Je n'ai pas réussi à attendre le week-end et donc, hier soir, j'ai attaqué le brassage de mon 1er Kit.
C'est un kit Brewferm "Grand Cru" auquel je n'ai pas ajouté de sucre mais l'équivelent de 125% du poids du sucre recommandé d'extrait de malt blond.
J'ai suivi la méthode du nain et tout s'est bien déroulé.. enfin presque
A force de lire et relire le forum et univers-bière, je connaissais les étapes par cœur ; Mais, j'ai sous-estimé la partie refroidissement, étant donné, qu'il est dit dans la méthode du nain que si on ajoute de l'eau froide dans le mout après le transvasement, ce dernier refroidit presque instantanément.
OUI, sauf qu'il fait allusion à la quantité d'eau ajoutée... qui dans mon cas, (ce kit étant pour donné pour 9L de bière au final), me fais rajouter que +/- 4L d'eau fraiche, ce qui n'a refroidit le mout qu'à une 50aine de degré.
N'étant pas au courant (manque de lecture
Pour finir (j'ai lu le forum hier soir pendant le désastre) j'ai fermé la cuve hermétiquement et je n'ai ensemencé que ce matin, le moult étant arrivé à 23°
Au final... je ne sais pas ce que va donner ce premier brassin
Est-ce que l'oxydation va jouer sur le goût ou uniquement sur la couleur ?
Ensuite, avec tout ce remue ménage, j'y ai p'tete bien fait entrer les crasses... qui de l'infection... bref on verra..
C'est con, tout se passait si bien