J'ai mis dans le garage depuis samedi, bon la température varie pas mal .. mais bon on verra ^^
Bonne nuit l'ami

brasseriefernande a écrit :Laisse lui le temps, 4 semaines c'est court si tu refermentente autour de 11°C, non?
Habituellement je faits 2 semaines à 18°C pour tout atténuer, puis j'en ouvre une en douce, puis 2semaine au frais pour fondre les bubulles dans la bière.

Salut Vincent,Wavin a écrit :J'ai brassé à nouveau cette recette, ça c'est très bien passé mais je n'arrive toujours au volume souhaité, c'est à dire à 55 l en final (en sortie de brassin).
J'arrive à 43 L ... Bon je vois que je me plante sur mon volume d'eau, mais je souhaiterai avoir des retours de ceux qui ont la même pico que moi en volume 70 L.
En détail, j'ai mis : 36,5 L en empâtage et 26,5 L en rinçage soit un volume total de 63 L
Après recherche sur le forum, je vois que je devrais mettre mon volume final recherché + 13 L (pour 13kg de grain) = 68 L + 10 % (évaporation approximative) = 75 L (arrondi).
Est-ce que c'est le bon calcul ? Est-ce que ce volume peut tenir dans ma cuve de 70 L, j'ai bien peur que non.
Sinon, je pense descendre à un volume de 50 L, certainement plus raisonnable.
Merci pour vos retours.