Le brassage de kitsQuelques questions

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Popof
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Quelques questions

Message par Popof »

Bonsoir tlm,
J'en suis à mon 2ème kit. Le premeier est une Ambiorix. Embouteillé et en période d'affinage. Elle est pourtant déjà tres bonne.

Là je viens de mettre en primaire une Premium Lager. D'apres ce que j'ai lu, je vais écumer la mousse qui se forme au dessus du brassin. C'est juste ?
Ensuite, j'ai eu peur qu'elle soit un peu plate. Du coup tjs d'apres ce que j'ai lu sur le forum, je n'ai fais un brassin que de 19 litres au total au lieu des 23 prévu.... 4litres en moins :shock: , c'est abusé ? faut qu'je rajoute 1litre d'eau avant que la fermentation n'est trop "pris" ? :oops:

Vu que c'est une blonde, la temp. pour la primaire est différente d'une ambrée ? et celle de la secondaire ?

merci pour votre aide :D

Popof
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Quelques questions

Message par alex73 »

Regarde le post suivant et lit les conseils de burzum

ptopic2346.html

D'après lui, on peut descendre à 16 litres pour ce kit

bonne chance (la notre est toute bue

a+
alex
jojo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans

Message par jojo »

Salut !
pour mon premier kit (premium lager), j'ai respecté les doses, et ai eu un peu peur en sortant de primaire: gout un peu plat, amezrtume attroce...
mais après une garde d'un mois, la bière a un assez bon gout, finalement, bien que sans bulles !

pour maintenant, c'est peut-être un peu tard pour rediluer, mais sinon tu n'étais pas obligé de tant concentrer que ça.

enfin, pour les prochains qui feront ce kit, faites attention lors du chauffage de ne pas trop le caraméliser, le miens a une petite couleur dorée (pas désagréable remarque...)
burzum
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 18 fois

Message par burzum »

Popof a écrit :Bonsoir tlm,

Là je viens de mettre en primaire une Premium Lager. D'apres ce que j'ai lu, je vais écumer la mousse qui se forme au dessus du brassin. C'est juste ?
Ensuite, j'ai eu peur qu'elle soit un peu plate. Du coup tjs d'apres ce que j'ai lu sur le forum, je n'ai fais un brassin que de 19 litres au total au lieu des 23 prévu.... 4litres en moins :shock: , c'est abusé ? faut qu'je rajoute 1litre d'eau avant que la fermentation n'est trop "pris" ? :oops:

Vu que c'est une blonde, la temp. pour la primaire est différente d'une ambrée ? et celle de la secondaire ?

Popof
Salut Popof,

Je n ai perso jamais écumé la mousse mais effectivement ca se fait.

Le fait d enlever de l eau ne rendra pas ta bière plus pétillante. Ca la rendra moins aqueuse, plus concentrée, plus forte en alcool ... et plus amère donc attention si tu cherches à diminuer ton amertume.
Si tu veux la rendre moins PLATE, il faut jouer sur la quantité de sucre ajoutée à l embouteillage (5g / L -> peu pétillant //// 7g/L -> très pétillant).
A toi de voir le produit que tu veux obtenir. 19L au lieu de 23 ca ne me choque pas du tout.

Concernant les températures, elles sont à ma connaissance les mêmes pour toutes les bières de fermentation haute (idéalement 19° en primaire et env 10° si possible en secondaire). Par contre comme tu brasses une premium LAGER, je ne sais pas si ils on joint dans ton kit des levures de fermentation basse comme le nom 'lager' l indique. Auquel cas il ta faudra travailler à des températures plus basse (entre 5 et 10° pour la primaire!). Regarde sur ta boite je ne sais pas.

Arnaud
Popof
Ch'ti nouveau

Message par Popof »

Ben en fait, sur le paquet de levure y'a marqué "VDB". Ce qui ne me renseigne pas personnellement ! :evil:
Sinon sur le mode d'emploi, y dise 18-21°c....là j'suis dans les clous ! :!:

En tout cas merci pour tes infos. J'espère que ca n'sera pas trop amer.... :roll:

Popof
burzum
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 18 fois

Message par burzum »

Popof a écrit :Ben en fait, sur le paquet de levure y'a marqué "VDB". Ce qui ne me renseigne pas personnellement ! :evil:
Sinon sur le mode d'emploi, y dise 18-21°c....là j'suis dans les clous ! :!:

En tout cas merci pour tes infos. J'espère que ca n'sera pas trop amer.... :roll:

Popof
OK bin t es tout bon pour les températures alors, oublie ce que je disais sur les lagers donc.

Tous les kits que j ai goutés sont nettement plus amers que mes goûts personnels en amertume, donc si tu crains un peu hésite pas à écumer effectivement.

Arnaud
Popof
Ch'ti nouveau

Message par Popof »

Des nouvelle de ma Premium Lager

Ma premium Lager à déjà perdu 8 l.... :roll: :wink:
Je n'ai pas mis de sucre....que du miel ! Mon miel en plus :D

Là, au risque d'en faire hurler quelques uns, j'ajouterai que je n'ai pas bouillie mon miel.... :tongue:
Ca m'faisais mal au coeur pour les aromes qu'il avait, alors j'ai pris l'risque !

Voilà j'avais juste envie de partager ca avec vous....
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
A été remercié : 8 fois

Message par leyon »

mais pourquoi donc fabriquement-ils des kits "lager" avec des levures hautes?

mon dieu.................................

j'ose espérer qu'il y a eu une erreur à l'emballage, sinon, c'est à en désespérer. :shock:
ABUSUS NON TOLLIT USUM