AutreBière merise et merisier (copeaux) - Avis ?

fumée, bizarre, expérimentale...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
thorgahl
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
Brasseur : Amateur
A remercié : 110 fois
A été remercié : 134 fois

Bière merise et merisier (copeaux) - Avis ?

Message par thorgahl »

lors d'une discussion, avec un distillateur auvergnat, sur les ajouts de copeaux de bois dans une bière (ou autre) , il m'a parlé d'une personne qui utilisait le merisier... L'idée a germé... et après avoir testé les cubes de chêne grillés et aromatisés au whisky (tourbé/fumé), je me tâte pour tester une bière à la merise et au merisier, après des recherches, peu fructueuses, sur le net, voici la recette pour 25 l de bière finie :

aller soyons fous !! :drunken:

recette de base
5.00 kg marris otter (5.5 EBC) 59.2 %
1.30 kg Malt Caramel/Crystal - 30L (59.1 EBC) 15.4 %
0.90 kg Caraamber (59.1 EBC) 10.7 %
0.55 kg Malt Spécial B (354.6 EBC) 6.5 %
0.27 kg Avoine, Flocon (2.0 EBC) 3.2 %
0.42 kg Sucre de Canne 5.0 %
15.68 g Warrior [18.00 %] - ébullition 90.0 min 24.3 IBUs
30.00 g Willamette [5.50 %] - ébullition 10.0 mi 0.0 IBUs
1.0 pkg British Ale (White Labs #WLP005)
40.00 g copeaux de merisier (Secondaire)
1.00 kg cerise (Secondaire)

infusion mono-palier à 65°C DI prévu 1.073 - 25 IBU

pour avoir un très léger goût fumé, je pense fumer légèrement une partie (la moitié) du caraamber avec les copeaux de merisier.
pendant la deuxième fermentation mettre les 40 gr de copeaux (grillés léger au four) pendant 3 à 4 semaines
puis remplacer ces copeaux par 1 kg de merises (si j'en trouve) ou de cerises encore 3 ou 4 semaines
filtrer, embouteiller, déguster (ou vomir!)

à votre avis, je suis barré ou pas !! :roll:
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
Catchole
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 7 mois
Mon équipement : Cuve d'empâtage : fut de bière 50l (Jupiler) + thermomètre "Ikéa" dans doigt de gant.
Cuve de filtration : fermenteur plastique "Brouwland" plus étanche avec manifold - Douchette de rinçage en cuivre recuit
Cuve d'ébullition : fut de bière 50l (Jupiler) - "chaussettes" à houblon - sachets à thé pour épices.
Brûleur trépied au gaz
Armoire de fermentation : Armoire isolée - régulateur T° aquarium - sèche-cheveux pour chauffage.
A remercié : 6 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Bière merise et merisier (copeaux) - Avis ?

Message par Catchole »

Les copeaux de merisier, pour le goût, je ne connais pas. Je sais que lorsqu'on blesse un merisier, il y a une coulée très épaisse et noire (un genre de latex) qui s'échappe de l'écorce : ça n'a rien à voir avec le chêne.
Par contre, la merise n'est pas bonne au goût, par rapport à une griotte, par exemple : beaucoup plus aigre (sûrette) et amère.
Mais je m'interroge sur le pourquoi les tonneliers n'ont pas utilisé des merrains de merisier à la place du chêne : c'est beaucoup plus facile de trouver un merisier (et encore plus un frêne) sans aucun défaut (noeud, brogne, fibre torse, ...) qu'un chêne. Sans doute la présence de tanin dans le chêne ?
Et je te dis pas le prix des chênes à merrains sur pied !
Mais je pense que tu as raison d'essayer : tu pourras nous livrer les fruits de ton expérience ! :wink:
"Je prétends pour ma part que la bière donne aux visages un teint joyeux. Et puis, comme je le dis toujours, le sang de la vigne me convient moins bien que la fille de l’orge. Ce qui chagrine un peu Monsieur Vésale, mon médecin." - Charles-Quint
bacco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
2 recettes partagées
A remercié : 264 fois
A été remercié : 453 fois

Message par bacco »

Impégnatif mais très interessant :clap:
Tiens nous au courant du brassage puis de la dégustation...
imaginer le meilleur, préparer le pire
Cambrinus
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
Mon équipement : 4 cuves (eau chaude / Matière / Tampon / Ebu )
x2 Plaques électrique 1,7kW
Canalisation cuivre
Echangeur linéaire à contre courant
capacité: 30 L en produit fini.
1 recettes partagées
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Message par Cambrinus »

Attention qu'en même avec les résineux..
après avoir testé les cubes de chêne grillés et aromatisés au whisky
Je cherchais des retours il y'a pas longtemps, qu'est ce que tu en a pensé ? Quantité ?
Pasteur:« la fermentation c'est la vie sans l'air »
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Message par luthierbrasseur »

Cambrinus a écrit :Attention qu'en même avec les résineux..
Le merisier n'est pas un résineux.
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
Cambrinus
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
Mon équipement : 4 cuves (eau chaude / Matière / Tampon / Ebu )
x2 Plaques électrique 1,7kW
Canalisation cuivre
Echangeur linéaire à contre courant
capacité: 30 L en produit fini.
1 recettes partagées
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Message par Cambrinus »

autant pour moi :whistle:
Pasteur:« la fermentation c'est la vie sans l'air »
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur

Catchole a écrit :Les copeaux de merisier, pour le goût, je ne connais pas. Je sais que lorsqu'on blesse un merisier, il y a une coulée très épaisse et noire (un genre de latex) qui s'échappe de l'écorce : ça n'a rien à voir avec le chêne.
Par contre, la merise n'est pas bonne au goût, par rapport à une griotte, par exemple : beaucoup plus aigre (sûrette) et amère.
Mais je m'interroge sur le pourquoi les tonneliers n'ont pas utilisé des merrains de merisier à la place du chêne : c'est beaucoup plus facile de trouver un merisier (et encore plus un frêne) sans aucun défaut (noeud, brogne, fibre torse, ...) qu'un chêne. Sans doute la présence de tanin dans le chêne ?
Et je te dis pas le prix des chênes à merrains sur pied !
Mais je pense que tu as raison d'essayer : tu pourras nous livrer les fruits de ton expérience ! :wink:
Tout bois feuillu à zone poreuse (par opposition aux bois feuillus à pores diffus) peuvent être (et ont été) utilisés. Il s'agit des bois dont les pores du bois de printemps est plus poreux que le bois d'hiver. Parmis ceux ci, le chêne, le chataigner, le frêne et le merisier...

Après, pour le chêne? Plus durable, meilleure saveur.

Edit: Ça, c'est pour les tonneaux (pour ne pas qu'ils fuient). Pour les copeaux... vous pouvez utilisez ce que vous voulez pour aromatiser, mais faut pas déconner avec la toxicité de certains bois.
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
thorgahl
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
A remercié : 110 fois
A été remercié : 134 fois

Message par thorgahl »

Cambrinus a écrit :Attention qu'en même avec les résineux..
après avoir testé les cubes de chêne grillés et aromatisés au whisky
Je cherchais des retours il y'a pas longtemps, qu'est ce que tu en a pensé ? Quantité ?
viewtopic.php?f=138&t=13522&hilit=copeaux+ch%C3%AAne&start=40

j'ai ajouté des morceaux de chêne (80 gr) passées au four à 200° pendant 20 minutes puis imbibées de 3 cuilleres à soupe de whiskey irlandais fumé/tourbé le tout restant 6/7 jours en 2eme fermentation, résultat pas le côté vieilli en fût, fumé, mais des arômes de whisky un peu trop prononcés, trop en avant
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
Catchole
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 7 mois
Mon équipement : Cuve d'empâtage : fut de bière 50l (Jupiler) + thermomètre "Ikéa" dans doigt de gant.
Cuve de filtration : fermenteur plastique "Brouwland" plus étanche avec manifold - Douchette de rinçage en cuivre recuit
Cuve d'ébullition : fut de bière 50l (Jupiler) - "chaussettes" à houblon - sachets à thé pour épices.
Brûleur trépied au gaz
Armoire de fermentation : Armoire isolée - régulateur T° aquarium - sèche-cheveux pour chauffage.
A remercié : 6 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Catchole »

luthierbrasseur a écrit :Tous bois feuillu à zone poreuse (par opposition aux bois feuillus à pores diffus) peuvent être (et ont été) utilisés. Il s'agit des bois dont les pores du bois de printemps sont plus poreux que le bois d'hiver. Parmi ceux ci, le chêne, le châtaignier, le frêne et le merisier...
Edit: Ça, c'est pour les tonneaux (pour ne pas qu'ils fuient). Pour les copeaux... vous pouvez utilisez ce que vous voulez pour aromatiser, mais faut pas déconner avec la toxicité de certains bois.
Oui, oui, tu parles de tous les feuillus de l'hémisphère nord.
Je sais que les gaulois, inventeurs du tonneau, on utilisé le chêne car c'est lui (avec le châtaignier qui lui ressemble comme un frère) qui était plus facile de trouver sans défauts pour l'étanchéité. Par contre, c'est après que l'on s'est rendu compte que la teneur en tanin du chêne rendait meilleur les boissons contenues (bière et vin). Il n'en a pas été de même pour le cidre (je crois ...) qui préférait les tonneaux de châtaignier.
Donc, même pour l'arôme, le chêne est supérieur (tanin) aux autres feuillus.
Maintenant, je crois qu'on pourrait aromatiser avec les bois de beaucoup d'arbres, dont les résineux : par exemple, les rameaux de Douglas ont des saveurs de mandarine :drunken:
Mais je répète : il faut essayer pour faire progresser la "science" ! :wink:
"Je prétends pour ma part que la bière donne aux visages un teint joyeux. Et puis, comme je le dis toujours, le sang de la vigne me convient moins bien que la fille de l’orge. Ce qui chagrine un peu Monsieur Vésale, mon médecin." - Charles-Quint
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur

Catchole a écrit :
luthierbrasseur a écrit :Tous bois feuillu à zone poreuse (par opposition aux bois feuillus à pores diffus) peuvent être (et ont été) utilisés. Il s'agit des bois dont les pores du bois de printemps sont plus poreux que le bois d'hiver. Parmi ceux ci, le chêne, le châtaignier, le frêne et le merisier...
Oui, oui, tu parles de tous les feuillus de l'hémisphère nord.
Je sais que les gaulois, inventeurs du tonneau, on utilisé le chêne car c'est lui (avec le châtaignier qui lui ressemble comme un frère) qui était plus facile de trouver sans défauts pour l'étanchéité. Par contre, c'est après que l'on s'est rendu compte que la teneur en tanin du chêne rendait meilleur les boissons contenues (bière et vin). Il n'en a pas été de même pour le cidre (je crois ...) qui préférait les tonneaux de châtaignier.
Donc, même pour l'arôme, le chêne est supérieur (tanin) aux autres feuillus.
Maintenant, je crois qu'on pourrait aromatiser avec les bois de beaucoup d'arbres, dont les résineux : par exemple, les rameaux de Douglas ont des saveurs de mandarine :drunken:
Mais je répète : il faut essayer pour faire progresser la "science" ! :wink:
Oui bien d'accord, mais faut fouiller un minimum au préalable. Il y a plein de bois que je travaille qui sentent incroyablement bon, des aromes pas possibles.. mais qui me donnent des réactions allergiques, pulmonaires, cutanées, maux de têtes, etc...(Si je ne porte pas un masque anti-particules...) je mettrais pas de ça en infusion dans ma bière. Et je ne parle pas seulement des arbres exotiques qui poussent dans le fond de l'afrique ou de la forêt tropicale... Le Pin et le Noyer sont très toxiques...