Autre ⇒ Bière merise et merisier (copeaux) - Avis ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
lamouette
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 26 fois
Re: Bière merise et merisier (copeaux) - Avis ?
Oui c'est vrai, beaucoup d'arbres secrètent des toxines pour se protéger des parasites. Pourtant on utilise le noyer pour les tonneaux à vin , et le chêne . Le hêtre se fait facilement manger par les vers, comme par hasard on l'utilise en alimentaire. Le chêne, lui, résiste énormement aux vers.
-
luthierbrasseur
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 55 fois
Le noyer, la poussière est cancérigène. Mais peut-être qu'en infusion c'est autre chose... voilà pourquoi je dis qu'il faut fouiller un peu avant de faire n'importe quoi.lamouette a écrit :Oui c'est vrai, beaucoup d'arbres secrètent des toxines pour se protéger des parasites. Pourtant on utilise le noyer pour les tonneaux à vin , et le chêne . Le hêtre se fait facilement manger par les vers, comme par hasard on l'utilise en alimentaire. Le chêne, lui, résiste énormement aux vers.
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
-
Catchole
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 7 mois
- Mon équipement : Cuve d'empâtage : fut de bière 50l (Jupiler) + thermomètre "Ikéa" dans doigt de gant.
Cuve de filtration : fermenteur plastique "Brouwland" plus étanche avec manifold - Douchette de rinçage en cuivre recuit
Cuve d'ébullition : fut de bière 50l (Jupiler) - "chaussettes" à houblon - sachets à thé pour épices.
Brûleur trépied au gaz
Armoire de fermentation : Armoire isolée - régulateur T° aquarium - sèche-cheveux pour chauffage. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 1 fois
Entièrement d'accord avec toi !
Et sans en connaître beaucoup plus, je me méfie parce que les hommes ont pu travailler avec le bois depuis, houla la ! beaucoup de temps et c'est, encore au XVIe siècle, avec le chêne que l'on fait les meilleurs tonneaux et c'est aussi avec lui (en copeaux ou en fût) que l'on continue à faire mûrir le vin et le whisky et même quelques fois, notre breuvage préféré
Et sans en connaître beaucoup plus, je me méfie parce que les hommes ont pu travailler avec le bois depuis, houla la ! beaucoup de temps et c'est, encore au XVIe siècle, avec le chêne que l'on fait les meilleurs tonneaux et c'est aussi avec lui (en copeaux ou en fût) que l'on continue à faire mûrir le vin et le whisky et même quelques fois, notre breuvage préféré
"Je prétends pour ma part que la bière donne aux visages un teint joyeux. Et puis, comme je le dis toujours, le sang de la vigne me convient moins bien que la fille de l’orge. Ce qui chagrine un peu Monsieur Vésale, mon médecin." - Charles-Quint
-
thorgahl
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
- A remercié : 110 fois
- A été remercié : 134 fois
j'ai écrit: merisier pas noyer !!! j'ai écrit: copeaux pas poussière !! tu t'écartes,luthierbrasseur a écrit :
Le noyer, la poussière est cancérigène. Mais peut-être qu'en infusion c'est autre chose... voilà pourquoi je dis qu'il faut fouiller un peu avant de faire n'importe quoi.
"... et divergent c'est énorme."
Pierre Desproges
Edit:
Merisier(Prunus avium)
Famille des Rosacées
Sous-famille des Prunoidées
Cueillette : fruits, juin-juillet
Habitat : haies, bois.
Particularités de la plante :
- synonyme : cerisier sauvage,
- floraison : avril-mai,
- reconnaissable à son écorce qui se détache en lanières horizontales,
- le pétiole présente à son sommet 2 glandes rougeâtres,
- les fruits (merises) sont d'abord verts, puis rouges et enfin noirs à maturité,
- le bois, très apprécié en ébénisterie pour sa couleur et son poli, a une très grande valeur marchande.
Propriétés médicinales et toxicité : le merisier appartient à un genre dont la plupart des espèces produisent du cyanure d'hydrogène, un poison qui donne un goût d'amande caractéristique. On retrouve cette toxine plutôt dans les feuilles et noyaux des fruits, et se trouve détecter sans hésitation par son goût amer. En petites quantités, il a été montré que le cyanure d'hydrogène stimule la respiration et améliore la digestion, et il serait aussi bénéfique dans le traitement contre le cancer.
Cependant, en excès, il peut causer des problèmes respiratoires pouvant entraîner la mort !!!
Utilisations culinaires :
- les merises se consomment crues ou cuites, en compotes, en tartes, en confitures, en soupes, ...
- utilisées aussi dans la fabrication du kirsch.
Aaaaahhh! pas très rassurant tout çà !
Edit (2)
L'écorce : risque d'empoisonnement en cas de libération d'acide cyanhydrique (poison violent).
Les graines contiennent de l'amygdaline et des glycosides cyanogènes. Il peut se passer plusieurs heures avant que le poison fasse son effet, car les glycosides cyanogènes doivent être hydrolysés avant que l'ion cyanure soit libéré.
Mais qu'en est-il du bois ? dans le doute... je crois que je vais abandonner l'idée
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
On retrouve cette toxine plutôt dans les feuilles et noyaux des fruits,
Je pense que tu peux y aller. Les glycosides cyanogènes se retrouvent aussi, par exemple, dans les baies de sureau. Ça ne m'empêche pas d'en faire des gelées, et quand tu vois mes mômes comment ils se jettent dessus, je te dis que niveau risque, c'est minime (ou il faut en ingurgiter des quantités à faire pâlir les gloutons que j'élève- les merises se consomment crues ou cuites, en compotes, en tartes, en confitures, en soupes, ...- utilisées aussi dans la fabrication du kirsch.
Pour info, dans le sureau, la cuisson détruit ces glycosides (à ce que j'ai compris). donc en passant au four / étuve, ça doit le faire.
Au fait, vous savez qu'il y a du cyanure dans le riz ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
thorgahl
- Brasseur

enfin une réponse réconfortante ! Merci. Je continue à "farfouiller" le net sur le sujet... 
-
Aed
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
- Mon équipement : miror 10hl
- Brasseur : Pro
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 60 fois
Pas de problème pour le bois de merisier : on en fait des tonneaux pour le cognac !
Il est moins tannique que le chêne mais plus parfumé, mais pas sur que tu sentes une différence pour la bière, à moins d'attendre longtemps
sinon pour Luthier au Quebec il me semble que le bois que vous appelez merisier est en fait le bouleau jaune,
les poussières de la plupart des bois sont cancérigènes si on les respire, mais je ne pense pas que ça pose de problème alimentaire
Il est moins tannique que le chêne mais plus parfumé, mais pas sur que tu sentes une différence pour la bière, à moins d'attendre longtemps
sinon pour Luthier au Quebec il me semble que le bois que vous appelez merisier est en fait le bouleau jaune,
les poussières de la plupart des bois sont cancérigènes si on les respire, mais je ne pense pas que ça pose de problème alimentaire
Righ'Beern Brew association brassiculturelle
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
a priori, la Floris Kriek utiliserait des cerises sauvages (donc des merises ?)
Je me permets aussi de te retourner vers wikipédia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Prunus_avium), et, à la limite, pourquoi ne pas contacter soit l'INRA, soit l'institut du bois (ICTB je crois) ?
J'ai aussi trouvé ça
Je me permets aussi de te retourner vers wikipédia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Prunus_avium), et, à la limite, pourquoi ne pas contacter soit l'INRA, soit l'institut du bois (ICTB je crois) ?
J'ai aussi trouvé ça
Dernière modification par Penn-Maen le 30 mai 2013 14:01, modifié 1 fois.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Floris utilise autre chose que du sirop ? 
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
thorgahl
- Brasseur

c'est pas impossible, car quand j'ai cherché sur les site anglophone, les traducteurs en ligne (!) donnent "birch "comme traduction de merisier, qui aussi nomme le bouleau !!! Aaaaahh !! certains donnent Wild Cherry ce qui me semble plus honnête.Aed a écrit : sinon pour Luthier au Quebec il me semble que le bois que vous appelez merisier est en fait le bouleau jaune,
Merci j'avais déjà vu le wikipédia, pour INRA, penses-tu ils me repondront ? à moi simple amateur déraisonnable !Penn-Maen a écrit : ...
...