La fermentationTemps de fermentation

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Mike02
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Brasseur : Amateur

Re: Temps de fermentation

Message par Mike02 »

Ok merci, a ce moment là je peut transféré dans un autre seau pour faire la seconde fermentation de 1 semaine au frais , histoire de retiré les sédiments .
Thomas35
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois

Message par Thomas35 »

Bonjour,

Pour revenir à mon problème d'origine, je n'ai pas réussi à descendre à une densité de 1010 même après une semaine supplémentaire à 20°C et 2 semaine de fermentation secondaire à 14.
J'ai embouteiller à une densité de 1013 et du coup je n'ai ajouté que 5 g/L de sucre à l'embouteillage. J'espère que ça conviendra à peu près. Vous en pensez quoi ?

Peut être que je n'ai pas réussi à descendre de 1070 à 1010 parce que les levures ne pouvaient plus évoluer dans un milieu trop concentré en alcool ?
lestat2000
Ch'ti nouveau
A remercié : 4 fois
A été remercié : 15 fois

Message par lestat2000 »

Il y'a aussi le fait que ton mou contient une certaine quantité de sucres non fermentescibles (= que les levures ne pourront pas fermenter), ce sucre non disponible joue également sur la densité.
J'ai embouteillé récemment une blonde a 1019 de DF en re sucrant à 6 g/l -> pas de soucis particulier.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

comme le dit lestat, la DF donnée par les logiciels est indicative. Le ratio fermentescibles/non-fermentescibles, le type de levure et sa "vigueur", les paramètres de celle-ci que tu as entré dans le logiciel, etc.... jouent aussi.

Arriver à 3 points de la DF visée, c'est très bien !

PS : la secondaire se fait en général à température de primaire (sauf éventuellement les 2 / 3 derniers jours à mettre au frais pour faciliter la décantation)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Jads
Apprenti
Apprenti
Mon équipement : Marmite de 10l, cuve biab électrique 50l et 3000W et fut de fermentation 30l
A remercié : 2 fois
A été remercié : 28 fois

Message par Jads »

Penn-Maen a écrit :comme le dit lestat, la DF donnée par les logiciels est indicative.
Mode chieur : les outils de simulation/calculs ne donnent pas un résultat indicatif mais théorique... :wink:

A part cela, en effet être à 3 points de DF c'est pas mal, ça montre que tes paliers ont plutôt bien était gérés et que tes levures ont pu faire le travail demandé.
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
A remercié : 92 fois
A été remercié : 46 fois

Message par brasseriefernande »

On parle également de garde avant la mise en bouteille, un passage au frais entre 14 et 0°C et de quelques jours à plusieurs mois selon les cas, elle permet;
- D'atténuer lentement les sucres les plus irréductibles.
- De réabsorber des produits plus ou moins indésirables; le diacétyle et ses copains qui donnent un goût de beurre rance ou de transpiration à la bière.
- De conserver la bière dans les conditions idéales.
- De sédimenter les levures et résidus afin d'obtenir une bière plus limpide, brillante et un "goût plus propre".
- Et d'une façon générale plus ta bière est clean meilleure est ta tenue de mousse.

Il n'existe pas de calcule qui permettent d'anticiper la DF. En fouinant sur les logiciel on remarque que chaque levure à un % d'atténuation moyen attribué, qui tourne autour des 75%. La DF, à partir de la DI et de ce % qui varie inévitablement selon les mouts.
Image
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

la théorie, ce n'est pas indicatif ? :jesors2:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
lestat2000
Ch'ti nouveau
A remercié : 4 fois
A été remercié : 15 fois

Message par lestat2000 »

Bonjour,
Moi ce que je pige pas trop c'est l'intérêt de la garde dans le fermenteur, en effet je comprend qu'il faut du temps pour une bonne maturation de la bière, mais est ce que cette maturation ne va pas se produire de la même façon dans une bière embouteillée ?
Est-ce que les risques de contaminations lors de cette période de 2ème fermentation + garde éventuelle ne sont pas plus élevée (s'il y'a eu transfert, on peu penser qu'il y'a moins de CO2 résiduel et que donc la bière est moins protégée) d'autant plus si on ne dispose pas d'endroit réfrigéré.
Au contraire la mise en bouteille + sucrage va relancer la fermentation et la bière hermétiquement fermée n'a quasiment plus rien a craindre au niveau contamination bactériologique.
En gros est ce qu'il y'a vraiment une différence entre une maturation lors d'une garde en cuve et une maturation lors d'une "garde" en bouteille ?