou j introduit la sonde dans le frigo et le termostat coupe le jus une fois la temperature ateinte, ca marche tres bien. mon fut est a 20 quand le frigo est a 18 comme dit MAP il faut le prendre en compte.

seul remarque, un congelateur fait du froid negatif, il va refroidir vite a 16°c dison et ca se couper, il va se remettre en route et se recouper , toutes ces coupures selon moi , c est pas tres bon pour l apareil. c est pour cette raison que je prefere le frigo, il tourne au moin 10 15 min et se coupe ensuite. un congelo va prendre 5 min pour refroidir et se couper.

j au peut etre tord,si un expert en congelateur pourrait nous dire les consequences d un marche arret brutal durant x temp , ce serait bien,

a+
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
lafleur44
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans
Mon équipement : glacière 40 litres
un fûts inox déclassé trente litres
une cuve ébullition 56 litres fabrication artisanale.
divers seaux plastique
A remercié : 39 fois
A été remercié : 16 fois

Message par lafleur44 »

Bonsoir, je ne pense pas que mettre la sonde sur le fermenteur soit une bonne idée.
Je pense que la solution la meilleure serait de ne pas ouvrir le congélo trop souvent et trop longtemps afin de ne pas faire entrer de calories.
je m'explique : quoiqu'il arrive le fermenteur restituera des calories: donc l'atmosphère du congel se "réchauffera" et la sonde et le régulateur enregistreront la dérive, le compresseur redémarrera et fera son office.
une fois la consigne atteinte , le régulateur coupera le compresseur .
Le risque de coller la sonde sur le fermenteur est que celui-ci est une masse conséquente et qu'avec l'inertie ta sonde a toujours "l'impression" d'être au contact d'un produit à température
et ton frigo ne démarrera que lorsque ton fermenteur aura pris 1°C ou 2°C et la il va tourner longtemps pour atteindre la consigne demandée, ça marchera mais la température sera peut-être moins homogène ...mais est-ce important?
Dans les chambres froides que je monte et dépanne, les sondes de régulation ne sont en aucun cas au contact des produits.
Je ne sais pas si j'ai été clair, j'ai parfois du mal à exprimer par écrit ce que je pense :lol:
Pour belgiumfanatic: je ne pense pas qu'un congélo refroidisse plus vite, c'est juste la plage de travail du compresseur qui est différente (volume balayé, pression d'aspiration etc.. mais je passe les détails).
Dans tous les cas,positif ou négatif, le compresseur démarre et s'arrête brutalement :dance: :lol: .

Seb
La lumière voyage plus vite que le son.C'est pourquoi certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles se mettent à parler...
"La démocratie est une nouvelle marque de vaseline..."