Le conditionnement ⇒ Carbo en ligne.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Brasserie du 137
- Arpette

- Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 35 fois
- A été remercié : 5 fois
Re: Carbo en ligne.
Alex, quand tu parles de carbonater pendant la garde tu parles de qu'elle technique ?
-
Hopverdomme
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
- A remercié : 2 fois
...
Dernière modification par Hopverdomme le 15 août 2013 23:38, modifié 1 fois.
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
La température joue sur la capacité à dissoudre le CO2 mais pourquoi elle influerait sur le dosage g/l ?
Juste pour ma culture perso, vous filtrez la bière pour la limpidité, retirer les levures, les deux ?Hopverdomme a écrit : Perso nous on filtre la bière après la garde...
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
El diablo
- Apprenti

- Inscrit depuis : 18 ans
- Mon équipement : Pico: Fut de 50L, pompe de lave vaisselle et filtre à plaque DIY, 2 Bruleurs gaz et refroidisseur à plaque.
Fermentation: Cuves plastiques 60L
Moulin Broubrou et capsuleuse de base - Brasseur : Amateur
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 15 fois
Alors, pour ceux qui serait intéressés, voici comment je procède pour saturer la bière de façon précise et rapide sans trop de matériel

Sur le schéma, je n'ai pas mis le circuit de remplissage, de cip,... De toute façon chacun monte sa ligne à sa manière.
Avant le remplissage de la cuve, on a bien évidement chassé l'air avec le CO2.
Alors pour saturer:
Etape 1,
on prend un échantillon de bière en E1, on prend la température de la bière. Avec une rêgle d'haffmans, on regarde quelle pression d'équilibre
il faut atteindre pour la saturation souhaitée. Par exemple bière à 6 °C, je veux 5,5g/l de CO2 dissout, j'ai donc besoin d'une pression à l'équilibre
de 1,0 bar.
En regardant M1, j'injecte donc du CO2 par V1 pour obtenir un bar dans la cuve.
Etape 2
Je mets la pompe P1 en route pour mélanger tout ça. D1 est un détendeur variable, avec un clapet anti retour en sortie connectée à la bougie d'injection.
J'injecte le CO2 par la bougie. Alors, il faut regarder par la Mire M1 et on ajuste la pression jusqu'à avoir une arrivée correcte du CO2 et
que l'on observe à bon mélange avec la bière.
Etape 3
Etant donné que j'injecte du CO2 tout en mélangeant, et que le CO2 met un peu de temps à se dissoudre, la pression à M1 va augmenté. J'ouvre donc légèrement V1 pour rétablir les 1 Bar.
Etape 4
On attend, celà prend 30 à 60 min. Lorsque le CO2 sera dissout à raison de 5,5 g/l, et étant donner que la pression dans l'espace libre est à 1 Bar, la bière, saturée
va moussé, il faut arrêter juste avant. Pour savoir le bon moment, on écoute le CO2 qui s'échappe de V1, lorsque l'on sent que le gaz devient "humide", on ferme V1
On ferme l'arrivée de CO2 à la bougie et enfin la pompe.
La bière est alors saturée à exactement 5,5g/l. On prend un échantillon (ça mousse assez fort) On goutte.
N.B. Si vous possédez un haffmanns, mettre la pression dans la cuve à 2 bar, procédé de la même manière, mais dés que l'on atteint la valeur de saturation souhaitée
à la prise d'échantillon, on arrête.
Pas besoin de balance, on est précis et donc le produit est constant et l'investissement très réduit.
Je ne sais pas si j'ai été clair, n'hésitez pas à poser vos questions

Sur le schéma, je n'ai pas mis le circuit de remplissage, de cip,... De toute façon chacun monte sa ligne à sa manière.
Avant le remplissage de la cuve, on a bien évidement chassé l'air avec le CO2.
Alors pour saturer:
Etape 1,
on prend un échantillon de bière en E1, on prend la température de la bière. Avec une rêgle d'haffmans, on regarde quelle pression d'équilibre
il faut atteindre pour la saturation souhaitée. Par exemple bière à 6 °C, je veux 5,5g/l de CO2 dissout, j'ai donc besoin d'une pression à l'équilibre
de 1,0 bar.
En regardant M1, j'injecte donc du CO2 par V1 pour obtenir un bar dans la cuve.
Etape 2
Je mets la pompe P1 en route pour mélanger tout ça. D1 est un détendeur variable, avec un clapet anti retour en sortie connectée à la bougie d'injection.
J'injecte le CO2 par la bougie. Alors, il faut regarder par la Mire M1 et on ajuste la pression jusqu'à avoir une arrivée correcte du CO2 et
que l'on observe à bon mélange avec la bière.
Etape 3
Etant donné que j'injecte du CO2 tout en mélangeant, et que le CO2 met un peu de temps à se dissoudre, la pression à M1 va augmenté. J'ouvre donc légèrement V1 pour rétablir les 1 Bar.
Etape 4
On attend, celà prend 30 à 60 min. Lorsque le CO2 sera dissout à raison de 5,5 g/l, et étant donner que la pression dans l'espace libre est à 1 Bar, la bière, saturée
va moussé, il faut arrêter juste avant. Pour savoir le bon moment, on écoute le CO2 qui s'échappe de V1, lorsque l'on sent que le gaz devient "humide", on ferme V1
On ferme l'arrivée de CO2 à la bougie et enfin la pompe.
La bière est alors saturée à exactement 5,5g/l. On prend un échantillon (ça mousse assez fort) On goutte.
N.B. Si vous possédez un haffmanns, mettre la pression dans la cuve à 2 bar, procédé de la même manière, mais dés que l'on atteint la valeur de saturation souhaitée
à la prise d'échantillon, on arrête.
Pas besoin de balance, on est précis et donc le produit est constant et l'investissement très réduit.
Je ne sais pas si j'ai été clair, n'hésitez pas à poser vos questions
On boira du lait le jour où les vaches mangeront du houblon.
-
Hopverdomme
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
- A remercié : 2 fois
...
Dernière modification par Hopverdomme le 15 août 2013 23:38, modifié 1 fois.
-
El diablo
- Apprenti

- Inscrit depuis : 18 ans
- Mon équipement : Pico: Fut de 50L, pompe de lave vaisselle et filtre à plaque DIY, 2 Bruleurs gaz et refroidisseur à plaque.
Fermentation: Cuves plastiques 60L
Moulin Broubrou et capsuleuse de base - Brasseur : Amateur
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 15 fois
dans le cas d'une filtration, rien n'empêche de la faire pendant le transfert vers la cuve de canneterie.
elle sert de toute façon de tampon pour l'embouteillage.
Je pense que la carbo en ligne ne devient vraiment intéressante que lorsqu'on procède à une flash pasto.
Par contre, je me demandais comment l'on peut calculer la longueur optimale de la ligne pour la saturation en ligne
(c'est un peu beaucoup de ligne dans la même phrase
)
elle sert de toute façon de tampon pour l'embouteillage.
Je pense que la carbo en ligne ne devient vraiment intéressante que lorsqu'on procède à une flash pasto.
Par contre, je me demandais comment l'on peut calculer la longueur optimale de la ligne pour la saturation en ligne
(c'est un peu beaucoup de ligne dans la même phrase
On boira du lait le jour où les vaches mangeront du houblon.