Pour commencer...le Point sur les équivalences diamètre pouce VS millimètres

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
apynala
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans
Brasseur : Amateur

Re: le Point sur les équivalences diamètre pouce VS millimèt

Message par apynala »

Salut,
Nanarf a écrit :Tu as tout à fait raison, mes remarques étaient sensées montrer l'incohérence de la dénomination, une tuyau de 1 pouce c'est un tube d' à peut près 33,7 mm extérieur mais un raccord de 1 pouce c'est un truc d' à peut près 33,7 intérieur, étonnant non ?...
Oui, normalement on devrait avoir le diamètre extérieur moins deux fois la profondeur des filets. Je regarderai demain sur un chantier si je tombe sur un plombier.
Nanarf a écrit :...Pour le fond de filetage c'est vrai pour un raccord à visser, ce l'est moins pour un raccord à souder par capillarité ou un raccord à compression...
Oui, c'est clair. :wink:
Nanarf a écrit :...Heureusement qu'en construction mécanique la nomenclature est bien plus rigoureuse (et il qu'il y a moins de raccords :P)
Oui, les "à peu près" de la plomberie sont vraiment dérangeants pour une personne habituée à plus de précision. :think:

Bonne journée.
Considère que chaque jour est le dernier, ... Un jour se sera vrai.
lamouette
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 26 fois

Message par lamouette »

ça dépend
Le fait que tout soit appelé de la même façon c'est pratique, par exemple en cuivre avec un tube 10/12 on ne tient compte que du 12 , les raccords sont tous marqués 12 , il n'y a rien à mesurer, on prend les yeux fermés . Pour les raccords vissés c'est different .
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Oui, les "à peu près" de la plomberie sont vraiment dérangeants pour une personne habituée à plus de précision.
Je connais des plombiers qui ont une devise (reprise à des monteurs d'échafaudages) : "à chaque problème, son marteau" (toute la précision se retrouve dans la taille du marteau :lol: )

Mais comme dit lamouette, et comme je l'ai dis plus, je n'ai pas donné ce tableau pour jauger la précision des raccords plomberie, mais pour que le vocabulaire employé soit le bon. Les tailles impériales donnent le diamètre de passage libre (intérieur), les tailles millimétriques donnent les diamètres int/ext.

Note : le 1"=32 mm, c'est "vrai" (comprendre "pas faux") pour du PE type bande bleue /bande jaune en 26/32 (oui, le matériau à aussi sont importance ;) )
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants