Le refroidissementrefroidissement naturel

Air libre ? bain marie ? immersion ? contre-courant ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Alexandre.S
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 18 ans
Mon équipement : Installation 200l utiles (bière)
production de saké ~= 25l.
Brasseur : Amateur
A été remercié : 5 fois

Re: refroidissement naturel

Message par Alexandre.S »

J'utilise une méthode similaire.

Je n'ai jamais senti de DMS à cette étape (mais je transvase avec beaucoup de douceur pour minimiser l'oxygénation à ce stade).

Il me semble que les aromes du houblon peuvent encore s'éventer durant la lente descente en température (mieux vaut faire un houblonnage à cru durant la fermentation secondaire, ca marche bien).

Par contre, fais attention à ton fermenteur s'il n'est pas en inox. Vérifie qu'il est toujours alimentaire quand on y met du moût acide à 90°C...
Alexandre.S
Clément
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 9 mois
Mon équipement : Cuve eau chaude 33L
Cuve empatage infusion 30L isolée
Cuve ébullition 33L

Message par Clément »

Merci,

J'utilise les seaux brouwland pour la fermentation, ils tiennent donc le coup!
Rosset claudi
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans

Message par Rosset claudi »

64 brassins de 40 litres refroidi de façon naturelle, merci Dame nature ,1 seule brassin contaminé. Pour ma par bonne méthode,donc je ne change rien. MERCI
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

Rosset claudi a écrit :64 brassins de 40 litres refroidi de façon naturelle, merci Dame nature ,1 seule brassin contaminé. Pour ma par bonne méthode,donc je ne change rien. MERCI
Tiens un voisin ! Bonjour Claude ! ;)
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
leurne
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Mon équipement : Cuve brassage 20L + Catering 70L
2 seaux 30L brewferm
Tresse Inox + Arrosoir drêche
Refroidisseur à immersion
Rouleau 2S Crankandstein
Matériels pour cultiver mes levures
1 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 60 fois

Message par leurne »

Alexandre.S a écrit : Par contre, fais attention à ton fermenteur s'il n'est pas en inox. Vérifie qu'il est toujours alimentaire quand on y met du moût acide à 90°C...
pourquoi? Molécule avec radicale libre donc risque de migration? Ou juste probleme de dilatation du plastique?
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
Chris85
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
Mon équipement : Marmite 50l avec fond filtrant fabriqué spécialement pour moi.
Fermenteurs plastiques Brouwland.
Tripatte à gaz
A remercié : 2 fois

Message par Chris85 »

Je relance encore ce topic:

Pour ma gamelle de 50l, je transfère dans un fermenteur plastique Broubrou et j'attends le lendemain matin pour ensemencer.
Je n'ai jamais eu le moindre problème comme je l'ai dit au début de ce topic.
question goût, je ne pense pas que ça pose de problème non plus, puisque je viens d'obtenir un fourquet de bronze en bières blondes au concours de Saint Nic 2013.
En plus, pour la garde froide, je me suis servi d'un truc que m'avait donné le propriétaire du musée de la bière de Ville sur Illon (brasserie la Vosgienne) Je mets mes fermenteurs (1 de 30 litres et 1 de 60 litres) dans un vieux congélateur non branché. Ensuite, tous les jours, je viens y placer 3 ou 4 bouteilles de glace (bouteilles plastiques de 1 litre et demi remplies d'eau que je place au congel).
La glace fondant environ à 2 degrés, cela garde une température constante de 5° C environ. Il suffit de changer tous les jours les bouteilles de glace (avant qu'elles ne soient complètement décongelées même) je fais la rotation avec d'autres que je mets alternativement au congélateur...branché celui là).
On peut ainsi faire des gardes froides de la durée que l'on souhaite, même en été.
J'ai fait des pils ou des IPA avec plusieurs mois de garde. Deux mois, deux mois et demi...
J'avais un peu peur pour la refermentation en bouteilles, mais là encore, pas de problème, ça a marché.
Si on a peur, on peut toujours rajouter un peu de levures.... mais j'aime vivre dangereusement (en étant très strict et très prudent) et ça marche.

Christian
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 100 litres
A remercié : 25 fois
A été remercié : 34 fois

Message par belgiumfanatic »

C est vrai que ca m avait étonnée de voir le tranfert chaud en fermenteurs et l eclaboussage puis le refroidissement lent ( sur le beau reportage tv qui fut l une de mes motivation pour commencer le brassage! merci encore ) .

Comme quoi il y a plusieur maniere de faire, ta biere ne presente pas de chill haze? felicitation pour la medaille en tout cas !!

a+
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

Pour des raisons écologiques et pour avoir testé, le refroidissement naturel, c'est nickel. Par contre, j'ai entendu dire qu'on mettait le houblon pour l'amer environ 1h avant et le houblon pour l'arome 10 minutes avant la fin de l'ébullition. Du coup, par refroidissement naturel, ne risque-t-on pas de tuer le parfum? Et 2ème question, le houblon liquide ça pourrait le faire pour houblonner une fois refroidi? Ou c'est pas top?
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Brassmu Breit
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
Mon équipement : Authentique Cuve de brassage de 100 litres en cuivre (âge : 100 ans!)
Machine à laver le linge d'avant guerre pour l'eau chaude
Fond filtrant inox
A remercié : 9 fois
A été remercié : 73 fois

Message par Brassmu Breit »

hello,

J'ai longtemps fait du refroidissement naturel (2 ans). J'ai fait mes 2 premiers brassins avec un refroidissement par serpentin récemment : j'avais enfin le parfum de houblon arômatique que je n''avais jamais obtenu avant. De plus, ma bière est plus transparente. Je vais donc continuer de refroidir tout de suite pour les prochains brassins.
Par contre comme dit Chris, les bières avant n'étaient pas mauvaises non plus, et tu peux obtenir le parfum de houblon par du Dry hopping
Le Brasseur Musicien http://www.la-tintamarre.fr
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
A remercié : 92 fois
A été remercié : 46 fois

Message par brasseriefernande »

Brassmu Breit a écrit :enfin le parfum de houblon arômatique que je n''avais jamais obtenu avant. De plus, ma bière est plus transparente. Je vais donc continuer de refroidir tout de suite pour les prochains brassins.
Par contre comme dit Chris, les bières avant n'étaient pas mauvaises non plus, et tu peux obtenir le parfum de houblon par du Dry hopping
Je confirme, le late hopping fonctionne mieux avec un refroidissement rapide.
Je confirme aussi pour la transparence, ça aide, et il y a moult et moult autres paramétres qui entrent en jeu de l'empatage jusqu'à la mise en bouteille.
Et oui, THE houblonnage arômatique c'est le "à cru", fidèle et éphémère.
Image