ConditionnementRéutilisation de fûts inox

Mise en bouteille, en fûts, en sacs...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
GibsonS6
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Réutilisation de fûts inox

Message par GibsonS6 »

Bien le bonjour à tous, je suis nouveau ici.

J'aimerais avoir quelques conseils concernant la réutilisation de fûts de bière en inox de 5 litres (les standards donc), car j'ai commencé à brasser moi même il y à peu (avec des kits Brewferm pour l'instant, j'ai pas encore tout ce qu'il faut pour faire mon propre malt, et puis les kits c'est pratique), et il se trouve que je manque pour le moment de bouteilles pour conditionner mon divin breuvage à venir...

Je possède des fûts inox de différentes marques (non-SPI ni beertender ni perfectdraft), mais ces fûts n'avaient pas été nettoyés après les avoir bu, il y à donc un fin dépôt dans le fond, ce qui ne doit pas être un gros problème, mais aussi d'infimes points d’oxydations à l'intérieur, quand je dis infime c'est vraiment infime, des points de quelques dixièmes de millimètres...

Donc es-ce que selon vous cette oxydation puisse avoir un impact sur mon breuvage? je ne pense pas mais j'ai des doutes tout de même.

Secondement, pour ce qui est du nettoyage, j'en ai laissé rempli déjà trois avec de l'eau de javel très diluée (1 cuillère à soupe pour 10 litres d'eau, 24h de contact), suivi de trois rinçages à l'eau claire, puis séchage et un coup de chemipro juste avant enfûtage; à mon avis pour être propres il devraient l'êtres, mais j'ai lu que l'utilisation d'eau de Javel pouvait avoir un effet sur l'inox, ainsi que sur la bière, qu'en pensez-vous? Pour les autres fûts un coup de chemipro à l'eau chaude suffirait peut être?

Merci d'avance et à la vôtre !
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Re: Réutilisation de fûts inox

Message par villager »

Tu veux dire des points de rouille ? Si c'est le cas ben Go to la poubelle mon cher :doh:

Sinon de mémoire c'est maxi 5 réutilisations pour ce type de fût :wink:
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
GibsonS6
Ch'ti nouveau

Message par GibsonS6 »

Oui des points de rouille, comme quoi c'est pas tant de l'inox que ça...après ces sont d'une taille réduite, et je crois que tous mes fûts n'en on pas, dans le doute j’en remplirais un seul et puis je verrais bien
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
A remercié : 118 fois
A été remercié : 201 fois

Message par sirhotman »

Oui déjà ces futs sont en tous ceux que tu veux sauf en inox, ils rouillent très, trop, facilement je trouve surtout au niveau du joint en haut...

Pour le lavage, je les passes bien a l'eau et quand ça semble propre je met de la vapeur dedans avec un nettoie-vapeur standard sans aucun produit et pour l'instant ça va, mais je m'en sers très peu comparé aux bouteilles.
GibsonS6
Ch'ti nouveau

Message par GibsonS6 »

C'est clair que ça semble être un mauvais inox, ceci dit le vrai inox, celui utilisé entre autres pour faire les "vrais" couteaux, ça doit pas être le même tarif. Le top serait des fûts en acier émaillé mais en 5 litres ça ne doit pas exister, et si oui faut voir le tarif aussi...

Ce qui est intéressant avec les fûts c'est la quantité conditionnée , mais je préfère quand même les bouteilles, et puis il y a aussi le prix du co2, 1.30€ la cartouche par fût, ça fait un coût supplémentaire.

J'attends la fin de la fermentation de mes cuvées et j'en remplirais un quand même, avec de la blanche, ainsi à la consommation je vous donnerais mon retour, sur l'effet éventuel sur la bière
Jads
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : Marmite de 10l, cuve biab électrique 50l et 3000W et fut de fermentation 30l
A remercié : 2 fois
A été remercié : 28 fois

Message par Jads »

En effet ils sont en ferraille vernis...
Comme sirothman l'a dit, aucun produit, eau tout de suite apres la fin du fut.
GibsonS6
Ch'ti nouveau

Message par GibsonS6 »

Oui, ça doit être le mieux, un rinçage immédiat après la fin du fût

Pour le séchage j'ai pensé que je pourrais, pour le faire sécher vite, le stocker dans un endroit chaud et sec, en utilisant une pompe à air pour aquarium pour faire circuler l'air à l'intérieur, afin qu'il sèche le plus vite possible, avec entrée d'air au niveau du bouchon et extraction au robinet de tirage

En procédant comme ça les fûts devraient pouvoir se réutiliser pas mal de fois je pense