Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
9 messages
• Page 1 sur 1
Passecoul
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis :14 ans 11 mois
Mon équipement : Chouffe à lunette Guitariste / Marmite 33L + seaux 30L (filtration + fermentations) Moulin Corona Serpentin refroidisseur en cuivre maison
J'ai eu l'occasion de feuilleter le magazine de cuisine YAM du grand chef Alléno; pour de la grande cuisine.
Et je suis tombé sur un reportage sur les plantes sauvage comestibles utilisées en cuisine.
Et la direct je reconnais la photo des cônes
du coup j'ai pris la photo avec mon téléphone pour montrer que même les grand chefs peuvent cuisiner avec du houblon, comme quoi...
Y'avait pas de recettes, mais juste ce qui suit, ça peut donner des idées...
Mon équipement : Cuve d'empâtage : fut de bière 50l (Jupiler) + thermomètre "Ikéa" dans doigt de gant. Cuve de filtration : fermenteur plastique "Brouwland" plus étanche avec manifold - Douchette de rinçage en cuivre recuit Cuve d'ébullition : fut de bière 50l (Jupiler) - "chaussettes" à houblon - sachets à thé pour épices. Brûleur trépied au gaz Armoire de fermentation : Armoire isolée - régulateur T° aquarium - sèche-cheveux pour chauffage.
Je viens d'en mettre dans une sauce à la bière (échalote, lardons, blanc de poireaux, bière - St Feuillien Grand Cru).
Je conseille de faire comme le brassage : glisser les fleurs de houblon dans une chaussette, laisser bouillir 2 à 3 min et les retirer, sinon, ça donne un goût très amer.
Mais bon, il en y a qui aiment ...
"Je prétends pour ma part que la bière donne aux visages un teint joyeux. Et puis, comme je le dis toujours, le sang de la vigne me convient moins bien que la fille de l’orge. Ce qui chagrine un peu Monsieur Vésale, mon médecin." - Charles-Quint
Une gelée de pomme au houblon j'ai fait. Pour amertume éviter, je n'ai pas pu procéder à une ébu, donc avec des gélifiant j'ai joué. Le résultat pas mauvais est, et pour ceux qui veulent, un pot j'apporte au brassam. Par contre, léger problème de langage chez les goûteurs n'ai pu éviter, pour maître Yoda ils se prennent, mais rien de rédhibitoire !
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n’est pas impossible que tout le monde ait tort
gilux a écrit :Sujet intéressant, quelqu'un aurait- il essayé de l'utiliser comme une herbe de provence, sur des grillades ou une cote de boeuf?
Dés que le soleil revient en belgique (je suis optimiste), je teste une marinade pour grillade... une coté à l'HoPs ..
Par contre, je me dis que ca peut être aussi bon que dégueu..mais ca donne envie d'essayer
Une bière brassée avec savoir se déguste..asnaise...
c'est ça qui me fait peur ça peut vraiment être degueu!
Je vais éviter la côte de bœuf pour commencer, ça serait dommage de gacher 30 euros de viande, vais commencer par de la côte de porc!
Pas con la marinade, vivement le soleil!
je pense que la marinade est la bonne idée, on garde les arômes sans le coté trop amer . Je ne garderai pas le houblon pour la cuisson, c'est là qu'il dégage trop d'amertume.