Micros et PicosDim's PICO

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
rouroy
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Mon équipement : Cuves Matière et ébu 100l sur brûleur à gaz 40 cm 11,5 kW.
Cuve eau chaude 70 L sur brûleur à gaz 30 cm 6,5 kW.
Refroidisseur serpentin en cuivre diamètre 15 de 10 m.
3 cuve inox 100l type fut d'huile pour fermentation
Aplatisseur à céréale comme concasseur
Brasseur : Amateur
4 recettes partagées
A remercié : 10 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Dim's PICO

Message par rouroy »

Voila 1er retour sur mon brassage de Rochefort 8; ca c'est globalement bien passé, brasser c'est un peu comme le vélo, ca ne s'oublie pas ! J'ai eu qlq pti souci mécanique on va dire (pompe qui lache en cours de transfert de mout, plomb qui sautent, etc...) mais je suis content, la bibine est en train de fermenter, ma culture de levure de rochefort à bien repris dans le brassin. J'espère qu'elle sera aussi bonne que la 1ère rochefort que j'avais fait.

Normalement mercredi je vais brasser la St feuillien, jvai toujours tenter ma recette avec une culture de levure de St Feuillien (qui a bien pris); on voit +/- les mêmes ingrédient entre ma recette et celle de choussinga

Je vais essayer de faire une petite mise à jours des photos de mon matos car ma pico a qd meme un peu évoluer depuis.

Merci pour la récette de kwak;

a bientot,

Rouroy
rouroy
Arpette
Arpette
4 recettes partagées

Message par rouroy »

Hello, ca faisait un petit bail que j'avais plus donné de nouvelle de ma pico,
depuis le temps, elle a pas mal évoluer...on va dire que c'est la Version 3

Vue d'ensemble:
Image
Concernant les modifs, en gros il y a:
  • Passage de 1x50L à 2x 50L en ajoutant un brûleur à gaz en changeant la casserole isolée par une cuve cathering 70L non isolée.
  • Ajout d'une pompe novax de chez broubrou
  • Changement de mon mélangeur (qui avait une fuite de courant, moteur naze) par un moteur de treuil
  • Achat/rénovation d'un aplatisseur à céréale comme moulin à malt (voir posthttp://www.brassageamateur.com/forum/ftopic16947.html)
  • nouveau refoirdisseur en cuivre fait maison, muni d'un robinet pour controler le débit d'arrivée d'eau froide
  • Achat d'une 3e cuve à huile d'olive de 100L servant de fermenteur
  • Brassage à partir d'eau "chaude" de mon boiler/cumulus au lieu de partir d'eau froide comme je faisais avant, ce qui me fait gagner facile 2h par brassin...
Le moteur de treuil en action :

[youtube][/youtube]

Au début, j'avais un peu peur que la vitesse de rotation ne soit pas adaptée (60 t/min) mais au final c'est nickel, pas de débordement de la cuve. Les avantages de ce genre de moteur, c'est que c'est robuste et qu'il y a une télécommande, par contre, niveau inconvénients, il fait pas mal de bruit et c'est clairement pas un moteur qui est fait pour tourner en continu, il chauffe à fond très vite, une fois trop chaud il se coupe, mais pas de souci car il reprend ensuite. mais en le faisant tourner 2-3 min toutes les 5-10 min ca fait le boulot nickel sans surchauffe.

hélice accouplée au moteur de treuil, en passant on voit mon filtre tresse qui joue aussi son rôle à merveille (jamais eu de souci de bouchage avec)
Image

l'aplatisseur
Image
pour des infos détaillées (avant/après), voir post http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic16947.html

Divers:
thermomètre digital à sonde K acheté sur ebay
Image

recirculation manuelle du mout lors de la filtration
Image

Nouveau refroidisseur maison:
Image

"top view" de mon dernier double brassin de West XII, l'ébut du 1er brassin pendant le brassage du second (faut rentabiliser son temps :D)
Image

Juste pour faire saliver, le potentiel d'alcool du brassin de West XII.... (mise en bouteille d'ici 1 mois, dur dur d'attendre)
Image

ma 3e cuve de fermentation, par hasard, j'ai recontacté le vendeur sur 2ememain à qui j'avais, il y a 3 ans, acheté mes 2 premières cuves de 100L et il lui en restait une! à 55€/pièce j'ai pas été volé et j'ai pas hésiter pour la 3e !!
Image

Sinon la suite c'est remplacement des casseroles de 70L par des 100L permettant de brasser 2 x 80L par jour (éventuellement 3x80 si on est très motivé
j'ai déjà les casseroles, je leurs ai ajouté un robinet à chacune. Reste à modifier un peu mon bati pour accueillir les casseroles de 100L qui font 50cm de diamètre contre 45 pour les 70L, juste un peu de découpe, pas la mère à boire. Par contre, pour le coup mes brûleurs à paella seront mieux dimensionnés pour les cuves de 100 L car pour les 70L, le brûleur extérieur était quasiment du diamètre de la cuve et j'avais pas mal de perte de chaleur.

Enfin je me suis lancé dans la culture de houblon, j'ai pris 2 plans chez Eickelmann, un de magnum et un de opal, reportage à suivre

a+ et surtout au plaisir !

rouroy
El diablo
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 18 ans
Mon équipement : Pico: Fut de 50L, pompe de lave vaisselle et filtre à plaque DIY, 2 Bruleurs gaz et refroidisseur à plaque.
Fermentation: Cuves plastiques 60L
Moulin Broubrou et capsuleuse de base
A remercié : 13 fois
A été remercié : 15 fois

Message par El diablo »

rassure moi, la photo de la recirculation, les tuyaux, c'est bien de l'inox, pas du galva hein ?
On boira du lait le jour où les vaches mangeront du houblon.
plut0nium
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
Mon équipement : Marmite 33l inox (x2), brûleur propane 8 kW, DJ 15 & 25l + le petit matos habituel...
A remercié : 4 fois
A été remercié : 19 fois

Message par plut0nium »

El diablo a écrit :rassure moi, la photo de la recirculation, les tuyaux, c'est bien de l'inox, pas du galva hein ?
Un peu rhétorique comme question, mon cher :geek: ... ça ressemble à tout sauf à de l'inox :think:
El diablo
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 18 ans
Mon équipement : Pico: Fut de 50L, pompe de lave vaisselle et filtre à plaque DIY, 2 Bruleurs gaz et refroidisseur à plaque.
Fermentation: Cuves plastiques 60L
Moulin Broubrou et capsuleuse de base
A remercié : 13 fois
A été remercié : 15 fois

Message par El diablo »

me disais aussi...
C'était plutôt un euphémisme de bienséance :D
On boira du lait le jour où les vaches mangeront du houblon.
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

En fait c'est un tube inox recouvert d'un tube galva :jesors4:
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
rouroy
Arpette
Arpette
4 recettes partagées

Message par rouroy »

nein, pas inox mais bien du galva faute de mieux pour le moment....

mais jusqu'ici jamais eu le moindre souci dans mes bières. maintenant il y a une petite couche ce calcaire qui s'est formée à l'intérieur des tubes

et puis c'est pas la marmite qui est en galva, juste la connexion pour la recirculation.... sinon y en a qui ont eu des mauvaises expériences avec des tubes galva?
Cambrinus
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
Mon équipement : 4 cuves (eau chaude / Matière / Tampon / Ebu )
x2 Plaques électrique 1,7kW
Canalisation cuivre
Echangeur linéaire à contre courant
capacité: 30 L en produit fini.
1 recettes partagées
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Message par Cambrinus »

Attention aux associations cuivre-galva, risque d'electrolyse
Sinon super install ! ;)
Pasteur:« la fermentation c'est la vie sans l'air »
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

sinon y en a qui ont eu des mauvaises expériences avec des tubes galva?
le galva n'est pas réputé pour être très sain au niveau alimentaire, surtout sur les produits acides comme le mout. Il y a relargage de zinc (et éventuellement alu, chrome et manganèse). Mais on en trouve fréquemment dans les stations d'épurations, les bâtiments agricoles (adduction eau froide), station de traitement des eaux, piscines, etc... Il est même toléré en alimentation humaine (eau FROIDE là encore).

Pourquoi formation de calcaire ? C'est étonnant, sachant que le mout acide devrait décaper ce carbonate, non ?
Attention aux associations cuivre-galva, risque d'electrolyse
vu le temps de contact et d'humidité du système (uniquement transfert), il y a peut de chance d'avoir du pitting AMHA
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants