Le brassage de kitsKit Bière de Noël Brewferm

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
brasseur51
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Brasseur : Amateur

Kit Bière de Noël Brewferm

Message par brasseur51 »

J'ai acheter un kit de bière de noel de Brewferm.

En regardant le mode d'emploi je n'ai pas tout saisi:
En effet il y a un tableau avec les quantité de sucre et d'eau à ajouter.

- Dans le tableau ils ne rajoute pas de sucre lors de la préparation avant la fermentation (pourquoi pas ... )
- Par contre il n'en mettent toujours pas lors de la mise en bouteille, ce qui me gène davantage, car je pensais que le sucre ajouté lors de la mise en bouteillle permettait de gazifié la bière.

Est-ce que quelqu'un a déjà brasser ce kit !? Quels conseil pouvez vous me donner !??

Merci beacoup.
particules
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
A remercié : 39 fois
A été remercié : 123 fois

Re: Kit Bière de Noël Brewferm

Message par particules »

Bonjour,

Suite à ta question, je viens de regarder le tableau de sucre, effectivement pour la Christmas il n’y a pas d’ajout de sucre, mais c’est la seule prévue pour 7 litres et une densité finale de 1020. il est possible qu’il y a suffisamment de sucre pour la quantité finale de bière. Pour exemple, la pils est prévue pour 12 litres sans sucre ajouté ou 20 litres avec 1 Kg de sucre ajouté. Donc la christ mat avec ses 7 litres n’en aurait pas besoin. Si ont suit le mode d’emploie de chez Brewferm, la fermentation secondaire se fait directement en bouteilles ( procédé plus que discutable qui laisse 2 ou 3 cm de levure dans les bouteilles), dans ce cas il y a encore beaucoup de sucre avec une FG de 1020. Il est préférable de faire une secondaire après soutirage et là j’ajouterai 3g de sucre au litre à la mise en bouteilles.

Quant pensent les pros ?

Tu as le mode d’emploie et la présentation des produits sur : http://www.brewferm.be/fr/comment.htm

A+ Roland
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Pareil je suis d'accord avec Roland, il vaut mieux faire une seconde fermentation (et ne pas suivre le mode d'emploi donné dans les kits) afin d'avoir moins de dépot dans tes bouteilles et un goût final amélioré.
Je metterai quand même un peu de sucre à l'embouteillage (3-4g) afin de booster un peu les levures. Car la deuxième fermentation aura quand même consommé du sucre, j'ai peur qu'il n'en reste pas assez pour une bonne refermentation en bouteille.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Utisateur 629 supprimé

Message par Utisateur 629 supprimé »

Faut-il toujours compter un peu plus de sucre en fin de fermentation secondaire, ou 7-8 grammes / litre suffit ?

Ca concerne un brassin de 9.5 litres Brewferm Gallia.
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
A été remercié : 1 fois

Message par xavier 07 »

Il y a toujours myen de ne pas rajouter de sucre à l'embouteillage
L'ideal etant de connaitre l'atténuation limite afin de mettre en bouteille 2 à 3 point avant celle ci :et hop respect de la loi de pureté :)
Bon c'est sans doute un peu compliqué à mettre en oeuvre (surtout au niveau du suivi de la fermentation ) mais c'est très jouable et il y aura bien une seconde fermentation car les 2 à 3 points qui restent seront suffisamment actif pour faire le reste du travail .