Refroidisseursechangeur gratuit et efficace!

Contre courant, immersion, bains marie, et autres...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
Brasseur : Amateur
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Re: echangeur gratuit et efficace!

Message par Jean-Luc »

davy a écrit :seul inconvenient si le plombier se rend compte de l'interet que l'on à pour ses chaudière, il les donneras pas gratos!
Promis... ça sortira pas d'ici ;)
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
davy
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
Mon équipement : cuves catering, pompes rover, un refroidisseur 48 plaques démontable, moulin corona mécanisé, melangeur de tank à lait. et micro 500 litres en cours, chambre chaude et froide etc......
A été remercié : 1 fois

Message par davy »

au fait pour les photos promis ce week end!!!!!
Rogers
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 2 mois
Mon équipement : Un concasseur deux rouleaux motorisé par une Jeannette, un automate Brewmonk, un fermenteur conique Brewferm.
A remercié : 1 fois

Message par Rogers »

Puisque Davy ne se décide pas, je mets les miennes, de photos. J'ai en effet récupéré un échangeur à plaques de chaudière, démontable, ce qui pourra être intéressant pour son nettoyage. Longueur : 25 cm, diam. 10cm.

Image

Image
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Denis
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro
Moulin Crankandstein 3D motorisé
Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique
2 Cuves fermentation "plastique" 30L
Frigo customisé pour fermentation
1 recettes partagées
A été remercié : 45 fois

Message par Denis »

Rogers a écrit :J'ai en effet récupéré un échangeur à plaques de chaudière, démontable, ce qui pourra être intéressant pour son nettoyage. Longueur : 25 cm, diam. 10cm.
C'est un bel objet que tu as récupéré là, Rogers, les flasques extérieurs sont en laiton je suppose

A quel usage le destines tu ?
1/ l'intégrer dans un Herms, il te faudra alors deux pompes, l'une pour le fluide caloporteur (l'eau de chauffage) et l'autre de qualité "alimentaire" pour la circulation du moût. A ce stade là pas de gros souci pour le nettoyage à mon avis car tu n'es pas encore en phase stérile et le coté démontable de la bête t'y aideras

2/ l'utiliser ( aussi ? ) comme refroidisseur à contre courant et là une seule pompe de qualité "alimentaire " suffit. pas contre à ce stade, il te faudra être d'une vigilance sans faille en ce qui concerne la sanitation du "bastringue" (et de la pompe) mais là encore l'aspect démontable et les faibles dimensions seront pour toi un atout.
Denis
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro
Moulin Crankandstein 3D motorisé
Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique
2 Cuves fermentation "plastique" 30L
Frigo customisé pour fermentation
1 recettes partagées
A été remercié : 45 fois

Message par Denis »

Denis a écrit : 2/ l'utiliser ( aussi ? ) comme refroidisseur à contre courant et là une seule pompe de qualité "alimentaire " suffit. pas contre à ce stade, il te faudra être d'une vigilance sans faille en ce qui concerne la sanitation du "bastringue" (et de la pompe) mais là encore l'aspect démontable et les faibles dimensions seront pour toi un atout.
A la réflexion, dans ce cas si tu peux utiliser la gravité pour l'écoulement du moût tu dois pouvoir te passer de pompe
Rogers
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 2 mois
Mon équipement : Un concasseur deux rouleaux motorisé par une Jeannette, un automate Brewmonk, un fermenteur conique Brewferm.

Message par Rogers »

Denis, tu as tout compris. Je voudrais faire une Herms, la plus simple possible. Il me faudra deux pompes, l'une pour amener l'eau chaude d'une réserve vers l'EAP, contrôlée par thermostat, l'autre, pour faire circuler le moût. Je compte aussi utiliser l'EAP pour refroidir le moût après ébullition. Je t'ai donné d'autres détails par message privé. Ya pu qu'à... !
mattin40
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans
A remercié : 4 fois
A été remercié : 5 fois

Message par mattin40 »

J'ai pu récupérer un échangeur comme celui qui est sur la photo. Quelqu'un a un retour d'expérience avec?
Pour le nettoyage, vous faites comment? vu qu'à priori il y a de l'inox et du ??? (je sais pas trop ce qu'est le matériau jaune) vous utilisez quels produits?
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

pour répondre à la partie matériau : laiton (denis l'avait aussi dit)
Pour le reste : tout ce qui nettoie l'inox est bon. Les pièces en laiton : vinaigre blanc dilué, ça doit le faire. Mais bon, le laiton, pour y faire du pitting, faut y aller dur, même si c'est un alliage de cuivre.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants