Les houblons ⇒ Houblons sauvages [sujet unique]
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Etienne
- Arpette

- Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
- Mon équipement : Rien, en tout cas le strict minimum. J'ai tout de même fini par acheter une capsuleuse après quelques années.
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 2 fois
Re: houblon sauvage
D'après ce que je vois sur la photo, il ne me paraît pas bien mûr encore. En soulevant les jupes des cônes, tu devrais trouver des petites graines jaunes, la lupuline, qui sont tout ce dont le brasseur a besoin.
Il faut savoir qu'il y en a moins dans le houblon sauvage, ne serait-ce que parce qu'il est normalement fécondé par un mâle qui doit se balader dans le secteur. Mais fin août, pour l'instant c'est normal que ça ne soit pas à pleine maturité. Retourne voir la même bêbête dans 15 jours, ça ira sans doute mieux. Et continue à battre la campagne pour en trouver un autre plus productif.
Il faut savoir qu'il y en a moins dans le houblon sauvage, ne serait-ce que parce qu'il est normalement fécondé par un mâle qui doit se balader dans le secteur. Mais fin août, pour l'instant c'est normal que ça ne soit pas à pleine maturité. Retourne voir la même bêbête dans 15 jours, ça ira sans doute mieux. Et continue à battre la campagne pour en trouver un autre plus productif.
"La bière et la cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
-
Borisfou
- Arpette

- Inscrit depuis : 20 ans
J'ai rouvé pas mal de houblon sauvage près de chez moi, u bord du canal à Chalons l'an dernier mais les cones étaient un peu plus gros (jusqu'à 2 cm pour les plus gros). Ca ne sentait pas grand chose comme ca, mais en frottant vigoureusement un cone entre ses mains, l'odeur de la lupuline ressortait bien (avec le houblon fraichement cueilli). Par contre, difficile d'identifier la variété et d'esrimer le taux d'acides alpha...
Finalement, j'en ai cueilli pas mal pour décorer ma salle à manger
Je vais retourner à l'endroit magique cette semaine et arracher quelques pieds femelles pour essayer de les faire pousser chez moi, loin des males.
On verra bien. Je mettrai une photo de ce que je ramasse d'ici peu.
Boris
http://brasserie.boris.free.fr
Finalement, j'en ai cueilli pas mal pour décorer ma salle à manger
Je vais retourner à l'endroit magique cette semaine et arracher quelques pieds femelles pour essayer de les faire pousser chez moi, loin des males.
On verra bien. Je mettrai une photo de ce que je ramasse d'ici peu.
Boris
-
Etienne
- Arpette

- Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
- Mon équipement : Rien, en tout cas le strict minimum. J'ai tout de même fini par acheter une capsuleuse après quelques années.
"La bière et la cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 22 ans
- Je suis tuteur : oui
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
Je confirme : ils sont petits!
As tu soulevé les bractées avec de vérifier la présence de lupuline?
Christophe qui postera des photos ce soir...
As tu soulevé les bractées avec de vérifier la présence de lupuline?
Christophe qui postera des photos ce soir...
-
alex73
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- Mon équipement : Pico 50L
- A remercié : 49 fois
- A été remercié : 73 fois
Je n'ai pas vu grand chose en ouvrant les cônes.
Juste quelques petits grains jaunes pâles
Je vais attendre un peu et retourner voir si ils murissent
à suivre
Christophe, pour les photos, c'est avec plaisir
a+
alex
Juste quelques petits grains jaunes pâles
Je vais attendre un peu et retourner voir si ils murissent
à suivre
Christophe, pour les photos, c'est avec plaisir
a+
alex
-
alex73
- Maître Brasseur

Houpi, ce matin en faisant du vélo, mes yeux ont étés attirés par de jolis cônes
Il y en avait qui faisaient le double de ceux d'hier
Cette après-midi, je vais en chercher un échantillon (pour voir)
Ils se trouvent au bord du lac du Bourget (44 km²)

à ce soir pour les photos
a+
alex
Il y en avait qui faisaient le double de ceux d'hier
Cette après-midi, je vais en chercher un échantillon (pour voir)
Ils se trouvent au bord du lac du Bourget (44 km²)

à ce soir pour les photos
a+
alex
-
alex73
- Maître Brasseur

voila :

Ils sont plus gros que ceux d'hier mais ils ne sentent toujours rien
Il y a de petites graines blanc-jaune à l'intérieur
a+
alex
Ils sont plus gros que ceux d'hier mais ils ne sentent toujours rien
Il y a de petites graines blanc-jaune à l'intérieur
a+
alex
-
Borisfou
- Arpette

Voilà, je rentre de la cuillète: un endroit à 15mn à pied de chez moi.

C'est pas du Tchernobyl ça?

Si quelqu'un a une idée de la variété...merci d'avance.
Je vais me faire une infusion pour goûter.
J'ai fait quelques boutures en espérant que ça va prendre et que j'aurai une belle récolte dans 1 an.
A +, Boris

C'est pas du Tchernobyl ça?

Si quelqu'un a une idée de la variété...merci d'avance.
Je vais me faire une infusion pour goûter.
J'ai fait quelques boutures en espérant que ça va prendre et que j'aurai une belle récolte dans 1 an.
A +, Boris
-
Gérard HARBONNIER
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 3 mois
Jolie récolte.
Moi je vais bientôt récolter le mien, et à ce propos une question:
pour le mettre au congélateur faut-il le sécher, ou le fazit-on congeler frais ?
Moi je vais bientôt récolter le mien, et à ce propos une question:
pour le mettre au congélateur faut-il le sécher, ou le fazit-on congeler frais ?
-
Borisfou
- Arpette

Je sais pas ce qui est le mieux.
L'an dernier j'ai essayé d'en faire sécher (une partie de la cuillette sur la tige pendue dans mon salon + des cones seuls, arrachés à la tige et posés sur une grille bien aérée).
J'ai essayé d'en conserver au frais en tassant les cônes en partie sechés dans un sachet de congelation et en faisant le vide autant que possible: j'espérais faire un sachat ressemblant à ceux de Brouwland mais c'était loupé. Les cônes ont fini par s'oxyder et brunir. L'odeur agréable à laissé place à une autre, plus douteuse.
J'ai fini par tout jeter.
Je crois (d'après ce que j'ai lu dans les posts du forum) que je vais continuer à brasser avec du houblon acheté (au moins pour ce qui est de l'amérisant) et tenter tôt ou tard d'utiliser du houblon fraîchement cueilli pour le dry-hopping (et éventuellement comme houblon aromatique pendant les 5 dernières minutes d'ébullition)
A+, Boris
L'an dernier j'ai essayé d'en faire sécher (une partie de la cuillette sur la tige pendue dans mon salon + des cones seuls, arrachés à la tige et posés sur une grille bien aérée).
J'ai essayé d'en conserver au frais en tassant les cônes en partie sechés dans un sachet de congelation et en faisant le vide autant que possible: j'espérais faire un sachat ressemblant à ceux de Brouwland mais c'était loupé. Les cônes ont fini par s'oxyder et brunir. L'odeur agréable à laissé place à une autre, plus douteuse.
J'ai fini par tout jeter.
Je crois (d'après ce que j'ai lu dans les posts du forum) que je vais continuer à brasser avec du houblon acheté (au moins pour ce qui est de l'amérisant) et tenter tôt ou tard d'utiliser du houblon fraîchement cueilli pour le dry-hopping (et éventuellement comme houblon aromatique pendant les 5 dernières minutes d'ébullition)
A+, Boris