Chauffage ⇒ caramélisation sur résistance éléctrique ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
brasseriemontoise
- Apprenti

- Inscrit depuis : 20 ans
- Mon équipement : HERMS de 50L
A voir sur mon blog - Brasseur : Pro
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 9 fois
caramélisation sur résistance éléctrique ?
Bonjour à tous,
Avant d'entreprendre la construction de ma pico, j'aimerais savoir si pour les personnes qui ont placé une résistance éléctrique dans leur cuve n'ont pas de problème de caramélisation sur celle-ci ? ou si le malt de s'accroche pas dessus ?
Quelqu'un a t'il déjà construit une pico en bain marie (cuve double parroi)?
L'infusion est-elle plus pratique ?
Jean-Philippe
Avant d'entreprendre la construction de ma pico, j'aimerais savoir si pour les personnes qui ont placé une résistance éléctrique dans leur cuve n'ont pas de problème de caramélisation sur celle-ci ? ou si le malt de s'accroche pas dessus ?
Quelqu'un a t'il déjà construit une pico en bain marie (cuve double parroi)?
L'infusion est-elle plus pratique ?
Jean-Philippe
-
Pascal
- Apprenti

- Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 2 fois
Re: caramélisation sur résistance éléctrique ?
il ne faut pas que le malt entre en contact avec la résistance électrique. La cuve chauffée doit servir pour chauffer de l'eau ou faire bouillir le mout, mais pas pour faire l'empatage.

-
Julien
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans
- Mon équipement : 2 cuves Weck (brassage)
1 cuve inox avec fond filtrant de 50 litres
1 cuve 70litres d'ébullition
Refroidisseur à plaques
Moulin à rouleaux artisanal
Cylindro-conique 50litres
Soutireuse 3Becs - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 3 fois
beaucoup de brasseurs ont eu cette mésaventure avec des thermoplongeurs (ex: les brasseurs de la grande aumône).
Malgré ça je reste un inconditionnel du chauffage directe de la cuve et je suis aussi sur un projet de cuve à triple épaisseurs:
-la cuve matière
-le bain marie avec résistance électrique
-l'isolation
c'est assez lourd au niveau de la fabrication, mais cette opération sera confié à une fabrique de construction métallique très proche de ma famille.
une autre solution est de placer à l'extérieur de la cuve ,en dessous de l'isolation, des résistances plate squi seront ceintré selon la courbure de la cuve.
exemple:
hélas le site n'est plus disponible, et on ne peut hélas plus voir les détail de la fabrication.
donc tu peux chauffer directement ta cuve mais veille à ce que la surface de transfert de chaleur soit suffisamment grande.
julien
Malgré ça je reste un inconditionnel du chauffage directe de la cuve et je suis aussi sur un projet de cuve à triple épaisseurs:
-la cuve matière
-le bain marie avec résistance électrique
-l'isolation
c'est assez lourd au niveau de la fabrication, mais cette opération sera confié à une fabrique de construction métallique très proche de ma famille.
une autre solution est de placer à l'extérieur de la cuve ,en dessous de l'isolation, des résistances plate squi seront ceintré selon la courbure de la cuve.
exemple:

hélas le site n'est plus disponible, et on ne peut hélas plus voir les détail de la fabrication.
donc tu peux chauffer directement ta cuve mais veille à ce que la surface de transfert de chaleur soit suffisamment grande.
julien
-
la grande aumone
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
je suis effectivement aussi inconditionnel de la chauffe directe qui permet avec un thermostat de gerer a merveille les paliers , ton systéme de double peau est compliqué a réaliser , je suis prenneur de solutions . Nous envisageons avec "Antoine brasseur " de construire une sorte de cage en inox autour de la résistance afin que l'eau puisse chauffer dans la cuve sans que le malt broyé ne se colle sur la resistance et la fasse disjoncte .
-
libertluc
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve Inox cathering 50 L
Refroidisseur immergé en cuivre 10m
Moulin Corona motorisé
3 cuves de fermentations 20 L
Réfractomètre et Ph mètre - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 6 fois
Moi je suis plus pour la solution infusion pas de problème de caramélisation et bon contrôle de la T° mais ca demande une cuve supplémentaire ( eau chaude) (voir pico libertluc) ou si on veut utiliser la même cuve pour eau chaude et ébullition une cuve tampon (voir la pico jeangab et tous ses petits frères) donc toujours 3 cuves en infusion (dont une obligatoirement isolée) contre deux en chauffe directe.
----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
-
libertluc
- Brasseur

Moulin Corona motorisé
- 1 recettes partagées
Pour julien
Ta pico est une merveille tu devrais ouvrir un forum la pico de julien et poster en image sa réalisation très utile pour tous ceux qui veulent construire leurs pico.
Personnellement j'hésite encore pour le recouvrement de ma cuve de brassage comment a tu réaliser les couvercles je voudrais faire le même.
Ta pico est une merveille tu devrais ouvrir un forum la pico de julien et poster en image sa réalisation très utile pour tous ceux qui veulent construire leurs pico.
Personnellement j'hésite encore pour le recouvrement de ma cuve de brassage comment a tu réaliser les couvercles je voudrais faire le même.
-
Antoine brasseur
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Comme vous l'a dit "grande aumone" nous pensons, nous , à un système moins compliqué...
Construire une "cage..."en inox qui laisserait passer "l'eau" mais pas le malt...
Cela fait deux brassin que nous chauffons au gaz à cause de ce problème...
Pourtant au premier brassin nous n'avions rencontré aucun problème...
Construire une "cage..."en inox qui laisserait passer "l'eau" mais pas le malt...
Cela fait deux brassin que nous chauffons au gaz à cause de ce problème...
Pourtant au premier brassin nous n'avions rencontré aucun problème...
J'aime la bière, et j'boirai du lait le jour où les vaches mangerons du houblon!
http://microbrasserie59.skyblog.com
http://microbrasserie59.skyblog.com
-
Julien
- Ch'ti nouveau
Refroidisseur à plaques
Pour liberluc
ben c'est pas ma pico (j'en suis fort jaloux d'ailleur). il s'agit d'un exemple trouvé sur http://www.barleys.nl/index.htm?thuisbrouwerijen.
je la trouve particulièrement intéressante car sa réalisation est très soignée, les cuves ont été construites sur mesure,... et pour le sujet traité ici... la cuve matière est chauffé par des résistances plates qui sont cintrés sur mesure selon la courbure de la cuve, si mes souvenirs sont bon il y a 4 résistances donc les parois sont moins chaudes car la surface de transfert de chaleur est grande et il n'y a donc pas de caramélisation.
tout ces caractéristiques m'intéressent pour la fabrication de ma brasserie.
Comme je l'ai dit plus haut, c'est une usine de construction métallique qui la fabriquera au mois de octobre novembre, elle sera en full inox.
je vous montrerez les plan avant la fin de mois.
julien
je la trouve particulièrement intéressante car sa réalisation est très soignée, les cuves ont été construites sur mesure,... et pour le sujet traité ici... la cuve matière est chauffé par des résistances plates qui sont cintrés sur mesure selon la courbure de la cuve, si mes souvenirs sont bon il y a 4 résistances donc les parois sont moins chaudes car la surface de transfert de chaleur est grande et il n'y a donc pas de caramélisation.
tout ces caractéristiques m'intéressent pour la fabrication de ma brasserie.
Comme je l'ai dit plus haut, c'est une usine de construction métallique qui la fabriquera au mois de octobre novembre, elle sera en full inox.
je vous montrerez les plan avant la fin de mois.
julien
-
Julien
- Ch'ti nouveau
Refroidisseur à plaques
Cela dit pourquoi ne pas réaliser une cuve à double parois comme ceci
empiler deux cuve de même hauteur mais de diamètre diffèrent l'une dans l'autre
par exemple de ce type ci

ensuite on réalise les étanchéités necessaires et on place dans la cuve intérieur une fond filtrant
dans la double parois formé une résistance chauffante
et à travers les deux fonds des cuves un robinet.
de cette manière on peut chauffer par bain marrie la maiche, réaliser un brassage multi-paliers sans diluer la maiche
et astuce supplémentaire: connecter un serpentin de cuivre placé dans la double parois à l'arrivé d'eau, de cette manière on "préchaufferai" l'eau de rinçage à la température de filtration: 78°C. température qui serait maintenue par la résistance.
de cette manière on aurait comme avantage: brassage par infusion et direct heater,pas de caramélisation, pas besoin d'isolation, le serpentin de préchauffage remplacerait la cuve eau chaude, et si en plus on place une résistance dans la cuve intérieur on pourrait y faire bouillir le moût après l'avoir recueilli dans une cuve tampon.
mais le problème des cuves cité plus haut est le trou prévue pour le robinet de la cuve "intérieur".
l'idéal pour ca serait de trouver des cuves non percé en inox alimentaire...
le concept ne vaut il pas la brumass? non?
enfin c'est juste pour donner des idées...
julien
empiler deux cuve de même hauteur mais de diamètre diffèrent l'une dans l'autre
par exemple de ce type ci

ensuite on réalise les étanchéités necessaires et on place dans la cuve intérieur une fond filtrant
dans la double parois formé une résistance chauffante
et à travers les deux fonds des cuves un robinet.
de cette manière on peut chauffer par bain marrie la maiche, réaliser un brassage multi-paliers sans diluer la maiche
et astuce supplémentaire: connecter un serpentin de cuivre placé dans la double parois à l'arrivé d'eau, de cette manière on "préchaufferai" l'eau de rinçage à la température de filtration: 78°C. température qui serait maintenue par la résistance.
de cette manière on aurait comme avantage: brassage par infusion et direct heater,pas de caramélisation, pas besoin d'isolation, le serpentin de préchauffage remplacerait la cuve eau chaude, et si en plus on place une résistance dans la cuve intérieur on pourrait y faire bouillir le moût après l'avoir recueilli dans une cuve tampon.
mais le problème des cuves cité plus haut est le trou prévue pour le robinet de la cuve "intérieur".
l'idéal pour ca serait de trouver des cuves non percé en inox alimentaire...
le concept ne vaut il pas la brumass? non?
enfin c'est juste pour donner des idées...
julien
-
libertluc
- Brasseur

Moulin Corona motorisé
- 1 recettes partagées
Si on continue ton raisonnement on va se retrouver avec des système RIMS et Herms comme les ricains