Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
En fût, c'est bien mieux de carbonater au CO² car :
Tu règles avec précision ta quantité de gaz
Tu as une rotation plus rapide des fûts (pas besoin d'attendre 3 semaines)
Tu n'as pas de levure au fond qui risque de se remettre en suspension lors des manipulations
Tu auras un nettoyage bien plus simple, rapide et efficace
T'as bière sera meilleur si tenté qu'il y ait un peu de houblon dedans
enjoy
alex
Dernière modification par alex73 le 11 juin 2013 12:52, modifié 1 fois.
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"
Romain quelle est ta capacité de production? combien de litre par lot fait tu?
Si ce n est que quelques fut, le sodakeg ne te conviendrait pas? je trouve le dispositif simple d ulitsation et pratique. surtout au netoyage. tout se demonte.
Mon équipement : Brassage par infusion, refermentation en bouteille ou en fût. PICO 25L: Gamelle inox, cuve isolée inox avec fond-filtrant DIY, un tripatte à gaz. MICRO 600L: cuves inox (tanks à lait modifiés), réchaud à gaz et fermenteurs cc thermorégulés maison
romainvic a écrit :
- Remplissage des fût: faut-il une tête de remplissage spécifique ou la tête fournie avec les tireuses c'est ok?
- D'ailleurs comment le remplir au juste?, je suppose que la gravité ici c'est pas possible? Faut-il une pompe?
- Sucrage: mais après quelques recherche, on part sur du 4g/ litres environ de saccharose?
- Nettoyage:comment procéder au mieux? Quels produits? Faut-il une tête spécifique?
Tu peux remplir avec une tête "normale", il suffit de rentrer la bière (sucrée à 4ou5g/litre) par là où elle sort d'habitude, et de démonter l'antiretour du CO2 pour laisser sortir le trop plein !
Rempli à ras-bord je fais, ça marche. par gravité
Nettoyage pour fûts tête A (sans sécurité), je démonte les plongeurs (en ayant bien dégazé le CO2 avant !!!) et je met le fût à l'envers sur une boule de lavage reliée à une pompe :
- 8mn avec de l'alcalin à 80°C (interrompu qqs secondes chaque minute)
- gros rincage à l'eau claire
- 10mn péracétique
- ptit rincage avec plongeur remonté sur le fût
Les plongeurs sont rincé à donf, puis mis à tremper dans le péracétique pendant tout ce temps...
Brasserie coopérative Grenaille à Rosières aux Salines (54)
Mon équipement : Pico 100l cuve matière isolée en liège avec fond filtrant, refroidisseur à plaque branché sur l'eau du puit, 3 fermenteurs cylindro conique de 100l sur roulette 2 autres de 240 l, moulin Monster Mill, réchaud à paëlla 40cm 15kw
belgiumfanatic a écrit :Romain quelle est ta capacité de production? combien de litre par lot fait tu?
Si ce n est que quelques fut, le sodakeg ne te conviendrait pas? je trouve le dispositif simple d ulitsation et pratique. surtout au netoyage. tout se demonte.
Désolé de répondre tardivement, j'ai réussi à prendre, quelques jours de vacances...
Avec mon système je peux obtenir environ 70 litres par lot, ce qui n'est pas énorme...
Je ne connais pas le système sodakeg, j'ai regardé un petit peu mais j'ai pas saisi le système...
Mon équipement : Pico 100l cuve matière isolée en liège avec fond filtrant, refroidisseur à plaque branché sur l'eau du puit, 3 fermenteurs cylindro conique de 100l sur roulette 2 autres de 240 l, moulin Monster Mill, réchaud à paëlla 40cm 15kw
romainvic a écrit :
- Remplissage des fût: faut-il une tête de remplissage spécifique ou la tête fournie avec les tireuses c'est ok?
- D'ailleurs comment le remplir au juste?, je suppose que la gravité ici c'est pas possible? Faut-il une pompe?
- Sucrage: mais après quelques recherche, on part sur du 4g/ litres environ de saccharose?
- Nettoyage:comment procéder au mieux? Quels produits? Faut-il une tête spécifique?
Tu peux remplir avec une tête "normale", il suffit de rentrer la bière (sucrée à 4ou5g/litre) par là où elle sort d'habitude, et de démonter l'antiretour du CO2 pour laisser sortir le trop plein !
Rempli à ras-bord je fais, ça marche. par gravité
Nettoyage pour fûts tête A (sans sécurité), je démonte les plongeurs (en ayant bien dégazé le CO2 avant !!!) et je met le fût à l'envers sur une boule de lavage reliée à une pompe :
- 8mn avec de l'alcalin à 80°C (interrompu qqs secondes chaque minute)
- gros rincage à l'eau claire
- 10mn péracétique
- ptit rincage avec plongeur remonté sur le fût
Les plongeurs sont rincé à donf, puis mis à tremper dans le péracétique pendant tout ce temps...
Merci pour tout ces détails!
Mais j'aime pas l'idée de devoir démonter les plongeurs avec les risques de fuites etc...
Le soda keg , c est plus simple a nettoyer qu un fut standar je pense, parceque on peut mettre le bras dedans ( ou autre chose )
Ducoup pas besoin de laveuse a fut, enfin , c est juste un point de vue, perso, si la prod est petite, ca vaut peut etre le coup les soda kegs, je pense a ouvrir un petit bar, et j utilserai de sodakegs , c est pratique.