FermenteursFermenteur : fût en chêne

Dame jeanne, bonbonne, fermenteurs plastique, inox...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Cambrinus
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
Mon équipement : 4 cuves (eau chaude / Matière / Tampon / Ebu )
x2 Plaques électrique 1,7kW
Canalisation cuivre
Echangeur linéaire à contre courant
capacité: 30 L en produit fini.
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Fermenteur : fût en chêne

Message par Cambrinus »

@fab.paris Porto ca peut être une très bonne idée. On peut d’ailleurs retrouver l'arôme madérisé/oxydé du porto chez certaines bières vieillies outrageusement, ou encore dans certains icebock.
@luthierbrasseur Ah ouai super intéressent l'idée des bretts avec ce Brandy, sur une saison ca peut vraiment être exceptionnel !! C'est tout à fais en cohésion

Par contre comment compter vous redonner une carbonatation à vos bières ? Levure + surcre ?

Je viens de me renseigner (plus sérieusement que l'an passé) et j'ai déjà quelques réponses à mes questions, donc je vous les partages si ça peut vous aider.
Dans quoi faites vous vieillir la bière ?
Dame jeanne en verre et couverte semble une bonne option. Nota: pour éviter les problèmes de flottaison du bois: prévoir leste/ tige plongeuse en inox ou autre...
Combien de temps ?
Je ne pense pas que ce soit quantifiable, tout dépend du degré de vieillissement attendu...
Sur quelle quantité / L vous êtes vous basé?
Tout dépend si il sagit de spirales de copeaux ou de cubes.. (d'après ce que j'ai lu les copeaux sont à éviter car trop instable dans la restitution des arômes)
En gros j'ai lu que pour 20l on met 80g de bois imbibé.
Quels type de bois conseillez vous ?
Bannir les bois résineux !! Apparemment il n'y a rien de mieux que le chêne (Américain plus léger en boisé que le français)

Ou acheter ce bois prédécoupé ?
Arôbois
Pasteur:« la fermentation c'est la vie sans l'air »
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Fermenteur : fût en chêne

Message par luthierbrasseur »

Pour la refermentation, tout simplement ajouter une levure fraiche à l'embouteillage en plus du sucre.

80g ca me semble beaucoup, mais ça dépend de la durée, du traitement du bois (frais, imbibé, réimbibé, etc...), du type de bois, de la densité/taux d'alcool de la bière, etc...
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)