Les questions des ptits nouveauxQuelle quantité d'eau?

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
random
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Quelle quantité d'eau?

Message par random »

Hello amis brasseurs expérimentés!

J'ai l'intention de me lancer dans le brassage de bière et ai commandé le matériel nécessaire. Je voulais m'inspirer de cette recette pour mon premier brassage:
http://2012.rmll.info/biere-libre

Cependant j'ai un petit doute sur la quantité d'eau! Dans la recette ils disent "un brassin de 120 litres" mais c'est quoi un brassin? Lors de l'empâtage? Ok, j'ai une marmite de 30L, j'ai qu'à diviser les ingrédients par 4 ... ? Ensuite, ils ne disent pas quelle quantité d'eau est nécessaire pour le rinçage des drêches et je sèche un peu puisque si je pars avec un brassin de 30L, après rinçage des drêches je risque d'avoir plus de 30L de moût, ceci ne rentre plus dans la marmite!

De manière plus général, comment calcule-t-on la quantité d'eau pour une recette lors des différents étapes? J'imagine que cela dépend aussi du rendement de notre marmite (qu'il faut encore que je définisse), de la quantité de malt ainsi que du style de bière recherché ... Disons que j'ai une marmite de 30 litres et une cuve de fermentation de 30 litres. Je pourrais donc potentiellement, après rinçage des drêches, bouillir 30 litres de moût ce qui me donnera, dépendent de la duré d'ébullition et du rendement de mon matériel, <30 litres de moût lors de la fermentation ...

Pour résumer, comment calculer la quantité d'eau nécessaire dépendant de notre matériel pour:
- l'empâtage
- le rinçage de la drêche
- la fermentation (Ce qu'il reste après évaporation)

Merci pour vos conseils et une excellente continuation!
herve974
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 100 L sur la base de l'Ebook d'olivierpicard... Passage en Tank à lait 440L en cours de construction...
A remercié : 15 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Quelle quantité d'eau?

Message par herve974 »

[Mode Pub On] Sur le site de Fabien ( Nain brasseur ) tu as de petits outils bien pratiques : et profites en pour lire le reste, tu verras, ça te donnera beaucoup d'infos.. [Mode Pub Off]

Sinon il y a le forum que tu peux lire en intégralité deux ou trois fois :D ...

Bon courage

Hervé
« la bière c’est de l’amitié liquide » - Ronny Coutteure. La modestie vient avec l'expérience....quand elle vient..
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Brassin = volume mis dans le fermenteur. Le volume de bière final sera plus faible.
marmite 30 litres = maxi de 25/27 litres en ébu, donc 20/23 litres en fermenteur (on compte 10 à 15% d'évaporation à l'ébullition, mais dépend de ton matos).
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
random
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 1 mois
A été remercié : 1 fois

Message par random »

Yieah merci de vose réponses!

J'ai essayé de rentrer la recette dans "brewtarget" et il me semble avoir une bière "realtivement" équilibrée au final avec la bonne quantité d'eau dont je me suis inspiré du calculateur site du nain! J'aurais tendance à pense que 30 litres c'est bon pour la cuisson, il est dit max 25/27 dû aux éclaboussures?

J'ai surtout un peu peur de me gourer à ce niveau là et devoir jeter du moût, ce serait dommage :roll: ... Mais je crois que rien ne vaut l'expérience, faut qu'on essaie!
2beta
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made"
A été remercié : 62 fois

Message par 2beta »

Moi j'ai un autocuiseur de 30L comme ça
http://www.bierbrauzubehoer.ch/Bierbrau ... automaten/

Et je n'ose pas sortir plus de 22L en final. Je pense que je dois avoir 25L au début. Tu dois cuire pendant au moins 60 minutes et le houblon/sucre/.... fait beaucoup mousser.
Perso je dois être en permanence à côté (baisser le feu / enlever le couvercle quand ça bout trop, remettre le couvercle pour pas avoir trop d'évaporation,....).
Plus que 25 litres, perso je n'ose pas imaginer avec mon matériel.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

il est dit max 25/27 dû aux éclaboussures?
C'est pas une histoire d'éclaboussures, c'est surtout que :
- le bouillonnement fait déborder (comme le lait)
- l'ajout des cônes fait mousser (dépend la bière) - si c'est des pellets, j'ai entendu dire que c'était pire
- un mout à 100°C prend plus de place qu'à 20°C (environ 4% de plus)
- que le volume dans le fermenteur (le volume du "brassin") n'est pas celui qui il y aura dans ta marmite en fin d'ébu, car il y aura la perte lié au trub. (sauf si tu fais ta primaire directement dans ta cuve ébu)

De plus, dans ton fermenteur, tu as intérêt à prévoir au moins 20% d'espace libre, sinon tes levures et ton mout vont de sauver par le barboteur (et encore, ça dépend des levures).

J'ai une catering de 33 litres. Le plus gros brassin que j'ai fait, j'ai sorti 22 litres en fermentation (un peu plus de 27 en pré-ébu, 19 litres en bouteilles, j'ai merdouillé lors d'un transfert). Mais j'en ai foutu partout pendant les 20 premières minutes. Mon WAF est tolérant, mais sur ce coup là...:mrgreen:
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

thorgahl
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
A remercié : 110 fois
A été remercié : 134 fois

Message par thorgahl »

2beta a écrit :........
Perso je dois être en permanence à côté (baisser le feu / enlever le couvercle quand ça bout trop, remettre le couvercle pour pas avoir trop d'évaporation,....).
Plus que 25 litres, perso je n'ose pas imaginer avec mon matériel.
il ne faut pas couvrir complétement sa cuve pendant l'ébu !!! cela permet l'évaporation de diméthyle sulfure (DMS) nuisible à la bière mieux vaut 22 l de bonne bière que 25 l de truc pas terrible
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
Jads
Apprenti
Apprenti
Mon équipement : Marmite de 10l, cuve biab électrique 50l et 3000W et fut de fermentation 30l
A été remercié : 28 fois

Message par Jads »

Perso avec une catering 50l je sors 25 litres de bière embouteillée, pas plus.
Bon je suis en BIAB et j'ai un peu de marge, mais pas tant que ça.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

@jads : tu as combien en fermenteur ?

Jads
Apprenti
Apprenti
Mon équipement : Marmite de 10l, cuve biab électrique 50l et 3000W et fut de fermentation 30l
A été remercié : 28 fois

Message par Jads »

Je sais pas trop, autour de la même chose, je perds très peu depuis que j'ai installé un bazooka dans mon fermenteur.
Il reste généralement que le cm de "glaise" au fond, mais plus une goutte de liquide.