La fermentation ⇒ Un fermenteur trop grand???
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
iMark76
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
Un fermenteur trop grand???
SAlut à tous!
J'ai un fermenteur 30 gallons et j'ai un brassage
de 15 gallons. Ma biere va probablement s'oxyder...
Comment puis-je purger l''air a l'intérieur? Des idées?
Merci à l'avance!
MArk
J'ai un fermenteur 30 gallons et j'ai un brassage
de 15 gallons. Ma biere va probablement s'oxyder...
Comment puis-je purger l''air a l'intérieur? Des idées?
Merci à l'avance!
MArk
-
luc35
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 2 fois
Re: Un fermenteur trop grand???
non je ne pense pas car tes levures ont besoins d'oxygène pour se développer et le co2 produit pendant la fermentation protégera ta bière!! et il faux jamais qu'une cuve soit pleine
-
ty rouz
- Assistant

- Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
- Mon équipement : Grainfather
- A remercié : 44 fois
- A été remercié : 43 fois
Je confirme; il m'est arrivé de brasser 8 hl dans un fermenteur de 30 sans aucun souci.
-
iMark76
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Pourtant sur le net semblait dire cela.
Alors vous avez jamais eu une biere qui avait
un gout de carton mouillé? J'ai pris les infos dans cet article...
http://www.bieresetplaisirs.com/2013/03 ... -sa-biere/
Alors vous avez jamais eu une biere qui avait
un gout de carton mouillé? J'ai pris les infos dans cet article...
http://www.bieresetplaisirs.com/2013/03 ... -sa-biere/
-
lamouette
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 26 fois
C'est normal et vérifié, je dirai même que le contenant n'a rien à voir puisque la méthode sans couvercle fonctionne aussi chez certain sans oxydation.ty rouz a écrit :Je confirme; il m'est arrivé de brasser 8 hl dans un fermenteur de 30 sans aucun souci.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
le carton mouillé, c'est bien un symptome d'oxydation, mais c'est, selon le site du nain (voir source surtout lié à une oxygénation à une température supérieure à 25°C. Sauf si tu transferts comme un bourrin 
Donc, à moins que tu ne fasses des saisons, il y a peu de risque de développer cet arrière gout puisqu'on s'efforce de maintenir une température dans les 20°C (fermentation, et la plus basse possible pendant les transferts/embouteillage) pour des ales...
Si tu cherches dans le forum, tu verras que le cap'taine a poster toute une série de photo de brasserie avec des cuves ouvertes...
La vigoureuse va produire beaucoup de CO2, qui va chasser l'oxygène en dehors de la cuve.
Si tu veux te garantir, tu peux faire un "balayage" (désolé si ce n'est pas le bon terme) au CO2 de ton fermenteur avant d'y mettre le mout. L'astuce, pour être certain qu'il n'y a plus d'oxygène, c'est de mettre un canari au fond de ta cuve avant d'ouvrir le CO2. Quand il arrête de chanter, tu peux transférer (...le canari dans une boite, le mout dans le fermenteur).
Donc, à moins que tu ne fasses des saisons, il y a peu de risque de développer cet arrière gout puisqu'on s'efforce de maintenir une température dans les 20°C (fermentation, et la plus basse possible pendant les transferts/embouteillage) pour des ales...
Si tu cherches dans le forum, tu verras que le cap'taine a poster toute une série de photo de brasserie avec des cuves ouvertes...
La vigoureuse va produire beaucoup de CO2, qui va chasser l'oxygène en dehors de la cuve.
Si tu veux te garantir, tu peux faire un "balayage" (désolé si ce n'est pas le bon terme) au CO2 de ton fermenteur avant d'y mettre le mout. L'astuce, pour être certain qu'il n'y a plus d'oxygène, c'est de mettre un canari au fond de ta cuve avant d'ouvrir le CO2. Quand il arrête de chanter, tu peux transférer (...le canari dans une boite, le mout dans le fermenteur).
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
lamouette
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 26 fois
ah bien le canari, pas pensé, moi j'ai tésté avec la belle mère, ça marche aussi , elle est intolérante au CO2 
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
gniark gniark gniark 
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
-
Frescaman
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 8 mois

Hop déterrage pour une question à trois francs six sous. Plutôt qu'd'ouvrir un nouveau topic pour rien.
Si j'ai bien compris, pour la fermentation primaire pas de problèmes si le fermenteur fait 30 litres mais qu'on y met que 25 litres de bière. Car les levures produisent du CO2 et donc le fermenteur sera "plein".
Quid du passage en secondaire ? En partant du principe que l'on utilise le même fermenteur pour la secondaire, ou du moins un fermenteur de volume équivalent. La production de CO2 ayant diminuée, n'est-ce pas un problème d'avoir 5 litres de "vide" dans le fermenteur. Rapport au risque d'oxydation ?
Dites le si j'dit une connerie hein. Faut qu'j'apprenne.
-
mac givré
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 11 mois
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 3 fois
Bonjour
je mets généralement en fermentation secondaire en dame jeanne et s'il reste beaucoup d'air en haut je fais bruler un tampon de coton imbibé d'alcool dedans maintenu avec un fil de fer
quand le tampon commence a faiblir , je l'enleve , sinon il fait de la fumée en s’éteignant
je mets généralement en fermentation secondaire en dame jeanne et s'il reste beaucoup d'air en haut je fais bruler un tampon de coton imbibé d'alcool dedans maintenu avec un fil de fer
quand le tampon commence a faiblir , je l'enleve , sinon il fait de la fumée en s’éteignant
en fermentation :
en fermentation secondaire : .
en bouteille en attente d’être goutée : un kit finlandia trad. bidouillé , une stout etc
brassins : 9
en fermentation secondaire : .
en bouteille en attente d’être goutée : un kit finlandia trad. bidouillé , une stout etc
brassins : 9