Le brassage de kitsFermentation faiblarde

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
WobineT
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Brasseur : Amateur

Fermentation faiblarde

Message par WobineT »

Bonjour à tous !

Je débute dans le brassage avec un kit Brewferm "grand cru".
Pour commencer, la densité était basse au début de la fermentation primaire (1.065 au lieu de 1.075 prévu).
Je pense que cela est dû au fait que j'ai ajouté trop d'eau en voulant suivre les graduations du fut, qui sont pas très justes à mon avis...

Bref, les jours suivant, pleins de glouglous ! j'étais content :D
J'ai voulu attendre que les niveaux du barboteur s'équilibrent avant de passer en secondaire, mais il semblait toujours y avoir de l'activité dans le fût après 10 jours.
J'ai tout de même transvasé dans un second fût et j'en ai profité pour mesurer la densité : 1.020 !!
Je m'attendais plutôt à 1.010 :(

Je me disais que je rattraperai le problème en laissant à 20°C une petite semaine avant de passer à 10-15°C pour 2-3 semaines. Mais au bout de 2 jours, les niveaux du barboteur sont déjà équilibrés... donc plus de fermentation à priori... (à 19°C)

Qu'en pensez vous ? Est-ce normal ? Si non, comment rattraper le tir ?

Merci d'avance :)

PS : j'ai goûté au passage entre primaire et secondaire, c'est plutôt infâme ><
Somebody said "BEER" ???
Dokoeur
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Fermentation faiblarde

Message par Dokoeur »

Salut,

J'ai fais ce kit il y a quelque mois et je ne suis pas descendu à 1010 non plus. De mémoire, aux alentours des 1018. Les levures dans les kits ne sont pas très travailleuses ! Attend encore une semaine puis reprend la densité, si tien ne bouge, tu peux embouteiller.

Concernant le goût, il va changer en bouteille, laisse faire le temps !

Nicolas
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Les levures fournies avec les kits ne sont pas géniales et permettent très difficilement de descendre à 1010, donc pas trop d'inquiétude.
Pour la faire descendre encore un peu en densité, prolonge la durée de garde, une bonne fermentation est une fermentation longue, de l'ordre d'un mois.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
gomick
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 13 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 1 cuve EBIAB 17l
A remercié : 22 fois
A été remercié : 21 fois

Message par gomick »

WobineT a écrit : PS : j'ai goûté au passage entre primaire et secondaire, c'est plutôt infâme ><

salut,
j'ai fait ce kit il y a quelques mois, c'était mon premier. Ce qui m'inquiète plutôt c'est ta phrase ci-dessus. Certes ce n'est pas encore de la bière mais de là à dire que c'est infâme ... c'est étonnant non ?

tu saurais décrire le goût ?
fantomas
Ch'ti nouveau
Mon équipement : fut biere 30l
bruleur 3 couronnes
kit deluxe bon plan
glaciere manifold

Message par fantomas »

En aveugle jai fait gouter des bieres juste un peu ameliorées des kits gold muntons (pas de sucre avant levurage) et unanimité positive, pour les kits avec ajout de sucre je confirme! il faut ameliorer ou reduire le volume d'eau.
WobineT
Ch'ti nouveau

Message par WobineT »

Merci pour vos avis :)

Je laisse tomber l'idée de la laisser 1 sem de plus à 20-25°C du coup ? je passe à 15°C pour 3 sem direct ?
C'est normal que les niveaux du glouglouteur soient équilibrés ou pas ?

Sinon pour le goût, je dirais que ça a un goût de bière, sans le gaz bien sûr, mais comme un arrière-goût très fort d'alcool, ça pique le nez presque :think:
Somebody said "BEER" ???
Dokoeur
Ch'ti nouveau

Message par Dokoeur »

Pas d'activité dans le barboteur ne veut pas dire pas d'activité dans la cuve. Je te conseillerais de refaire une prise de densité en laissant un peu au chaud.

Nicolas
WobineT
Ch'ti nouveau

Message par WobineT »

Aujourd'hui c'était passé à 1.010 :dance:

Bien plus claire, goût "meilleur" que la dernière fois (enfin une bière sans bulle ça reste dégueu ^^).
J'ai la chance d'avoir une cave à vin à 13°C pour la garde, donc c'est partit pour 3 semaines !

Merci à tous pour vos conseils ! :wink:
Somebody said "BEER" ???
Dokoeur
Ch'ti nouveau

Message par Dokoeur »

C cool ca ! :p
Deusax
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Deusax »

Le nain brasseur a écrit :Les levures fournies avec les kits ne sont pas géniales et permettent très difficilement de descendre à 1010, donc pas trop d'inquiétude.
Ouf, ça me rassure! J'étais sur le point de mettre un post pour demander si tout était normal: j'ai embouteillé hier après 7j de fermentation primaire et 3 semaines de secondaire, avec une densité de 1021 au lieu de 1010 prévue.

Question cependant: avec tous ces sucres qui n'ont pas fermentés, plus le sucre que j'ai rajouté à l'embouteillage (7g/L), est-ce qu'il n'y a pas un risque d'explosion des bouteilles?