Micros et Picos ⇒ Pico Limousine M&G V2 HERMS
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
adementhiere
- Arpette

- Inscrit depuis : 14 ans 1 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 16 fois
- A été remercié : 7 fois
Re: Pico Limousine M&G V2 HERMS
Des nouvelles de ma Pico V2 qui avance bien !
Passer de la pico au gaz a la version HERMS c'est quand meme un grand pas.
On aborde des domaines plus pointus comme l'electronique /electricité ou thermodynamique !
bref on se regale !
Passer de la pico au gaz a la version HERMS c'est quand meme un grand pas.
On aborde des domaines plus pointus comme l'electronique /electricité ou thermodynamique !
bref on se regale !
-
adementhiere
- Arpette

Pour le boitier electrique, j ai assemble les divers elements.
SSR : pour eviter une surchauffe, un ventilateur est juste a coté et sa base repose sur un refroidisseur a ailette qui repose une plaque en aluminium communiquant vers l'exterieur pour evacuer la chaleur
SSR

SSR : pour eviter une surchauffe, un ventilateur est juste a coté et sa base repose sur un refroidisseur a ailette qui repose une plaque en aluminium communiquant vers l'exterieur pour evacuer la chaleur
SSR

-
adementhiere
- Arpette

on ajoute le PID, les voyants /alarmes, les boutons ON/ OFF et on commence a cabler en 1.5mm² rouge/bleu pour le 220v et marron /noir pour le 12V

Des barrettes pour les phases et neutre trouvées sur Ebay qui on ete bien utiles

On ajoute un interrupteur global, un Disjoncteur différentiel 30mA, un transfo 220v- 12volt, ..
Apercu global

Bilan : le bois est agreable a travailler car facilement percable mais si c'etait à refaire je ferai le coffre plus large car à la fin cela devient difficile de cabler dans des espaces si reduits

Des barrettes pour les phases et neutre trouvées sur Ebay qui on ete bien utiles

On ajoute un interrupteur global, un Disjoncteur différentiel 30mA, un transfo 220v- 12volt, ..
Apercu global

Bilan : le bois est agreable a travailler car facilement percable mais si c'etait à refaire je ferai le coffre plus large car à la fin cela devient difficile de cabler dans des espaces si reduits
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
faut que je te montre certains coffret industrie, dans le tient il y a encore énormément de placesi c'etait à refaire je ferai le coffre plus large car à la fin cela devient difficile de cabler dans des espaces si reduits
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
adementhiere
- Arpette

Les travaux avancant à grand pas je remets à jour mes schémas de principe qui sont desormais eprouvés et testés !
La plomberie de la pico avec
- Cuve matiere : douchette et diffuseur en cuivre 14*16 (le moins cher !), isolation mince et lambris , té de sortie repartissant le mout vers la cuve tampon ou le herms, fond filtrant en dome.
-Cuve Herms : inxox, 10 litre, serpentin 12*14mm de 7- 7.5 m de long, sortie par le dessus , sonde pt 100, resistance 2200W de bouilloire
-Pompe de recirculation solaire 12v
-tuyauterie en silicone D12mm
-Cofffret de regulation en bois avec sortie 12v, 220v, et prise pour le chauffage 220v

La plomberie de la pico avec
- Cuve matiere : douchette et diffuseur en cuivre 14*16 (le moins cher !), isolation mince et lambris , té de sortie repartissant le mout vers la cuve tampon ou le herms, fond filtrant en dome.
-Cuve Herms : inxox, 10 litre, serpentin 12*14mm de 7- 7.5 m de long, sortie par le dessus , sonde pt 100, resistance 2200W de bouilloire
-Pompe de recirculation solaire 12v
-tuyauterie en silicone D12mm
-Cofffret de regulation en bois avec sortie 12v, 220v, et prise pour le chauffage 220v

-
adementhiere
- Arpette

Pour le coffret voici le schéma final
- interupteurs et voyants pour les 2 alarmes AL 1 et AL 2 du PID (une pour les paliers atteint, une en cas de probleme)
- prise 220v pour appareils chaud pour la sortie de la resistance
- prise 220v aux pour brancher une pompe d'aquarium pour aerer le herms (ou le fut de fermentation )
- PID avec paliers programmables auberins
- Sortie 12v pour alimenter une pieuvre avec sorties vers les pompes conrad et celle du herms + une prise au cas ou
- un transfo 220v -12v alimentation de Wii
- un ventilo soufflant sur le refroidisseur à ailettes sous le SSR.
- un disjoncteur différentiel 30mA pour la sécurité.

- interupteurs et voyants pour les 2 alarmes AL 1 et AL 2 du PID (une pour les paliers atteint, une en cas de probleme)
- prise 220v pour appareils chaud pour la sortie de la resistance
- prise 220v aux pour brancher une pompe d'aquarium pour aerer le herms (ou le fut de fermentation )
- PID avec paliers programmables auberins
- Sortie 12v pour alimenter une pieuvre avec sorties vers les pompes conrad et celle du herms + une prise au cas ou
- un transfo 220v -12v alimentation de Wii
- un ventilo soufflant sur le refroidisseur à ailettes sous le SSR.
- un disjoncteur différentiel 30mA pour la sécurité.

-
adementhiere
- Arpette

On s'attaque ensuite au HERMS
La il faut faire un choix
- soit une grande longeur de cuivre mais c'est cher, il faut la place de le mettre donc petit diametre donc débit faible
- soit une petite longueur donc diametre important mais dur à plier
Mon choix s'est porté sur un compromis avec du cuivre 12*14mm sur une longueur de 7metre environ. (couronne de 10metre amputée!)
Le tordre à la bonne dimension n'est pas facile du tout et j'avoue y avoir mis un certain temps. En meme temps je l'avais pas chauffé. C'est pas facile de ne pas faire de coudes !!!
Comment vous faites ?????

La il faut faire un choix
- soit une grande longeur de cuivre mais c'est cher, il faut la place de le mettre donc petit diametre donc débit faible
- soit une petite longueur donc diametre important mais dur à plier
Mon choix s'est porté sur un compromis avec du cuivre 12*14mm sur une longueur de 7metre environ. (couronne de 10metre amputée!)
Le tordre à la bonne dimension n'est pas facile du tout et j'avoue y avoir mis un certain temps. En meme temps je l'avais pas chauffé. C'est pas facile de ne pas faire de coudes !!!
Comment vous faites ?????

-
adementhiere
- Arpette

Recuperation d'une resistance de 2200w de bouilloire, percage a la scie cloche 40mm d'un trou
attention de bien recuper le join d'etanchéite de la bouilloire, le mien etant trop large (la paroi en plastique de la bouilloire est plus epaisse que celle de ma cuve en inox) j'ai utilisé une deuxieme sorte de bouilloire !

j'ai gardé la lampiotte pour en faire un temoin d'allumage

attention de bien recuper le join d'etanchéite de la bouilloire, le mien etant trop large (la paroi en plastique de la bouilloire est plus epaisse que celle de ma cuve en inox) j'ai utilisé une deuxieme sorte de bouilloire !

j'ai gardé la lampiotte pour en faire un temoin d'allumage

-
adementhiere
- Arpette

Ajout de barres en métal pour surréelever la cuve et loger les branchements

Cablage avec une petite diode sur le coté droit en bas pour temoin

Isolation avec du polystyrene mince en deux couche et scotch double face