J'ai decouvert une fonctionnalité de beersmith, le calendrier.
J'aimerais savoir si il est fiable et si certain d'entre vous le suive? (il marque automatiquement les date de primaire, secondaire, embouteillage et affinage en bouteille).
Par exemple pour ma prochaine:
Brassage le 30/07
primaire le 1/08
secondaire le 14/08
embouteillage le 16/08
age le 17/08
fin le 15/09
Beersmith ⇒ Calendrier beersmith
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Koba
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 3 fois
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Re: Calendrier beersmith
les dates de primaire/secondaire/etc qu'il marque sont juste le reflet de ton profil de fermentation.
C'est fiable si tu "colles" à ton profil. Mais autrement (tu embouteilles plus tot que prévu car DF atteinte, plus tard parce que tu as du t'absenter), tu pars à dreuze.
Là où ça peut servir, c'est lorsque tu fais beaucoup de brassin sur peu de temps, et que tu as besoin d'aide pour t'organiser : ça peut t'éviter de te retrouver à faire un brassin, en embouteiller 2 et en transférer 3 le même jour.
Ca peut aussi permettre de planifier ta saison de brasse, et donc tes commandes de matière.
Perso, je colle un post-it sur les fermenteurs, avec date de brasse, DI, date transfert prim>sec, et la date d'embouteillage est marquée sur les bouteilles. Comme je médites de temps en temps devant le glouglou, je vois les dates.
C'est fiable si tu "colles" à ton profil. Mais autrement (tu embouteilles plus tot que prévu car DF atteinte, plus tard parce que tu as du t'absenter), tu pars à dreuze.
Là où ça peut servir, c'est lorsque tu fais beaucoup de brassin sur peu de temps, et que tu as besoin d'aide pour t'organiser : ça peut t'éviter de te retrouver à faire un brassin, en embouteiller 2 et en transférer 3 le même jour.
Ca peut aussi permettre de planifier ta saison de brasse, et donc tes commandes de matière.
Perso, je colle un post-it sur les fermenteurs, avec date de brasse, DI, date transfert prim>sec, et la date d'embouteillage est marquée sur les bouteilles. Comme je médites de temps en temps devant le glouglou, je vois les dates.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
Koba
- Ch'ti nouveau
C'est surtout que je trouvé le temps de fermentation en cuve assez court, surtout pour une Lager.
Bah je vais tester et je verrais.
Bah je vais tester et je verrais.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
les dates sont calculées en fonction du profil de fermentation de ta recette. C'est pas le calendrier qui décide tout seul 
modife ton profil, et tu verras que le calendrier se met à jour tout seul.
modife ton profil, et tu verras que le calendrier se met à jour tout seul.
-
Koba
- Ch'ti nouveau
j'ai bidouiller pour voir, et ça va, et puis il me semble que c'est coherent avec la maniere de faire americaine (d'aprés ce que j'avais put voir).
-
El diablo
- Apprenti

- Inscrit depuis : 18 ans
- Mon équipement : Pico: Fut de 50L, pompe de lave vaisselle et filtre à plaque DIY, 2 Bruleurs gaz et refroidisseur à plaque.
Fermentation: Cuves plastiques 60L
Moulin Broubrou et capsuleuse de base - Brasseur : Amateur
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 15 fois
j'ai abandonné le calendrier beersmith, justement à cause des retards et avance comme l'explique Penn.
Un bon outil, facile à mettre en place c'est un diagramme de Gantt: http://www.gantt.com/fr/
j'utilise GanttProject sous ubuntu, c'est vraiment hyper utile. Mais tu peux très bien t'en faire un dans un tableur.
La majorité des grosses et moyennes brasseries travaillent avec ça
Un bon outil, facile à mettre en place c'est un diagramme de Gantt: http://www.gantt.com/fr/
j'utilise GanttProject sous ubuntu, c'est vraiment hyper utile. Mais tu peux très bien t'en faire un dans un tableur.
La majorité des grosses et moyennes brasseries travaillent avec ça
On boira du lait le jour où les vaches mangeront du houblon.
-
Koba
- Ch'ti nouveau
En faite c'est surtout pour le temps de fermentation que ça me posais des questions.
30 jours de fermentation, la majorité en bouteille, qui je pense ne change rien, c'est la moyenne de temps de fermentation.
Certaines brasserie sorte des biere encore plus rapidement (comment d'ailleurs) et certains brassam preferent la fermentation plus longue.
J'ai l'impression que seule le temps d'atteindre la DF est immuable, le reste est modulable a volonté.
30 jours de fermentation, la majorité en bouteille, qui je pense ne change rien, c'est la moyenne de temps de fermentation.
Certaines brasserie sorte des biere encore plus rapidement (comment d'ailleurs) et certains brassam preferent la fermentation plus longue.
J'ai l'impression que seule le temps d'atteindre la DF est immuable, le reste est modulable a volonté.
-
El diablo
- Apprenti

- Inscrit depuis : 18 ans
- Mon équipement : Pico: Fut de 50L, pompe de lave vaisselle et filtre à plaque DIY, 2 Bruleurs gaz et refroidisseur à plaque.
Fermentation: Cuves plastiques 60L
Moulin Broubrou et capsuleuse de base - Brasseur : Amateur
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 15 fois
et bien, on peux jouer sur énormément de paramètres en fonction du matériel disponible.
Une garde à 2°C ou à 10°C, ça change déjà pas mal les choses. A celà tu ajoutes le type de levure
et si tu es en industriel, la filtration et la centrifugation/polissage.
Mais même avec notre petit matériel, c'est possible de sortir une bière en 3 semaines, refermentation en bouteille comprise
Une garde à 2°C ou à 10°C, ça change déjà pas mal les choses. A celà tu ajoutes le type de levure
et si tu es en industriel, la filtration et la centrifugation/polissage.
Mais même avec notre petit matériel, c'est possible de sortir une bière en 3 semaines, refermentation en bouteille comprise
On boira du lait le jour où les vaches mangeront du houblon.
-
Koba
- Ch'ti nouveau
Ok, ben la je vais tester, en faite c'est surtout pour faire coincider la fin de fermentation avec le 14 septembre où j'aimerais "écouler" la bière.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
dans ce cas, il est plus que temps de la brasser ! La maturation sera très courte, je ne suis pas certain que ta bière soit à son optimum à ce moment là...