La fermentation ⇒ Relancer une fermentation stoppée par la chaleur?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
P-Y
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
- Brasseur : Amateur
Relancer une fermentation stoppée par la chaleur?
Bonjour à tous,
J'ai fouillé tout le forum, et je ne trouve pas de réponse à ma question, ou plutôt d'avis sur ce que je m'apprête à faire.
Voilà la situation:
Je suis parti deux semaines en vacances en laissant dans une pièce de l'appart 4 seaux de lambic en fermentation.
Du lambic classique, 35% flaked wheat, 65% malt pils 2 row, houblon suranné à 6g/L, et fermentation à base de levain de cantillon gueuze.
Ça faisait entre 3 et 4 mois que ça fermentait.
Il a fait chaud à grenoble, et j'avais oublié de laisser la clim en route pour que ça reste à 20 degrés.
Je reviens de vacances et je m'aperçois que toutes les fermentations ont stoppé. Niveaux des barboteurs égaux, voire dans le mauvais sens, et plus aucune activité.
Donc je viens de refaire 2 litres de levain toujours à base de gueuze cantillon, et j'allais en remettre 50 cl par seau pour relancer la fermentation.
C'est quelque chose que vous avez déjà tenté? Ça marche? Il faut que je remette du sucre aussi un peu? Du sucre candi comme ça je relance une fermentation pour faire comme une faro?
Voilà, dites moi si vous avez un avis, et je posterai les résultats de ce que ça à donné!
Merci a tous.
P-Y
J'ai fouillé tout le forum, et je ne trouve pas de réponse à ma question, ou plutôt d'avis sur ce que je m'apprête à faire.
Voilà la situation:
Je suis parti deux semaines en vacances en laissant dans une pièce de l'appart 4 seaux de lambic en fermentation.
Du lambic classique, 35% flaked wheat, 65% malt pils 2 row, houblon suranné à 6g/L, et fermentation à base de levain de cantillon gueuze.
Ça faisait entre 3 et 4 mois que ça fermentait.
Il a fait chaud à grenoble, et j'avais oublié de laisser la clim en route pour que ça reste à 20 degrés.
Je reviens de vacances et je m'aperçois que toutes les fermentations ont stoppé. Niveaux des barboteurs égaux, voire dans le mauvais sens, et plus aucune activité.
Donc je viens de refaire 2 litres de levain toujours à base de gueuze cantillon, et j'allais en remettre 50 cl par seau pour relancer la fermentation.
C'est quelque chose que vous avez déjà tenté? Ça marche? Il faut que je remette du sucre aussi un peu? Du sucre candi comme ça je relance une fermentation pour faire comme une faro?
Voilà, dites moi si vous avez un avis, et je posterai les résultats de ce que ça à donné!
Merci a tous.
P-Y
-
Wrendral
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve inox 50 L, Filtre en cuivre (inspirer de particules)
Deux seaux de fermentation, capsuleuse.
Moulin corona. - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 10 fois
Re: Relancer une fermentation stoppée par la chaleur?
Une lambic c'est pas une fermentation spontanée ? Avec une très très longue fermentation pour perdre l'acidité.... Ou je suis totalement a la masse Oo ! ?
Pour ta question après 3-4 mois de fermentation je ne suis pas étonné qu'il y ait plus d'activité. Perso je ne toucherais a rien car même si les levures ont eu chaud elle sont toujours la et elle vont faire leurs taf tranquillement =)
Pour ta question après 3-4 mois de fermentation je ne suis pas étonné qu'il y ait plus d'activité. Perso je ne toucherais a rien car même si les levures ont eu chaud elle sont toujours la et elle vont faire leurs taf tranquillement =)
-
luthierbrasseur
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 55 fois
Non.Wrendral a écrit :Une lambic c'est pas une fermentation spontanée ? Avec une très très longue fermentation pour perdre l'acidité....
Pour répondre à PY:
Rendu à ce stade, il ne reste que les bactéries et les brett qui bouffent les sucres résiduels, complexes, très lentement, très très lentement. À un certain point même, il ne reste plus de sucre, mais les brett et bactéries trouvent d'autres sources de carbone, par exemple les saccharomyces mortes, les résidus de malt, amidon non transformé, protéines, etc... Voilà pourquoi un lambic devient de plus en plus funky avec le temps, même s'il n'y a plus de fermentation à proprement parlé. Normal qu'à ce stade il n'y ait pas de signe visible. Pour la température, les bactéries et brett aiment la chaleur. Laisse le aller avec les saisons. Tu peux pratiquement monter à 30°C sans problème, ça va seulement accélérer le processus. J'ai lancé des lambics en hiver à 17-18°C et je les laisse monter. Là c'est à 26°C.
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Sur le super livre "Gueuze & Kriek" de Jef Van den Steen, Pierre Tilquin dit : "Pour garder sous contrôle la température dans l'entrepôt des tonneaux, j'ai fait isoler le bâtiment et installer l'air conditionné : en été, la température ne doit jamais dépasser les 19 °C, en hiver, l'entrepôt doit simplement être à l'abri du gel."
Si vous trouvez ce livre, achetez le il est vraiment super intéressant
Bonne lecture
Si vous trouvez ce livre, achetez le il est vraiment super intéressant
Bonne lecture
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
P-Y
- Ch'ti nouveau
Merci pour vos réponses.
Alors oui le lambic est censé être une fermentation spontanée, mais comme l'air de grenoble ne contient pas les bonnes levures présentes dans l'air de la région des lambics en belgique, je reprends les levures des cantillons.
Même après 3 - 4 mois il y avait toujours de l'activité. J'en ai d'autres à la cave qui ont 8 mois, et ça vit encore.
Et la la température est montée à 35 degrés, c'est pour ça que je m'inquiète, je vois vraiment une différence, et ça fait 5 jours que j'ai remis la clim à 25 degrés, et rien n'a repris....
Alors je pense que je vais quand même en remettre pour relancer tout ça.
Si quelqu un l'a déjà tenté, dites moi.
Merci,
P-Y
Alors oui le lambic est censé être une fermentation spontanée, mais comme l'air de grenoble ne contient pas les bonnes levures présentes dans l'air de la région des lambics en belgique, je reprends les levures des cantillons.
Même après 3 - 4 mois il y avait toujours de l'activité. J'en ai d'autres à la cave qui ont 8 mois, et ça vit encore.
Et la la température est montée à 35 degrés, c'est pour ça que je m'inquiète, je vois vraiment une différence, et ça fait 5 jours que j'ai remis la clim à 25 degrés, et rien n'a repris....
Alors je pense que je vais quand même en remettre pour relancer tout ça.
Si quelqu un l'a déjà tenté, dites moi.
Merci,
P-Y
-
lamouette
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 26 fois
la chaleur n'a pas stoppé la fermentation, elle l'a accéléré, remettre des levures alors qu'elles sont présentes n'apportera rien, il n'y a rien à relancer tout simplement.
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Je ne pense pas que les levures soient mortes mais plutôt dans une phase normale d'activité ralentie car moins de sucres à fermenter. C'est de la fermentation très longue durée pour ce genre de bière.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
P-Y
- Ch'ti nouveau
"la chaleur n'a pas stoppé la fermentation, elle l'a accéléré"
Elle l'a accéléré de combien à ton avis? c'est fini j'embouteille, ou j'attends encore 8 mois... Entre les deux j'hésite;-)
Mon but n'étant pas de faire du vieux lambic, mais du plutôt jeune pour le mélanger à d'autres plus vieux que j'ai en cave et essayer de faire de la gueuze.
Ou alors je teste... Je rajoute de la levure dans deux seaux sur les quatre, et je vois ce que ça donne...
En tout cas merci.
P-Y
Elle l'a accéléré de combien à ton avis? c'est fini j'embouteille, ou j'attends encore 8 mois... Entre les deux j'hésite;-)
Mon but n'étant pas de faire du vieux lambic, mais du plutôt jeune pour le mélanger à d'autres plus vieux que j'ai en cave et essayer de faire de la gueuze.
Ou alors je teste... Je rajoute de la levure dans deux seaux sur les quatre, et je vois ce que ça donne...
En tout cas merci.
P-Y
-
lamouette
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 26 fois
je crois que je ferait plutot des mélanges avec des éléments dont je controle la réussite plutot qu'avec un échantillon d'accident
.Cette grosse chaleur a sûrement beaucoup modifié le résultat final.
-
P-Y
- Ch'ti nouveau
Moi la réussite je la juge au gouter! je goute tres regulierement tout ce qui est en fermentation, et la, meme si je suis inquiet parce que plus d'activité, c'est absolument super bon, et c'est tres tres proche de mes lambics de d'habitude...
Et puis pour le melange, etant donné que je ne l'ai jamais fait, c'est surtout pour voir si j'arrive moi tout seul dans ma cave a relancer une fermentation en bouteille sans ajout de sucre!
Une fois que je sais que j'y arrive, je ferai les prochains avec des lambics pour lesquels j'ai tout controlé et pas eu d'accident! mais vus les temps de fermentation, si je n'essaie pas avec celui la, je repars a zero, et au lieu d'essayer dans 6 mois, j'essaie dans un an... J'ai bien appris la patience depuis que je me suis mis aux lambics, mais si je peux gagner 6 mois...
On dérive un peu par rapport au sujet initial, je posterai mes resultats dans le forum "recette de bieres de fermentation spontanée".
P-Y
Et puis pour le melange, etant donné que je ne l'ai jamais fait, c'est surtout pour voir si j'arrive moi tout seul dans ma cave a relancer une fermentation en bouteille sans ajout de sucre!
Une fois que je sais que j'y arrive, je ferai les prochains avec des lambics pour lesquels j'ai tout controlé et pas eu d'accident! mais vus les temps de fermentation, si je n'essaie pas avec celui la, je repars a zero, et au lieu d'essayer dans 6 mois, j'essaie dans un an... J'ai bien appris la patience depuis que je me suis mis aux lambics, mais si je peux gagner 6 mois...
On dérive un peu par rapport au sujet initial, je posterai mes resultats dans le forum "recette de bieres de fermentation spontanée".
P-Y