La fermentationA propos de la fermentation

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Landru
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
Mon équipement : Une cuve de chauffe-eau pour l'ébullition, un fut ouvert, un échangeur à plaques, une cuve de chauffe-eau pour la fermentation, motorisation du brassage et du moulin à céréales.
Brasseur : Amateur
A été remercié : 5 fois

A propos de la fermentation

Message par Landru »

J'ai mis mon brassin à fermentervendredi dernier vers 21H
Apparemment tout activité a cessé depuis ce matin (dimanche)

Dans les documentation que j'ai, on parle de fermentation qui dure 1 semaine. Et pour moi, ca dure 36 heures.

Ces résultats, je les obtient avec les levures 'Safale S04' et 'Safbrew T58'

Est ce que la fermentation risque de repartir, ou est-elle définitivement terminée ?
brewdusud
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 22 ans 1 mois
A été remercié : 1 fois

Re: A propos de la fermentation

Message par brewdusud »

Quand tu parles de baisse d'activité, tu te refère à quo?
Sinon, il faut faire ettention au point suvant:
:arrow: vérifier que la température n'est pas trop faible, la monter légèrement peut relancer par moment la fermentation.
:arrow: Si la température était trop fort au début de la fermentation (environ 26°C) alors il se peut que celle ci se soit accéléré et qu'elle s'arrete plutot que prévu;
:arrow: Y a t'il encore suffisament de levure ou de sucre? Sinon moi il m'arriver d'en rajouter durand la fermentation (aucun souci)
:arrow: Mesurer la densité à l'aide du densimètre , si celle ci est inférieur à 1.010 alors on peut soutirer.
:arrow: Il arrive souvant que le barboteur ne présente pas de signe d'activité et pourtant il y a bien fermentation, Cela peut etre due à une fuite d'air sur la cuve ou alors la quantité de liquide est infèrieur à 40% env du volume de la cuve, cela entraine une inssufisance de production de gaz (car il y a moins de cellule de levure).
:arrow: Le cas le plus grave est une infection du moût donc morts des levures.

Mais sinon , sa ne coute rien de laisser encore un peu dans la cuve.
Bon courage
le partage est la meilleure chose au monde...
Ma Chaîne Youtube en vu de remplacer mon site internet:
https://www.youtube.com/channel/UCa1fDA ... pfreload=5

By Brewdusud share
jeangab
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois

Message par jeangab »

ne pas s'inquieter, la s04 et la t58 sont connues pour la rapidité de leurs fermentation.
une semaine en fermentation haute me parait beaucoups, c'est rarement plus de 4/5 jours.
la durée est variable selon pas mal de parametres, on peut citer la temperature, la densité initiale, l'oxygenation du mout, le nombre de cellule, le type de levure, la forme de la cuve,etc.
la primaire la plus rapide que j'ai eut, a été d'un peu plus de 24h, pourtant avec une di de l'ordre de 1.070, mais j'avais mis beaucoups (trop) de levure (provenant d'un autre brassin), la densité a tombé vers les 1.020 pendant cette journée, et pas mal de mousse s'est sauvée du fut...
comme le dit brewdusud, tu peut encore laisser quelque jours a temperature ambiante avant de passer en secondaire, ca ne risque rien.
Landru
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
Mon équipement : Une cuve de chauffe-eau pour l'ébullition, un fut ouvert, un échangeur à plaques, une cuve de chauffe-eau pour la fermentation, motorisation du brassage et du moulin à céréales.
A été remercié : 5 fois

Message par Landru »

Merci pour l'info. En fait l'activité a repris un peu dimanche. Aujourd'hui, c'est mer d'huile dans le jerrican (36 heures après ensemencement).

Au fait, qu'est-ce qu'on trouve en levure plus "lente" que la S04 ou T58?
jeangab
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois

Message par jeangab »

pratiquement toute les autres :D
la s04 est reputée pour sa grande rapidité, et sa relative neutralité en gout, c'est d'ailleur une des plus utilisée en micro brasserie.
la t58 est un poil moins rapide, mais apporte aussi un peu plus de saveur, par contre, la densité finale est plus élevée qu'avec la s04.
en levure seche, il y a aussi les danstar, mais je ne les connait pas.
ensuite, tu as toute la palette des levures liquides, souvent plus interressante au niveau des esters, mais qui necessite un peu plus de preparation qu'une seche (compter 1 a 7 jours avant brassage)