Propreté et hygiène ⇒ Oxygène actif : équivalent chemipro oxy ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Oxygène actif : équivalent chemipro oxy ?
Hello,
En cherchant un desinfectant je suis tombé sur ce produit vendu au rayon piscines d'un distributeur de produits jardins maison type gammvert en France ou Landi en suisse.
Il me semble fort que cela s'approche fortement de notre chemipro-oxy. Je cherche a vérifier la composition du chemipro comparée à ce bis(peroxymonosulfate) bis(sulfate) de pentapotassium pour valider.
Pour info, le kg : 14,95chf.
Dosage : 5-8mg/L
Note : sans chlore, sans odeur. Utilisé pour désinfecter brutalement les piscines, spas, bains à remous etc...
Vos avis ?
En cherchant un desinfectant je suis tombé sur ce produit vendu au rayon piscines d'un distributeur de produits jardins maison type gammvert en France ou Landi en suisse.
Il me semble fort que cela s'approche fortement de notre chemipro-oxy. Je cherche a vérifier la composition du chemipro comparée à ce bis(peroxymonosulfate) bis(sulfate) de pentapotassium pour valider.
Pour info, le kg : 14,95chf.
Dosage : 5-8mg/L
Note : sans chlore, sans odeur. Utilisé pour désinfecter brutalement les piscines, spas, bains à remous etc...
Vos avis ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
Jads
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Marmite de 10l, cuve biab électrique 50l et 3000W et fut de fermentation 30l
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 28 fois
Re: Oxygène actif : équivalent chemipro oxy ?
Le chemipro oxy est constitué principalement de percarbonate de sodium, il me semble.
Hors le coté sodium et pas potassium comme dans ton cas doit peut être jouer sur le fait qu'il est "comestible".
Hors le coté sodium et pas potassium comme dans ton cas doit peut être jouer sur le fait qu'il est "comestible".
-
Jean-Luc
- Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
- 13 recettes partagées
J'ai noté le "nocif par ingestion" mais cela concerne le produit pur, et c'est la même chose pour le Chemipro dont j'ai trouvé la composition :Jads a écrit :Le chemipro oxy est constitué principalement de percarbonate de sodium, il me semble.
carbonate de sodium peroxyhydrate...
Reste à identifier les différences notoires entre ces deux produits, à part les dosages.
-
tof02
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
- Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D - Brasseur : Amateur
- A remercié : 90 fois
- A été remercié : 53 fois
mg ou gr? ça parait très peu, mais bon si à la base c'est pour des piscine, c'est compréhensible!! et à environ 12€ le kilo! il y a de quoi faire!Dosage : 5-8mg/L
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi
en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
-
alex73
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- Mon équipement : Pico 50L
- A remercié : 49 fois
- A été remercié : 73 fois
pour info, le chemi c'est 7€ / Kg
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

-
Jean-Luc
- Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
- 13 recettes partagées
et 4 grammes par litrealex73 a écrit :pour info, le chemi c'est 7€ / Kg
-
plut0nium
- Arpette

- Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
- Mon équipement : Marmite 33l inox (x2), brûleur propane 8 kW, DJ 15 & 25l + le petit matos habituel...
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 19 fois
Oxygène actif, c'est un buzzword marketing...
On nous le sert dans plein de domaines différents dela vie, c'est pas pour autant que les produits sont interchangeables
Le chemipro c'est un percarbonate, qui se dissocie en peroxyde d'hydrogène et carbonate de sodium, c'est donc plutôt basique, ce qui lui confère aussi un certain pouvoir nettoyant.
A l'inverse le peroxymonosulfate, ça va former aussi du peroxyde d'hydrogène, mais avec des hydrogénosulfates, donc c'est plutôt acide.
Même si c'est pas fondamentalement très toxique en solution, je n'ai trouvé aucune info concernant son usage en désinfection alimentaire. S'il avait reçu la moindre approbation, ses fabricants ne se priveraient pas pour en faire la pub (les autres utilisations sont visibles ici : http://www2.dupont.com/Oxone/en_US/uses_apps/index.html )
On nous le sert dans plein de domaines différents dela vie, c'est pas pour autant que les produits sont interchangeables
Le chemipro c'est un percarbonate, qui se dissocie en peroxyde d'hydrogène et carbonate de sodium, c'est donc plutôt basique, ce qui lui confère aussi un certain pouvoir nettoyant.
A l'inverse le peroxymonosulfate, ça va former aussi du peroxyde d'hydrogène, mais avec des hydrogénosulfates, donc c'est plutôt acide.
Même si c'est pas fondamentalement très toxique en solution, je n'ai trouvé aucune info concernant son usage en désinfection alimentaire. S'il avait reçu la moindre approbation, ses fabricants ne se priveraient pas pour en faire la pub (les autres utilisations sont visibles ici : http://www2.dupont.com/Oxone/en_US/uses_apps/index.html )
-
Jean-Luc
- Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
- 13 recettes partagées
Je suis d'accord, après en respectant les dosages recommandés c'est un peu comme si je voulais nettoyer mon seau avec l'eau d'une piscine traitée...
-
plut0nium
- Arpette

- Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
- Mon équipement : Marmite 33l inox (x2), brûleur propane 8 kW, DJ 15 & 25l + le petit matos habituel...
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 19 fois
Waip, mais les dosages recommandés sont pour un effet désinfectant en contact permanent... c'est à dire que le milieu à désinfecter est toujours en contact avec l'agent désinfectant.
Pour un contact momentané de 30s à 5min, rien ne dit que ce dosage est suffisant...
Perso, à part économiser 50 cents par brassin, je vois pas l'intérêt de jouer avec des produits qui ne sont pas faits pour ça.
Pour un contact momentané de 30s à 5min, rien ne dit que ce dosage est suffisant...
Perso, à part économiser 50 cents par brassin, je vois pas l'intérêt de jouer avec des produits qui ne sont pas faits pour ça.
-
benboum
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 137 fois
Selon moi.
1. Tous les peroxydes peuvent être appelés oxygène actifs. Le complément de plutOnium est tout à fait correct
2. Un dosage piscine, n'est pas un dosage pour une désinfection. C'est un dosage pour maintenir une eau en bon état, vous pouvez oubliez les 5-8 mg/L
3. Niveau dégradabilité, je pense que le chempro oxi est bien meilleur. On a un meilleur recul sur l'utilisation en alimentaire du chempro oxi, pourquoi risquer d'utiliser autre chose?
1. Tous les peroxydes peuvent être appelés oxygène actifs. Le complément de plutOnium est tout à fait correct
2. Un dosage piscine, n'est pas un dosage pour une désinfection. C'est un dosage pour maintenir une eau en bon état, vous pouvez oubliez les 5-8 mg/L
3. Niveau dégradabilité, je pense que le chempro oxi est bien meilleur. On a un meilleur recul sur l'utilisation en alimentaire du chempro oxi, pourquoi risquer d'utiliser autre chose?
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!