Le refroidissement ⇒ refroidissement naturel
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
benboum
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 137 fois
Re: refroidissement naturel
C'est ce qui me semblait, ben va falloir investir dans un serpentin 
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
ça me fait du bien d'entendre ça, j'ai jamais essayé le refroidissement naturel et je pense que je n'aurais jamais essayé de toute manière mais j'étais un peu embêté lorsque on m'affirmait que ça ne changeait rien et que même la cassure à froid n'était pas moins bonne.Brassmu Breit a écrit :hello,
J'ai longtemps fait du refroidissement naturel (2 ans). J'ai fait mes 2 premiers brassins avec un refroidissement par serpentin récemment : j'avais enfin le parfum de houblon arômatique que je n''avais jamais obtenu avant. De plus, ma bière est plus transparente. Je vais donc continuer de refroidir tout de suite pour les prochains brassins.
Par contre comme dit Chris, les bières avant n'étaient pas mauvaises non plus, et tu peux obtenir le parfum de houblon par du Dry hopping
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
Chris85
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
- Mon équipement : Marmite 50l avec fond filtrant fabriqué spécialement pour moi.
Fermenteurs plastiques Brouwland.
Tripatte à gaz - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
Attention, je n'ai jamais dit que cela ne changeait rien ni que la bière était meilleure et plus claire...
Par contre, les inconvénients ne sont pas rédhibitoires non plus.
Comme il est dit plus haut, par exemple, le dry hopping est une façon de contourner un des inconvénients.
En tous les cas, lorsque l'on n'a pas le matériel adéquat, ça le fait quand même.
Il m'est arrivé de mettre mon fermenteur dans une comporte (poubelle si on préfère) plastique et de faire circuler de l'eau froide autour... mais c'était long et assez onéreux en flotte.
Vu le faible bénéfice (je ne parle pas d'argent) obtenu, j'ai préféré par la suite le refroidissement naturel.
Cela dit, j'envisage de m'équiper d'un échangeur à plaques.
J'ai vu pas mal de posts là dessus et je constate hélas que les moins chers ne sont pas très efficaces (il me semble), quand aux plus professionnels, ils sont très chers...
Mais je recherche toujours l'oiseau rare.
Il y a aussi un problème qui me turlupine en ce moment, mais je présume qu'il doit bien y avoir un topic qui en parle, c'est la mesure de la densité.
J'envisage sérieusement de m'équiper avec un réfractomètre. Je ne sais pas si beaucoup d'entre vous en utilisent, si ils en sont contents. Là aussi, je présume qu'il y a du bas de gamme et du haut de gamme et les prix en fonction de cela...
Tchin tchin!...
Par contre, les inconvénients ne sont pas rédhibitoires non plus.
Comme il est dit plus haut, par exemple, le dry hopping est une façon de contourner un des inconvénients.
En tous les cas, lorsque l'on n'a pas le matériel adéquat, ça le fait quand même.
Il m'est arrivé de mettre mon fermenteur dans une comporte (poubelle si on préfère) plastique et de faire circuler de l'eau froide autour... mais c'était long et assez onéreux en flotte.
Vu le faible bénéfice (je ne parle pas d'argent) obtenu, j'ai préféré par la suite le refroidissement naturel.
Cela dit, j'envisage de m'équiper d'un échangeur à plaques.
J'ai vu pas mal de posts là dessus et je constate hélas que les moins chers ne sont pas très efficaces (il me semble), quand aux plus professionnels, ils sont très chers...
Mais je recherche toujours l'oiseau rare.
Il y a aussi un problème qui me turlupine en ce moment, mais je présume qu'il doit bien y avoir un topic qui en parle, c'est la mesure de la densité.
J'envisage sérieusement de m'équiper avec un réfractomètre. Je ne sais pas si beaucoup d'entre vous en utilisent, si ils en sont contents. Là aussi, je présume qu'il y a du bas de gamme et du haut de gamme et les prix en fonction de cela...
Tchin tchin!...
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Je ne parlais pas spécialement de ton retour à toi concernant le refroidissement naturel mais je me souviens de quelqu'un qui avait dit avoir eu une plus belle cassure à froid comme ça, c'est d'ailleurs pas logique, enfin, c'est pas grave.
Pour les refroidisseur à plaques, un 50 ou 60 plaques à environ 60€ te refroidit 2.5l de moût à la minute, en hiver tout du moins.
Pour les refroidisseur à plaques, un 50 ou 60 plaques à environ 60€ te refroidit 2.5l de moût à la minute, en hiver tout du moins.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
luthierbrasseur
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 55 fois
Mes 3 expériences de refroidissement naturel ce sont transformées en spontanée/inoculation de levures sauvages. Ça débouchait les drains.
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
-
Aed
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
- Mon équipement : miror 10hl
- Brasseur : Pro
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 60 fois
La vitesse de refroidissement du mout influe clairement sur le gout et la clarification de la bière produite. C'est surtout le début du refroidissement (au dessus de 70°) qui est important pour les DMS.
Avec 20L et une température extérieur basse ça passe sans problème, avec 80L en été c'est pas la peine... en tout cas c'est ce qu'on a expérimenté avant de passer au refroidisseur à plaque.
Et les éventuels "faux gouts" produits par un refroidissement trop lent sont plus ou moins perceptibles suivant le type de bière : gênant sur une ambrée légère, très peu perceptible sur une brune/noire très dense (encore une fois expérience perso).
Avec 20L et une température extérieur basse ça passe sans problème, avec 80L en été c'est pas la peine... en tout cas c'est ce qu'on a expérimenté avant de passer au refroidisseur à plaque.
Et les éventuels "faux gouts" produits par un refroidissement trop lent sont plus ou moins perceptibles suivant le type de bière : gênant sur une ambrée légère, très peu perceptible sur une brune/noire très dense (encore une fois expérience perso).
Righ'Beern Brew association brassiculturelle
-
map
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
- Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique. - Brasseur : Amateur
- 4 recettes partagées
- A remercié : 89 fois
- A été remercié : 109 fois
Pour les petits volumes (disons jusqu'à 30l), il suffit de faire tremper la cuve ébu dans de l'eau froide.
En la renouvellant un peu, on obtient de très bons résultats.
Il y a même eu un post sur l'utilisation d'un sac de supermarché servant à retenir l'eau froide.
En la renouvellant un peu, on obtient de très bons résultats.
Il y a même eu un post sur l'utilisation d'un sac de supermarché servant à retenir l'eau froide.
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
-
luc35
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 2 fois
je reviens un peu sur ce post
moi pour refroidir 20l je plonge ma marmitte dans le ruisseau qui est à 20m de ma maison en moins 1h30 je suis à 25° et je prends même le risque d'ouvrir un peu le couvercle pour laisser s'échapper la condensation j'ai eu quelque fois des trucs à tomber de dans (il y a des arbres au dessus) mais j'ai jamais eu de problème je m'inquiète pas trop des infections jusqu'au jours ou j'en aurai une mais en même temps je me demande comment ils font pour les gueuzes!!!?
et après je verse dans ma cuve plastique préalablement stérilisée tout ça en pleine air dehors...
moi pour refroidir 20l je plonge ma marmitte dans le ruisseau qui est à 20m de ma maison en moins 1h30 je suis à 25° et je prends même le risque d'ouvrir un peu le couvercle pour laisser s'échapper la condensation j'ai eu quelque fois des trucs à tomber de dans (il y a des arbres au dessus) mais j'ai jamais eu de problème je m'inquiète pas trop des infections jusqu'au jours ou j'en aurai une mais en même temps je me demande comment ils font pour les gueuzes!!!?
et après je verse dans ma cuve plastique préalablement stérilisée tout ça en pleine air dehors...
-
grosgilou
- Arpette

- Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
- A été remercié : 8 fois
Salut la compagnie
Je relance le sujet. Dans mon nouveau chez moi, l'eau froide est à 20 degrés (cette blague...). Du coup, le weekend dernier, ça a été bien compliqué. Habituellement, je mets le tout dans la baignoire et ça le fait en 30-40 minutes. Entre temps, j'ai lu un article de BYO sur le no-chill et je me suis dit "ben vas-y, essaye!".
Résultat des courses: 10 heures de refroidissement. J'ai transféré en secondaire il y a quelques jours et c'était très très trouble... Je m'étais abstenu de faire un whirlpool (je savais pas trop quand le placer en fait: tout de suite après l'arrêt de l'ébu ou 10 heures plus tard?) et je n'utilise pas d'irish moss ou autre.
Questions: j'ai prévu de l'irish moss pour le prochain brassin. Ça va servir à quelque chose? Je peux espérer une clarification après 2 semaines de secondaire + 3 semaines de carbo?
Merci à vous!
Je relance le sujet. Dans mon nouveau chez moi, l'eau froide est à 20 degrés (cette blague...). Du coup, le weekend dernier, ça a été bien compliqué. Habituellement, je mets le tout dans la baignoire et ça le fait en 30-40 minutes. Entre temps, j'ai lu un article de BYO sur le no-chill et je me suis dit "ben vas-y, essaye!".
Résultat des courses: 10 heures de refroidissement. J'ai transféré en secondaire il y a quelques jours et c'était très très trouble... Je m'étais abstenu de faire un whirlpool (je savais pas trop quand le placer en fait: tout de suite après l'arrêt de l'ébu ou 10 heures plus tard?) et je n'utilise pas d'irish moss ou autre.
Questions: j'ai prévu de l'irish moss pour le prochain brassin. Ça va servir à quelque chose? Je peux espérer une clarification après 2 semaines de secondaire + 3 semaines de carbo?
Merci à vous!
En primaire: nothing
En secondaire: rien
En bouteilles: English Barley Wine, Scottish 70's
A venir: ché pô
En secondaire: rien
En bouteilles: English Barley Wine, Scottish 70's
A venir: ché pô
-
tivincent
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
- Mon équipement : Equipé pour brasser 20L : cuve inox 33L, chauffé au gaz, cuve filtre et seaux fermentation de brouwland, refroidisseur serpentin de cuivre, frigo + chauffage soufflant contrôlé par un stc-1000
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 2 fois
Si tu peux, quelques jours à très basse température avant embouteillage peut vraiment clarifier ta bière
(j'ai été bluffé la première fois que j'ai pu le faire, 48h à 3°C, sans irish mosh )
(j'ai été bluffé la première fois que j'ai pu le faire, 48h à 3°C, sans irish mosh )
Stop the cono !