Micros et PicosPico d'Achamplambeer

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
regisp
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 1 mois
Mon équipement : pico 30l
Brasseur : Amateur
A remercié : 9 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Pico d'Achamplambeer

Message par regisp »

ça m'a l'air correct, moi j'ajouterais 2 cornières ainsi qu'une fixation au mur pour consolider le tout.
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

Disons qu'avec Brico dépôt soit tu as du pot soit tu en as pas :whistle:
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
jebabar
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Mon équipement : Pico en ligne dans un local dédié (la chance)
Gamelles Polsinelli 70l et 100L brûleur Garcima, RAP, le tout pour des brassins d'environ 50l.
A remercié : 6 fois
A été remercié : 16 fois

Message par jebabar »

Salut à toi,
Je me permets donc de te donner mon avis.
Je suis assez proche de ta démarche pour ce qui est de brasser dans la cuisine, squatter avec nos grosses gamelles et regarder de travers tout ceux qui passe par là (ça vaut aussi pour les chats) c'était un peu limite, d'autant que ça salit un peu (si si quand même) et puis ça dure aussi. Il faut bien le dire les grosses gamelles sur le plan de cuisson c'est quand même pas trop fait pour.
Bref comme toi, j'ai migré, je n'ai pas la chance d'avoir un point d'eau dans mon garage.
L 'étagère j'y avais pensé aussi, ben c'est déjà construit... :mrgreen: j'avais même regardé du coté des étagères à fleurs (ou de jardinier) parce que c'est à plans décalés.
Le problème c'est que tu n'as pas accès à la partie supérieure de ta gamelle, ou assez mal: difficile pour remplir, l'eau, le grain, pour remuer pour rincer tes drèches...
De plus il me semble à la vue de ta photo que l'étagère bloque l'accès à ton évier, c'est dommage.
Alors pourquoi ne pas te faire une petite structure bien adaptée à ton local?
Tu vas trouver facilement de la cornière à étagère chez brico machin ou leroy malin, du coté de Cormontreuil il y a ce qu'il faut.
Ca doit faire 4 ou 5 euros les deux mètres, suffit de couper à la bonne dimension de mettre quelques boulons une plaque de bois et hop l'affaire est dans le c..de l'âne en plus c'est solide et tu n'oublies pas de fixer le tout contre ton mur, histoire que ça ne bascule pas.
Un plan ? les modèles c'est pas ce qui manque sur le forum après d'adapte
Au dessus tu te mets un élément de cuisine de 40 pour ranger ton matos, nickel !!!
Et voilà tu as quelque chose de fonctionnel et pratique pour brasser dont tu sera fier (ben oui quand même).
Et pis on te piquera pas la place sur l'étagère pour mettre les pots de sauce tomate la confiture de l'année ou les produits d'entretien, mais ça reste entre nous :o :o :o :o
Ce n'est que mon avis, bien sûr :think:
A plus
Sois fort, bois biére.
Achamplambeer
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : 3 cuves Catering 50L
2 seaux plastiques 27L
Capsuleuses type Corona + une garfo
Tresse inox
Brûleurs tripattes tôle emboutie
échangeur à plaques
Thermo blichmann
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Achamplambeer »

villager a écrit :Disons qu'avec Brico dépôt soit tu as du pot soit tu en as pas :whistle:
Euh comment dire, en fait je préfère "créer mon pot" en fabriquant une structure solide plutôt que de ne pas en avoir en achetant un machin fait à la va vite... Donc au final ça ne viendra pas de chez brick...
jebabar a écrit :Salut à toi,
Je me permets donc de te donner mon avis.
Je suis assez proche de ta démarche pour ce qui est de brasser dans la cuisine, squatter avec nos grosses gamelles et regarder de travers tout ceux qui passe par là (ça vaut aussi pour les chats) c'était un peu limite, d'autant que ça salit un peu (si si quand même) et puis ça dure aussi. Il faut bien le dire les grosses gamelles sur le plan de cuisson c'est quand même pas trop fait pour.
Bref comme toi, j'ai migré, je n'ai pas la chance d'avoir un point d'eau dans mon garage.
L 'étagère j'y avais pensé aussi, ben c'est déjà construit... :mrgreen: j'avais même regardé du coté des étagères à fleurs (ou de jardinier) parce que c'est à plans décalés.
(...)
Et pis on te piquera pas la place sur l'étagère pour mettre les pots de sauce tomate la confiture de l'année ou les produits d'entretien, mais ça reste entre nous :o :o :o :o
Ce n'est que mon avis, bien sûr :think:
A plus
Eh bien en fait oui même réponse qu'au dessus je préfère être sûr de ce que je vais acheter... donc pas du pré-fa mais du maison !

Pour squatter la cuisine, c'est surtout Madame, enceinte jusqu'au cou qui s'exclame bruyamment en me voyant déplier mon attirail 8-)

Bon la suite au prochain épisode quand j'aurai fait mon plan.
- En prévision : Loliblanche, épi C stout !

- En primaire :

- En secondaire :

- En bouteille :
Clône Westmalle
Blanches
La triplette 5108
Pils ou face 6,5
Stout "Petrol-Anne" 10,5

HDiste, BEERiste, MCGIVERiste
jebabar
Arpette
Arpette
Gamelles Polsinelli 70l et 100L brûleur Garcima, RAP, le tout pour des brassins d'environ 50l.

Message par jebabar »

OUh LA, bientôt +1, prends soins de madame alors!
Cherche sur le forum et tu vas pouvoir t'inspirer de ce qui est fait pour construire ton support.
Bon courage pour la suite :mrgreen:
Sois fort, bois biére.
Jads
Apprenti
Apprenti
Mon équipement : Marmite de 10l, cuve biab électrique 50l et 3000W et fut de fermentation 30l
A remercié : 2 fois
A été remercié : 28 fois

Message par Jads »

Perso, j'ai regardé vite fait à castoche, entre les barre en acier, les planches, visserie etc...le prix monte très vite.
Du coup, j'ai pris leur étagère garage à 29 euros, garantie pour 300kg par plateau (4 ou 3 je sais plus), ça bouge pas, c'est bien fait, modulable (colonne ou plan de travail, etc...), pas trop moche (dans ma cuisine). j'en suis content.
jebabar
Arpette
Arpette

Message par jebabar »

j'en suis content
C'est l'essentiel
Mais fait gaffe quand même, madame va te la prendre.... :D :D :D :D :D
Sois fort, bois biére.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Avec ce genre d'étagère ultra économique, il faut faire TRES attention à la matière des planches : elles peuvent avoir "l'air" solides, mais seulement à sec ! Si elles sont en aggloméré ordinaire de 15 mm , vaut mieux les jeter et mettre autre chose. La mésaventure est arrivée à PVE la première fois qu'il a utilisé ce dispositif : en début d'ébullition pendant qu'on papotait, la cuve a débordé (100 L donc dans les 80 kg de charge). En quelques secondes, le bois a cédé et la cuve s'est renversée en traversant à moitié la planche ! Heureusement qu'il se tenait de l'autre côté, sinon il aurait été salement ébouillanté. Depuis il a gardé le cadre, mais remplacé les planches par du stratifié de 25 mm. Pour info ! 8)
Jads
Apprenti
Apprenti
Mon équipement : Marmite de 10l, cuve biab électrique 50l et 3000W et fut de fermentation 30l
A remercié : 2 fois
A été remercié : 28 fois

Message par Jads »

En effet l'agglo utilisé n'aime pas l'eau, la forme de la cuve est imprimé dedans...mais comme il y a 4 planches et qu'il m'en fallait que 3 je l'ai doublé sous la cuve, puis je songe à l'isoler par du film ou une plaque inox.
Achamplambeer
Ch'ti nouveau
Mon équipement : 3 cuves Catering 50L
2 seaux plastiques 27L
Capsuleuses type Corona + une garfo
Tresse inox
Brûleurs tripattes tôle emboutie
échangeur à plaques
Thermo blichmann
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Achamplambeer »

Un bout de tps que je n'étais pas venu…
Ba oui c'est ça d'être papa 8) ça change la vie, l'organisation et tout le reste !
Bref, avec les fêtes et le tag ça devenait compliqué mais cette fois c'est bon !
Demain je vais chercher le reste du matos chez castoche (écrous et joints fibres, flexibles) et je lance un brassin !
Une fois ce brassin fait, suivant mes ressentis je verrais bien mon penchant pour le gravitaire ou les pompes…
(J'ai de la place finalement donc)
Et du coup, le schéma viendra dans les prochaines semaines ;)
- En prévision : Loliblanche, épi C stout !

- En primaire :

- En secondaire :

- En bouteille :
Clône Westmalle
Blanches
La triplette 5108
Pils ou face 6,5
Stout "Petrol-Anne" 10,5

HDiste, BEERiste, MCGIVERiste