Bref pas très pratique, pas très efficace, fatigant et quasi impossible en hiver.
Le "système" complet se présente ainsi :
Une fois en place :
Il se compose d'une boule de lavage (Brouwland, ou autre), placée au centre d'un couvercle de cuve (celui d'origine, ou un autre acheté exprès, disponible séparément de la cuve elle même). Un trou de 20,4 mm au milieu, et un autre trou d'aération sur le bord.
Pour faire circuler la solution nettoyante : une simple célébrissime pompe Conrad 1200 L /h, une alimention 12 V / 6 A (celle de mes picos), et un interrupteur dans une boîte en plastique pour faire sérieux.
Tout cela est collé sur une planche de bois posée sous la cuve. Le liquide sort de la cuve via un raccord rapide de jardin, puis est propulsé en haut de la cuve dans la boule de lavage par un tuyau PVC cristal ordinaire.
La boule de lavage vue à l'envers sur le dessous du couvercle. Petite mais efficace !
Pour le lavage, j'utilise d'abord une solution de soude caustique à 30 % (dans tous magasins de bricolage ou même au rayon ménager de certains supermarchés), que je dilue encore pour arriver à 5 %. J'en prépare un bidon de 5 L, et je met à chauffer à 60 °C. Je verse dans la cuve (attention : produit dangereux quand même !), puis je fais tourner la pompe un quart d'heure. Attention : bien mettre le cerclage de fermeture du couvercle, car le jet de la boule de lavage est vraiment très puissant ! Et ne surtout pas tenter d'ouvrir le couvercle "pour voir", la soude ça brûle bien.
Je récupère alors la solution de soude dans le bidon de 5 L pour la prochaine fois, et j'envoie 10 L d'eau pour rincer, pendant 10 minutes. Vidage de l'eau, puis remplissage avec une solution de vinaigre ménager à 14 ° dilué dans 5 L d'eau et chauffé aussi à 60°C. Encore une dizaine de minutes de circulation puis ultime rinçage à l'eau claire.
Résultat : sans bouger la cuve et sans effort, la cylindro est absolument nickel ! Enfin, inox...
Et si vous avez une de mes picos ou simplement si vous utilisez des cuves Catering 100 L, le CIP s'adapte directement dessus puisque les cuves font le même diamètre ! Et pour chauffer les liquides, il suffit d'allumer le réchaud, bingo !
Ca marche tellement bien que je me demande si je ne vais pas le proposer en option avec mes picos standard...