Bonjour à tous,
Je voudrais juste relater ici ma toute petite expérience en "brassage" de kits...
J'ai pu faire de la brewferm triple, grand cru et vieille brune et j'ai (un peu moins par la grand cru) toujours été déçu par le résultat.
La faut à un goût commun à ces bières, goût franchement désagréable. Goût indescriptible, ce n'est pas un goût de levure, une amertume trop prononcée... c'est juste un mauvais goût!
J'en ai vraiment eu ras-le-bol et ai commandé un kit munton pilsener et un IPA (les deux en connaisseur pas en gold).
Ah oui faut savoir que j'ai toujours brassé avec de la s-04, du sucre candi et de l'extrait de malt. Et je suis sûr des dosages, T° etc...
Bref!
Ma dernière est donc une pils de chez munton que j'ai brassé avec une s-23 (mais en faisant tout de même une fermentation haute...), de l'extrait de malt, du sucre candi en complément (genre 125g). J'ai procédé comme les Brewferm pour la fermentation. J'ai transféré au bout de 6jours puis embouteillé 7jours après. C'était très rapide (mariage et voyage oblige...) mais je ne regrette absolument pas!!! ET j'ai fait DH quand j'ai mis en secondaire direct (donc 7jours de DH) avec un mix de Hallertau, de simcoe et de cascade (90g pour 20L à peu près). Et j'ai balancé 500g de brewbody aussi à l'embouteillage...
Et bien le résultat est au delà de mes espérances!!!
J'ai une bière bien houblonnée(voir très houblonnée mais pas du tout TROP...), une bonne pils pour l'été, une pils avec du corps (!?), franchement je m'attendais pas à l'aimer autant ( je suis pourtant critique et objectif!).
Je voulais juste vous faire part de mopn enthousiasme par rapport à ce kit munton car j'ai fait énormément de recherches (merci jean luc et les autres...) et j'ai finalement trouvé très peu de comparaison entre brewferm et munton (car c'est peut etre pas comparable...).
Brewferm je n'achèterai plus jamais un seul de leur kit! J'ai d'ailleurs un kit abbaye que je peux échanger sur Lille si ça intéresse quun...
J'ai plus qu'une seule hâte c'est de brasser l'IPA avec un DH léger à base de cascade et peutetre de bramling cross qu'un brasseur de chez Page 24 m'a gracieusement offert...
Ne vous retenez pas brasseurs de kits! Foncez essayer munton et comparez!
Abandonnez les idées reçues sur le style belge car quand on brasse du brewferm on brasse tout sauf de la qualité belge à mon humble avis!!!
Bon je n'ai pas de part chez munton et rien (à part ce goût) contre brewferm! D'ailleurs leur extrait de malt et leur brewbody sont d'excellents produits...
Allez, essayez!
Le brassage de kits ⇒ BREWFERM VS MUNTON
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
nicopremier
- Apprenti

- Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
- Mon équipement : Glacière rubbermaid 10 gallons
Manifold
Stérilisateur électrique
Serpentin refroidisseur cuivre
moulin jeannetto-corona - Brasseur : Amateur
- A remercié : 20 fois
- A été remercié : 18 fois
BREWFERM VS MUNTON
1aire: WheaThaï (citronnelle/gingembre/sorachi).
2aire: Blonde Mme, american wheat (70% pilsen,30% wheat, citra, US05).
En bouteille: Black IPA, Imperial IPA, Saison Citra Mistral W3711, RIS copeaux 4roses.
A brasser: american pilsner, imperial black IPA.
2aire: Blonde Mme, american wheat (70% pilsen,30% wheat, citra, US05).
En bouteille: Black IPA, Imperial IPA, Saison Citra Mistral W3711, RIS copeaux 4roses.
A brasser: american pilsner, imperial black IPA.
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Re: BREWFERM VS MUNTON
Tu arrive aux limites des bières de kits, c'est bien au début pour se faire la main, mais après il faut vite passer à autre chose en terme de goût.
En ce qui concerne l'amertume des kits brewferm, elle est quelconque et brutale comme tu le souligne.
Je pense que la fabrication des kits est un simple assemblage d'extrait de houblon isomérisé et d'extraits liquides de malts.
En ce qui concerne l'amertume des kits brewferm, elle est quelconque et brutale comme tu le souligne.
Je pense que la fabrication des kits est un simple assemblage d'extrait de houblon isomérisé et d'extraits liquides de malts.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
benboum
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 137 fois
Il me semble que tu en parles sur ton site le nain? Je n'ai pas suivi la recette de brewferm et j'ai passé mon kit pils à l'ébu et sucré avec 50% canne / 50% candy. Ben le résultat final est pas mal du tout. J'utilise ce kit parce que d'une manière générale j'ai pas beaucoup de temps, donc je fais du kit pour la bière à boire pour l'été (Pils) et puis du tout grain pour tout le reste (triple, blanche, ....à développer).
Je suis par contre un peu mitigé sur le kit Framboos de Brewferm. Faut la boire à température de frigo, sinon c'est pas téroche....
Je suis par contre un peu mitigé sur le kit Framboos de Brewferm. Faut la boire à température de frigo, sinon c'est pas téroche....
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
-
tof02
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
- Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D - Brasseur : Amateur
- A remercié : 90 fois
- A été remercié : 53 fois
bonsoir,
j'avais également utilisé un kit abbaye. très amer il est vrai, mais certains de mes amis l'ont trouvé excellent! il faut attendre 3 à 4 mois de bouteille pour que l'amertume s'estompe un peu.
bref, devant la demande de mes amis je voudrais bien brasser une brune à déguster pour l'hiver prochain, le forum est vaste ( merci du partage!) , et je cherche encore
sinon pour en revenir au sujet initial, sans être décevante, puisque le kit abbaye était mon entrée à la matière, cela permet d'affiner ses goûts, et de connaitre ceux de ses amis
sinon depuis je suis passé au tout grain, je dois d'ailleurs embouteiller un brassin demain ou samedi, mais aussi mettre en cave ( garde) un autre brassin.
bonne brasse
j'avais également utilisé un kit abbaye. très amer il est vrai, mais certains de mes amis l'ont trouvé excellent! il faut attendre 3 à 4 mois de bouteille pour que l'amertume s'estompe un peu.
bref, devant la demande de mes amis je voudrais bien brasser une brune à déguster pour l'hiver prochain, le forum est vaste ( merci du partage!) , et je cherche encore
sinon pour en revenir au sujet initial, sans être décevante, puisque le kit abbaye était mon entrée à la matière, cela permet d'affiner ses goûts, et de connaitre ceux de ses amis
sinon depuis je suis passé au tout grain, je dois d'ailleurs embouteiller un brassin demain ou samedi, mais aussi mettre en cave ( garde) un autre brassin.
bonne brasse
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi
en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
-
benboum
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 137 fois
C'est vrai que c'est chouette de brasser pour toi, mais si à chaque fois que t'invite tes potes ils tendent le cou.... Moi j'ai revu mes recettes et je garde une clone trappiste rochefort 10 (9.3%) pour moi, que je savoure après une journée de travail difficile. C'est mon médicament ah aha
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
-
piachache
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 3 fois
Au début j'etais tres satisfait de mon kit muntons conoisseur Wheat, mais de plus en plus le "faux" gout me dégoute. Je suis passer en extrait et la prochaine sera en tout grain. Un kit c'est bien mais seulement pour se faire la main !