Travaux et conseils pratiques ⇒ optimiser espace brassage je cale!
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
fantomas
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
- Mon équipement : fut biere 30l
bruleur 3 couronnes
kit deluxe bon plan
glaciere manifold - Brasseur : Amateur
Re: optimiser espace brassage je cale!
voilà jai commencé a bricoler avec la recup que je trouve, avez vous une idée de la suite?

-
fantomas
- Ch'ti nouveau
bruleur 3 couronnes
kit deluxe bon plan
d'autres photos
je precise que jai 2 seaux kit bon plan dont un avec robinet et barboteur et une dame jeanne de 30l.
javais pensé souder une sorte de mat au dessu du fut de biere et par une chaine faire descendre une passoire inox contenant le malt pour brasser et ainsi regler mon pb de filtration
par contre lavage des dreches, je suis obligé de stocker du mout dans un seau a coté pour ensuite le remttre dans le fut pour l'ebu.
je vois pas comment optimiser tout cela et limiter les manips
je precise que jai 2 seaux kit bon plan dont un avec robinet et barboteur et une dame jeanne de 30l.
javais pensé souder une sorte de mat au dessu du fut de biere et par une chaine faire descendre une passoire inox contenant le malt pour brasser et ainsi regler mon pb de filtration
par contre lavage des dreches, je suis obligé de stocker du mout dans un seau a coté pour ensuite le remttre dans le fut pour l'ebu.
je vois pas comment optimiser tout cela et limiter les manips
-
fantomas
- Ch'ti nouveau
bruleur 3 couronnes
kit deluxe bon plan
-
thorgahl
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 110 fois
- A été remercié : 134 fois
Normalement çà fonctionne bien , mais si tu charges des photos trop lourdes (+ de 200KO) ou si les dimensions sont trop importantes, il refuse de les prendre, essaies de mettre des photo légèrement plus grande car on ne voit pas grand chose.fantomas a écrit :imposible de remettre des photos!
le rectangle charger une image ne marche plus
Nota: il existe des softs gratuits pour traiter ces problèmes photographiques (taille poids)
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
je ne voudrais pas dire, mais tu sembles t'y prendre un peu à l'envers.
Quand tu construis une maison, tu fais quoi en premier ? les murs ou un plan ?
Certains menuisiers ont une maxime : "mesurer 3 fois, couper 1 fois"... Façon comme une autre de dire "réfléchir avant d'agir"
Ensuite :
- ton titre de sujet c'est "optimiser espace de brassage". Et j'ai pas encore vu un croquis de ton espace en question. Par espace, tu veux dire quoi ? Le local, la pico ?
- tu parles de la position des cuves et manutention (donc à priori "pico"), et, comme un cheveux sur la soupe, tu nous balances une photo de tes bouteilles sur une étagère (donc "local de brassage"). Sans la moindre explication ! Avec à chaque fois un post différent ! Autant une image vaut parfois 1000 mots, autant des fois quelques mots avec l'image ne seraient pas du luxe.
- Quand personne n'a répondu à l'un de tes messages, je te conseille de simplement l'éditer (déjà dit, mais avec l'age je deviens gâteux et j'ai tendance à ressasser
)
Concernant ton problème d'upload d'image, il me semble qu'on t'a posé des questions dans le PREMIER topic où tu en parles. Et j'ai pas souvenir que tu y a répondu. Donc je veux bien t'aider, mais fait un effort aussi de ton coté : réponds aux questions qu'on te pose STP (et ouvre un topic dans la rubrique "bug", comme ça toutes les réponses concernant CE problème seront regroupées au même endroit, plutot qu'éparpillées façon puzzle dans différents sujets). Si c'est un problème de taille / poids d'image (regarde le message qui s'affiche en rouge lorsque tu essaies), tu peux utiliser The Gimp, Photofiltre, Irfan View et plein d'autres softs pour faire le nécessaire. A noter aussi que si tu commences ton message et est déconnecté, ça peut foirer le transfert. Il y a plein de pistes possibles
Quand tu construis une maison, tu fais quoi en premier ? les murs ou un plan ?
Certains menuisiers ont une maxime : "mesurer 3 fois, couper 1 fois"... Façon comme une autre de dire "réfléchir avant d'agir"
Ensuite :
- ton titre de sujet c'est "optimiser espace de brassage". Et j'ai pas encore vu un croquis de ton espace en question. Par espace, tu veux dire quoi ? Le local, la pico ?
- tu parles de la position des cuves et manutention (donc à priori "pico"), et, comme un cheveux sur la soupe, tu nous balances une photo de tes bouteilles sur une étagère (donc "local de brassage"). Sans la moindre explication ! Avec à chaque fois un post différent ! Autant une image vaut parfois 1000 mots, autant des fois quelques mots avec l'image ne seraient pas du luxe.
- Quand personne n'a répondu à l'un de tes messages, je te conseille de simplement l'éditer (déjà dit, mais avec l'age je deviens gâteux et j'ai tendance à ressasser
Concernant ton problème d'upload d'image, il me semble qu'on t'a posé des questions dans le PREMIER topic où tu en parles. Et j'ai pas souvenir que tu y a répondu. Donc je veux bien t'aider, mais fait un effort aussi de ton coté : réponds aux questions qu'on te pose STP (et ouvre un topic dans la rubrique "bug", comme ça toutes les réponses concernant CE problème seront regroupées au même endroit, plutot qu'éparpillées façon puzzle dans différents sujets). Si c'est un problème de taille / poids d'image (regarde le message qui s'affiche en rouge lorsque tu essaies), tu peux utiliser The Gimp, Photofiltre, Irfan View et plein d'autres softs pour faire le nécessaire. A noter aussi que si tu commences ton message et est déconnecté, ça peut foirer le transfert. Il y a plein de pistes possibles
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
fantomas
- Ch'ti nouveau
bruleur 3 couronnes
kit deluxe bon plan
desolé ce n'est pas la photo voulue qui est sortie
jai essayé de remettre la 1ere en plus grand mais c'est refusé aussi.
Oui jai planifié depuis 2 semaines en ayant lu tous les posts de mini pico
on peut pas dire que je ne lis pas les posts, j'ai épluché tout le web possible mais l'on voit tout et son contraire.et il faut faire avec son matos dispo aussi.
moi jai ce fut avec robinet sur bruleur , cette partie est ok
ensuite j'ai 2 futs plastique bon plan de 30l dont un avec robinet
j'avais pensé a un filtre rastaman avec un seau percé dansl'autre. mais pour refaire cuire le mout cela necessitera de recuire de l'eau sur ma gaziniere pour reverser sur les dreches du seau
j'ai vu aussi le coup de la glaciere mais jai tout lu mais sans bien comprendre le truc.
ou alors!
j'avais pensé une potence au dessus du fut avec une passoire inox dans laquelle seront les grains et je touille dedans
ainsi pas de filtration enorme mais quid rendement?
et pour le transfert fut seau, je peux utiliser du cuivre ou tuyau silicone mais ja'en ai pas trouvé dans les magasins du coin.
désolé mais ce n'est pas facile le web, on a tous nos lacunes je tente d'y remedier promis
mais c'est la suite apres le fut qui me turlupine
jai essayé de remettre la 1ere en plus grand mais c'est refusé aussi.
Oui jai planifié depuis 2 semaines en ayant lu tous les posts de mini pico
on peut pas dire que je ne lis pas les posts, j'ai épluché tout le web possible mais l'on voit tout et son contraire.et il faut faire avec son matos dispo aussi.
moi jai ce fut avec robinet sur bruleur , cette partie est ok
ensuite j'ai 2 futs plastique bon plan de 30l dont un avec robinet
j'avais pensé a un filtre rastaman avec un seau percé dansl'autre. mais pour refaire cuire le mout cela necessitera de recuire de l'eau sur ma gaziniere pour reverser sur les dreches du seau
j'ai vu aussi le coup de la glaciere mais jai tout lu mais sans bien comprendre le truc.
ou alors!
j'avais pensé une potence au dessus du fut avec une passoire inox dans laquelle seront les grains et je touille dedans
ainsi pas de filtration enorme mais quid rendement?
et pour le transfert fut seau, je peux utiliser du cuivre ou tuyau silicone mais ja'en ai pas trouvé dans les magasins du coin.
désolé mais ce n'est pas facile le web, on a tous nos lacunes je tente d'y remedier promis
mais c'est la suite apres le fut qui me turlupine
-
thorgahl
- Brasseur

au départ, je brassais avec un seul fût (empâtage et Ebu) :
empâtage--> filtration & rinçage drêche (direction un fût tampon en plastique) --> nettoyage du fût empâtage (qui devient cuve ébu) --> transfert du fût tampon dans la cuve et c'est parti pour l'ébu
dans ce cas il te faut aussi de quoi chauffer l'eau de rinçage, une grande casserole suffit et rinçage manuel !!
pour ne pas trop investir au départ, fais simple, apprends et tu verras que les problèmes apparaitront tous seuls, à toi de les résoudre ensuite... dans mon cas, c'était surtout des problèmes d'ergonomie (hauteur des cuves, manipulations des cuves, marre de me baisser et de me baiser le dos)
ensuite quand tu auras bien saisi le tout, tu feras évoluer ta pico, déjà question: tu brasses en multi ou mono-palier? Dans le cas du mono-palier : tu peux faire l'empâtage dans une glacière, et une seul cuve (fût) te suffit... Poses toi les bonnes questions!
empâtage--> filtration & rinçage drêche (direction un fût tampon en plastique) --> nettoyage du fût empâtage (qui devient cuve ébu) --> transfert du fût tampon dans la cuve et c'est parti pour l'ébu
dans ce cas il te faut aussi de quoi chauffer l'eau de rinçage, une grande casserole suffit et rinçage manuel !!
pour ne pas trop investir au départ, fais simple, apprends et tu verras que les problèmes apparaitront tous seuls, à toi de les résoudre ensuite... dans mon cas, c'était surtout des problèmes d'ergonomie (hauteur des cuves, manipulations des cuves, marre de me baisser et de me baiser le dos)
ensuite quand tu auras bien saisi le tout, tu feras évoluer ta pico, déjà question: tu brasses en multi ou mono-palier? Dans le cas du mono-palier : tu peux faire l'empâtage dans une glacière, et une seul cuve (fût) te suffit... Poses toi les bonnes questions!
-
fantomas
- Ch'ti nouveau
bruleur 3 couronnes
kit deluxe bon plan
je nai fait que du multi paliers mais on a galeré pour respecter
faut dire qu'on etait a 500l
là pour 20l je pense ok
jai a proximité une gaziniere et donc possibilité de chauffer eau de rincage.
pour mon idée de passoire via treuil et les malts dedans?
merci
faut dire qu'on etait a 500l
là pour 20l je pense ok
jai a proximité une gaziniere et donc possibilité de chauffer eau de rincage.
pour mon idée de passoire via treuil et les malts dedans?
merci
-
thorgahl
- Brasseur

Pourquoi ? pour la filtration, tu risques de galérer à mettre çà en oeuvre, il te faudra un "panier" (passoire) conséquent et pas trop manipulable , le coup du palan à chaine !! pourquoi pas une gruefantomas a écrit :... pour mon idée de passoire via treuil et les malts dedans? ...
-
fantomas
- Ch'ti nouveau
bruleur 3 couronnes
kit deluxe bon plan
le pb est la perte d'extraction je pense
tu verrais quoi? en sac?