Devenir proBesoin de renseignement, pour un projet sèrieux

Passons aux choses sérieuses !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
Brasseur : Amateur
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Re: Besoin de renseignement, pour un projet sèrieux

Message par pompix »

Ce n'est pas vraiment moi qui ai écrit ce message mais j'avoue que je plussoie à mort. Comme Jads, je me retiens souvent.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
agathez
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 2 pico avec cuves inox (70L et 100 l)
RAP

futs fermentation plastique de 60 L et 3 cylindroconique de 100 L
Brasseur : Pro
2 recettes partagées
A remercié : 25 fois
A été remercié : 124 fois

Message par agathez »

entièrement d'accord avec vous,
je rencontre pas mal de personnes qui n'ont pas encore brassé ou quelques fois
et pensent déjà à "monter une brasserie", etc....
J'ai brassé pendant 4 ans avant de lancer ma mini brasserie, rencontré des tas de brasseurs, pris leurs avis
sur mes bières, leurs expériences...
mais aussi fait des formations ( à saint Nic), été brassé chez des pros...
Et je me considère encore bien sur comme amateur, j'ai encore tellement de choses à apprendre
Ma minibrasserie est plus une activité secondaire même si elle me prends un temps plein
je ne compte pas "faire " de l'argent, tout au plus 100 ou 200 € par mois
ce qui est important pour moi, c'est cette passion du brassage.
Près de chez moi, deux personnes sont passées pro en vendant
leurs premiers brassins, j'ai bien du mal à comprendre !
mais chacun fait bien comme il veut,
en tout cas, je me fais plaisir et fais apparemment plaisir aux personnes qui boivent
mes bières, c'est le principal
hoppiness is happiness !
carpstrike
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico brasserie de 80L composée de 3 cuve catering service de 100L
une pour le brassage une pour l'ébullition et la dernière pour la réserve d'eau chaude
2 bac de 200L pour le refroidissement, serpentin en cuivre et une pompe bricodépot pour refroidire le tout
2 fermenteur de 100L pour les primaires et 2 de 60L pour les secondaires
Brasseur : Pro
A remercié : 29 fois
A été remercié : 52 fois

Message par carpstrike »

Bonjour,

moi je suis dispo pour faire visiter la brasserie et donner mon humble avis sur le matériel et le brassage
je suis dans les vosges

envoyer moi un MP si c'est ok
SSST....HIER RIJPT DE TRAPPIST
mork
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
A remercié : 2 fois

Message par mork »

Je comprends tout à fait vos réaction et les acceptes, mais vous partez du postulat que JE serais le brasseur, dans l’affaire ma partie à moi sera toute l’infrastructure informatique et le démarchage artistique. Si je suis venu poser ces questions, c’est que pour l’heure c’est à moi qui met revenu de rédigé tout le document sur notre projet commun à moi et 3 amis. Car je dispose d’un bon mois tranquille pour me mettre dessus, et que pour l’heur mes collègues ne sont absolument pas dispo pour s’investir la dedans (certain pour raison professionnel et d’autre pour raison perso), et que cela nous ai difficile de trouver un créneau ou tout le monde serais dispo et en France pour faire une table ronde et mettre toutes les données à plats.

Pour ce qui est de ma présentation sommaire pour venir juste après poser une question (qui semble vous offensé), il est vrai que cela est un peu cavalier de ma part et m’en excuse, je comprends bien tout l’attachement que vous portez a cet art en voulant le valoriser ; mais je n’ai jamais brassé et je ne suis qu’un grand amateur de bière, et donc je vois mal qu’elle présentation vous donnez. Apres si c’est un forum élitiste pardonner moi, mais je ne l’avais pas perçu ainsi.

Si je puis me permettre une analogie avec mon domaine à moi, les dernières réactions me donne l’impression qu’un gars viendrais sur un forum info et demanderais qu’es ce qu’il doit envisager de mettre dans son pc pour pouvoir faire ce qu’il veut avec, et qu’on lui répondrait qu’avant de mettre le dernier processeur en date qu’il devrait apprendre à codé. N’est-il donc pas possible de répondre simplement aux questions en précisant les risques encouru en suite, plutôt que de partir dans l’agression vindicative d’office ?

Maintenant si y en a qui sont heureux de transmettre leur connaissances et qui sont apte à répondre à mes questions je les en remercie, car je me vois mal me déplacer en Allemagne pour questionner mon pote qui lui a de l’expérience dans le domaine (3 ou 4 ans dans la brasserie « la cornu » (cf. : la bière « craint dégun ») alors qu’il se remet d’un p… accident de moto.

En vous remerciant tous de même d’avoir pris le temps de lire et de répondre à ce post (même si celui-ci vous a offensé) et au grand plaisir de lire des réponses pouvant nous aidé dans notre projet.
marjonet
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 32 fois

Message par marjonet »

Coucou, excusez moi de venir prendre part à la discussion sur un mode hors sujet, mais en attendant,
mork a écrit : c’est que pour l’heure c’est à moi qui met revenu de rédigé
:shock: il serait bon de soigner votre orthographe, votre paragraphe en est truffé, car si le brasseur brasse aussi correctement que vous écrivez, pas sûre que les banques suivent...
Amicalement,
M@rjorie
M@rjonet
Brasseuse amateur
Image
http://www.brasserieleparadis.com
mork
Ch'ti nouveau

Message par mork »

Bonjour Marjorie

Merci de votre commentaire, je prendrais soin à l’avenir de bien tout relire, en espérant que votre com ne donnera point lieu à un nouveau trolling hors propos et inutile sur la suite de ce post.

Cordialement.
marjonet
Brasseur
Brasseur

Message par marjonet »

Hello!
Ce n'est pas vraiment après vous que "j'en ai"...

Ce sont plutôt les pédagogues à deux balles qui se sont enchaînés depuis les années 50 avec des méthodes d'apprentissage de l'orthographe de plus en plus abêtissantes qui ont bien fait leurs preuves : Pour ma part, j'écris beaucoup moins bien que mon grand père, mais alors, depuis les années 90, c'est super grave la dégringolade.
Qui plus est, au moins vous avez l'honnêteté de ne pas utiliser de correcteur d'orthographe! ;-)
M@rjonet
Brasseuse amateur
Image
marjonet
Brasseur
Brasseur

Message par marjonet »

Concernant votre projet : je serais bien mal aise de donner des leçons, ma décision de monter mon brew pub avait une centaine de litres de brassage amateur derrière lui. Pour autant, j'ai fait assez peu grincer des dents pour ma déconnade à la base. (Car mon projet initial était de l'ordre de l'activité complémentaire) mon métier d'alors me faisait bien gagner ma vie, d'autre part malgré tout, je participais activement au forum, aux réus brassams, aux festoches, suis allée voir de nombreux brasseurs, me suis intéressée à plein de trucs du genre plomberie, je ne vous raconte même pas le changement..... Une médaille d'or au bout de 32 litres, une petit bout de bonne femme qui boit de la bière comme un ours et qui aime bien rigoler, ah , c'est sûr que tout le monde n'a pas cru en moi à la base.

Mais quand même il vous soit un brasseur, soit un ultra motivé brasseur/ bricoleur A LA BASE.

Les bonnes questions :
Combien de mètres carrés certains alloués au "module de brasserie"? Avec un égoût? Sinon, ben faut faire l'égoût. Ne pas oublier un espace de stockage, et un espace de prod.
Combien de prod?
Et ben ça, ce sont tes calculs. Cela étant, sur un plan technique, pour ma part, 3 bières différentes nécessitent pour moi 6 cuves : 3 bières finies, trois en cours.
(Moi je ne transfère pas, à voir avec ton Brasseur.)
Question bistrot, ben du coup je ferais de la ligne direct tanks/ service, donc cuves pressurisables etc etc...

Je peux continuer comme ça longtemps. Il est urgent que vous définissiez les rôles de chacun dans votre affaire, et notamment concernant le brassage : majeur dans votre projet.

Sinon pour les bières commerciales franchement. Si c'est pour servir de la Leffe ou de la Grim, (J'ai les poils des bras qui se hérissent rien que d'y penser) C'est que votre brasseur n'est pas doué quand même ;-) Quitte à devoir acheter des fûts pour compléter une prod insuffisante, je m'oriente à minima sur des trucs artisanaux français, ou européens.

M@rjorie
M@rjonet
Brasseuse amateur
Image
fab.paris
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
Mon équipement : cuve thermos 24L et 38 L (empâtage), cuve ébu 50L, cuves fermentations 30L
sponsorisées par catering service
A remercié : 53 fois
A été remercié : 12 fois

Message par fab.paris »

mork a écrit : Maintenant si y en a qui sont heureux de transmettre leur connaissances et qui sont apte à répondre à mes questions je les en remercie, car je me vois mal me déplacer en Allemagne pour questionner mon pote qui lui a de l’expérience dans le domaine (3 ou 4 ans dans la brasserie « la cornu » (cf. : la bière « craint dégun ») alors qu’il se remet d’un p… accident de moto.

En vous remerciant tous de même d’avoir pris le temps de lire et de répondre à ce post (même si celui-ci vous a offensé) et au grand plaisir de lire des réponses pouvant nous aidé dans notre projet.
Si tu as du temps de libre, il vaut mieux que tu prennes RDV avec des professionnels.
Car sur le forum, c'est surtout des gens qui brassent chez eux, ceux qui sont passés pro ont moins voire plus du tout de temps pour venir échanger ici, ce qui se comprend parfaitement.
Tu as quand même de la chance, marjorie t'as donné quelques pistes et carpstrike t'a invité.
mork
Ch'ti nouveau

Message par mork »

Je ne nie pas, l’orthographe n’est absolument pas mon point fort, et passer mes journée a codé des bases de données et site web n’arrange rien ;)

Pour l’aménagement, hormis le tout à l’égout qui y sera, nous n’avons pas la moindre idée pour l’heure, nous essayons de faire un bon dossier pour mettre nos idée a plats et le tout sera réarrangé et affiné pour coller à la réalité du marché et du terrain qui sera trouvé par la suite ( nous faisons le plan d’une Ferrari pour peut-être finir sur une deuche :D ). En gros c’est le schéma du squelette de base, toutes les variable et données numérique seront complété et affiné par la suite. Peut-être que ce projet iras à terme, peut-être pas.

Quoiqu’il en soit j’ai le temps pour essayer de pondre un doc propre pour que l’on puisse travailler dessus par la suite, malheureusement si la partie craf-bar du projet m’a couté une demi journée de taf à mettre sur papier, la partie brasserie n’y connaissant rien, me prend beaucoup plus de temps.

En gros ce que j’ai retenu des données que mon pote ma donnée sont les suivantes :

Etape 1 le concassage :
- Incorporation du malt et d’eau dans une cuve à tremper
- Broyage dans un germoir
- On chauffe en suite le tout dans une touraille
- Et pour finir ça passe au concasseur

Etape 2 l’empattage / brassage :
- Dans une cuve à matière on met le malt concassé et l’eau qu’on chauffe entre 50 et 70° pendant environs 2H
- Puis le tout passe dans une cuve a filtre
Etape 3 Aromatisation :

- Le produit de la cuve a filtre est rincé et chauffe de nouveau (aux alentours de 100° durant 1H) dans une chaudière à moult ou l’on incorpore alors houblon et épices

Etape 4 Fermentation :
- On filtre de nouveau et on passe le tout dans une cuve de fermentation durant 1 semaine après avoir fait refroidir la bière par palier jusqu’à 25° et l’avoir oxygéné en O2
- Apres ca elle passe en cave de garde à 2° durant 15jour
- Nouvelle filtration puis soutirage et conditionnement bouteille

Et c’est avec ca que je dois me dépatouiller:/

Alors si tentait que j’ai bien tout suivie et que je n’ai pas fait d’erreur dans son très long monologue ( oui comme tout passionné il peut en parler des heurs :D ) ….si l’on ne veut pas mettre en bouteille et servir directement à la pompe que doit ton modifier ? Doit-on triplé chaque équipement pour servir 3 bières différentes ?

N.B : Le choix des bières commercial a été un long débat, mais a fini par s’imposé pour la simple raisons que les gens ont bien souvent peur de la nouveauté et ont du mal a changer leur habitudes, faut donc pouvoir les amener en douceur vers les bonnes choses qu’ils ne connaissent pas.

P.S : Je dis respect, a marjorie pour avoir osé se lancé dans l’aventure, la France étant encore une société bien machiste en vers les femmes entrepreneur.