Propreté et hygiène ⇒ Micro-onde...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
luthierbrasseur
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 55 fois
Re: Micro-onde...
Quand j'utilise la séche je réhydrate 10-15m pour la raison évoquée par le coyote.
Sinon comme ca été dit, faire un starter avec des sèches c'est assez ridicule, à moins d'être vraiment mal prix. Sinon veut pas utiliser de liquide, vaut mieux éviter les dépenses sur les equipements de labo et mettre l'argent sur plus de sachets..
Sinon comme ca été dit, faire un starter avec des sèches c'est assez ridicule, à moins d'être vraiment mal prix. Sinon veut pas utiliser de liquide, vaut mieux éviter les dépenses sur les equipements de labo et mettre l'argent sur plus de sachets..
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
-
Hopverdomme
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
- A remercié : 2 fois
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
bon, pour répondre aux "je vois pas l'intéret", posons le problème :
Ingrédients :
- un brassam newbie
- des paquets de levures sèches
- des brassins fait à l'humeur
Qui dit brassin à l'humeur, dit qu'un jour va se poser le problème "tiens, et si aujourd'hui je faisais un truc haut en densité, mais je n'ai qu'un sachet de levures. Bah, tant pis, je ferais un starter"
Qui dit newbie, dit "qui ne sait pas [bien] lire" : mes sachets de levures n'ont pas forcément été stockés au frais. En fait, ça fait quelques mois (depuis février, j'ai rien brassé depuis debut mars T_T) que mes sachets sont avec mon malt, dans mon cellier, à 20°C (température stable). D'ou l'idée de faire une sorte de mini starter, juste pour les remettre en forme.
Pour la réhydratation (machin osmotique), j'ai une question :
- puisque l'eau est conseillé pour une réhydratation, cela veut-il dire que si on balance direct dans le mout, les levures seront moins efficaces (plus sujettes au harakiri) ?
Penn-Maen, noob devant l'éternel...
Ingrédients :
- un brassam newbie
- des paquets de levures sèches
- des brassins fait à l'humeur
Qui dit brassin à l'humeur, dit qu'un jour va se poser le problème "tiens, et si aujourd'hui je faisais un truc haut en densité, mais je n'ai qu'un sachet de levures. Bah, tant pis, je ferais un starter"
Qui dit newbie, dit "qui ne sait pas [bien] lire" : mes sachets de levures n'ont pas forcément été stockés au frais. En fait, ça fait quelques mois (depuis février, j'ai rien brassé depuis debut mars T_T) que mes sachets sont avec mon malt, dans mon cellier, à 20°C (température stable). D'ou l'idée de faire une sorte de mini starter, juste pour les remettre en forme.
Pour la réhydratation (machin osmotique), j'ai une question :
- puisque l'eau est conseillé pour une réhydratation, cela veut-il dire que si on balance direct dans le mout, les levures seront moins efficaces (plus sujettes au harakiri) ?
Penn-Maen, noob devant l'éternel...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
Laminea
- Ch'ti nouveau
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 1 fois
Pour réhydrater une levure (pas pour l'habituer à son milieu future), il faut le faire dans l'eau. Elle ont été déshydratées dans l'eau et il faut donc faire le chemin inverse dans le même milieu pour éviter les chocs osmotiques (= Hara-Kiri, pour Penn-Maen), right?
-
Nanarf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
- A remercié : 73 fois
- A été remercié : 185 fois
Monsieur Fermentis dit : http://www.fermentis.com/wp-content/upl ... GS23FR.pdf
La température est différente car ce n'est pas les mêmes levures, S23 et Belle Saison
Monsieur Lallemand dit: http://www.danstaryeast.com/sites/defau ... ancais.pdfinstructions de réhydratation
Saupoudrer la levure dans 10 fois son poids d’eau ou de moût stérile à une température de 23°C ± 3°C (73°F ± 6°F). Laisser reposer 15 à 30 minutes.
Remuer délicatement pendant 30 minutes, puis ensemencer la crème obtenue dans le fermenteur.
Une alternative consiste à ensemencer la levure directement dans le fermenteur, en s’assurant que la température du moût est supérieure à 20°C
(68°F). Saupoudrer progressivement la levure dans le moût en s’assurant que la levure couvre toute la surface, pour éviter les grumeaux. Laisser
reposer 30 minutes, puis mélanger par aération ou par addition de moût.
Si tous les deux disent des bêtises c'est une conspiration.Saupoudrer la levure sur la surface de 10 fois son poids d'eau du robinet propre et stérilisée (bouillie) à 30°C 35°C (86°F-92°F). Ne pas utiliser de moût ou d'eau distillée ou d'osmose inverse, qui pourrait provoquer une perte de viabilité. Rompre DOUCEMENT les grumeaux afin que toute la levure soit en contact avec le milieu de réhydratation.
NE PAS MÉLANGER
. Laisser reposer pendant 15 minutes puis suspendre complètement la levure et laisser reposer encore 5 minutes à 30°C-35°C (86°F-92°F).
Régler ensuite la température du moût et ensemencer immédiatement
La température est différente car ce n'est pas les mêmes levures, S23 et Belle Saison
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Et puis le "ça marche" ne veut rien dire, bien sûr que la fermentation va avoir lieu mais dans quelles conditions ?
Bien préparer ses levures, c'est s'assurer d'une bière encore plus réussie. Enfin, c'est mon avis.
Bien préparer ses levures, c'est s'assurer d'une bière encore plus réussie. Enfin, c'est mon avis.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
donc, y'en a un qui dit flotte ou mout, OSEF
et l'autre qui dit eau et SURTOUT pas mout...
gné ?
et l'autre qui dit eau et SURTOUT pas mout...
gné ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
-
benboum
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
- Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 137 fois
Avec de l'eau distillée, c'est sûr, on flingue tout. La pression osmotique fera éclater les cellules.
Par contre j'ai un peu de peine à comprendre vos arguments quand on dit que l'eau du robinet est moins stressante pour la réhydratation des cellules, vu que justement, la pression osmotique est plus forte avec de l'eau du robinet qu'avec du moût. La pression osmotique dépend de la charge saline et elle est plus élevée du côté du moût donc la pression sera plus basse pour pénétrer dans la cellule.
N'y voyez-vous pas plutôt de la part des fabriquants une sécurité qu'ils veulent se mettre?
Par contre j'ai un peu de peine à comprendre vos arguments quand on dit que l'eau du robinet est moins stressante pour la réhydratation des cellules, vu que justement, la pression osmotique est plus forte avec de l'eau du robinet qu'avec du moût. La pression osmotique dépend de la charge saline et elle est plus élevée du côté du moût donc la pression sera plus basse pour pénétrer dans la cellule.
N'y voyez-vous pas plutôt de la part des fabriquants une sécurité qu'ils veulent se mettre?
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
-
Hopverdomme
- Ch'ti nouveau
- A remercié : 2 fois