Travaux et conseils pratiquesDigital Temperature Controller Thermostat Aquarium

Vous avez trouvé une astuce, vous êtes maintenant aguerri dans telle ou telle manipulation, bricolage, montage, venez partager ici vos trucs et astuces...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
adementhiere
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 16 fois
A été remercié : 7 fois

Digital Temperature Controller Thermostat Aquarium

Message par adementhiere »

Hello

Je voudrais m'acheter un thermostat d'aquarium pas cher pour une armoire de fermentation. Avec dedans un frigo pour le froid et un ventilateur chauffant pour le chaud.

Je voulais un modele qui pouvait faire le chaud et froid sur le meme boitier et donc avoir en sortie de branchement deux sorties 220V chaud et froid

je pensais acheter ca :

http://www.auctiva.com/hostedimages/sho ... 0&format=0

mais j'ai cafouillé et acheter le memem mais avec ce schema de branchement
http://www.google.fr/imgres?um=1&client ... x=76&ty=67

Je pense que c'est deux modeles différents

vous confirmez ???
seb_grosours
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Digital Temperature Controller Thermostat Aquarium

Message par seb_grosours »

ce sont bien 2 modèles différents.
le dernier ne gère qu'une fonction à la fois : soit le chaud, soit le froid, mais pas les deux en même temps.

dans la pratique, ca ne pose pas de problème. Dans mon cas, j'ai installé la première version , mais je n'ai jamais les deux fonction branchées en même temps.
du coup, sur mon deuxième frigo, j'ai mis la deuxième version et ca marche très bien.

Avec les deux fonctions branchées en même temps, tu arrives assez facilement sur une régulation ''pas très stable''. Le sèche cheveux chauffe, arrivé à T max, ca arrête le chauffage, mais la temp de la sonde continue de monter... jusqu'à déclencher le frigo...

Seb
adementhiere
Arpette
Arpette

oui je pense que tu a raison
apres verif il semble que les deux conencteurs a droite du Power sont pour les reglages d'usines

j'avais pas pensé au probleme d'inertie dans l'armoire de fermentation.
Donc l'idée c"est de garder mon thermostat mais de brancher le frigo quand je veux faire du froid et le seche cheuweux ou ventilo quand je veux faire du chaud ?
seb_grosours
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 4 fois

Message par seb_grosours »

c'est ca.
Et il faut changer un paramètre du set-up de 'cold' à 'hot'.
Le mode d'emploi se trouve sur le net.
Pour la fonction frigo, il y a une temporisation pour éviter de cramer le compresseur (je règle sur le max 10min de tempo)

Pour ma part, quand je veux du froid, je scotche la sonde sur la paroi du fermenteur et quand je veux faire du chaud, je la laisse 'en l'air', pas trop loin du flux d'air chaud (mon sèche cheveux est un peu trop puissant ; ca me permet d'éviter de monter trop haut sur l'inertie).

seb
adementhiere
Arpette
Arpette

Ah oui il est super important de bien choisir la place des sondes pour éviter une trop grande inertie
que pense tu des chauffage d'aquariums immergés ? ça donne une réponse plus rapide qu'un ventilo ou sèche cheveux ?