Le brassage tout grains ⇒ Le sarrasin
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
The Submarine Captain
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 36 fois
Re: Le sarrasin
Ok, donc pas d'angoisse à avoir, apparemment. 
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
-
brasseriemontoise
- Apprenti

- Inscrit depuis : 20 ans
- Mon équipement : HERMS de 50L
A voir sur mon blog - Brasseur : Pro
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 9 fois
A tu déjà gouté ta bière au sarrasin ? (je goute systématiquement après une semaine de fermentation en bouteille juste pour voir l'évolution).
Si oui, qu'elle est ton "ressenti" vis a vis du gout sarrasin ?
JP
JP
en pico/amateur : www.mabiere.net____et____www.facebook.com/brasseriesaintlazare en semi-pro
-
burzum
- Apprenti

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 18 fois
Non désolé, et je ne pense pas la gouter avant au minimum 2 week ends quand je la mettrai en bouteille.brasseriemontoise a écrit :A tu déjà gouté ta bière au sarrasin ? (je goute systématiquement après une semaine de fermentation en bouteille juste pour voir l'évolution).
JP
a+
Arnaud
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
attention, j'exhume 
Comme le sujet date de 6 ans, je ne sais pas si Burzum s'en souvient encore, mais qu'est-ce que ça a donné ta bière au sarrassin ?
Et tu avais mis quoi comme malt ? (orge, blé)
Comme le sujet date de 6 ans, je ne sais pas si Burzum s'en souvient encore, mais qu'est-ce que ça a donné ta bière au sarrassin ?
Et tu avais mis quoi comme malt ? (orge, blé)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
ty rouz
- Assistant

- Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
- Mon équipement : Grainfather
- A remercié : 44 fois
- A été remercié : 43 fois
La sarrasin c'est super en brasserie. Bien plus au niveau de l'onctuosité que ça apporte ajouté à des malts d'orge, que pour son goût je trouve. J'ai fait également il y a longtemps une bière 100% flocons de sarrasin, très très atténuée, qui était très blanche et acidulée, je m'en souviens encore avec émotion. Dès que je remonte une pico, j'essaie 100% malt de sarrasin.
-
Plage
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
- A été remercié : 1 fois
La Telenn Du de la brasserie Lancelot... Une merveille...
Si vis pacem, para bierum (Si tu veux la paix, prépare la bière)
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
pas de risques à la filtration comme avec l'avoine ? Parce que quand tu parles de flocons, c'est que tu avais ajouté des enzymes liquides ?
Une idée des ratios orge/sarrasin ? (sachant que je partirais probablement sur du sarrasin non malté, avec une partie de blé noir torréfié pour faire ressortir le gout de noisette typique de cette graine)
@plage : Lancelot, c'est à ~50 km de chez moi. On trouve leurs bières partout par ici
(avec les Moz Braz, mais rien à voir). Et pour la Telenn Du, je crois que c'est 40% malt de sarrasin et 60% orge, mais pas certain.
Une idée des ratios orge/sarrasin ? (sachant que je partirais probablement sur du sarrasin non malté, avec une partie de blé noir torréfié pour faire ressortir le gout de noisette typique de cette graine)
@plage : Lancelot, c'est à ~50 km de chez moi. On trouve leurs bières partout par ici
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
-
ty rouz
- Assistant

- Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
- Mon équipement : Grainfather
- A remercié : 44 fois
- A été remercié : 43 fois
Oui pour la 100% j'avais utilisé des enzymes. La TELENN DU ça a été jusqu'à 50% de sarrasin (j'ai bossé chez LANCELOT une saison). J'ai brassé aussi la Nonnette (Feue Brasserie du Canardou), c'était un 1/3 de flocons de sarrasin et ça se filtrait bien. Par contre la pompe qui envoyait le moût à l'échangeur souffrait terriblement le moût a plus de viscosité qu'une bière plus classique, c'est pas par hasard si on peut faire une pâte à galette avec juste de l'eau, de la farine et du sel en pays gallo. D'ailleurs en 100% les drêches sont excellentes en cuisine. Maintenant il me tarde d'avoir le matériel pour utiliser du malt de sarrasin dont je n'ai pas l'expérience.
-
pierrephotographiste
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 6 mois
- Mon équipement : Tank à lait 650 litres, tank à lait 450 litres, 2 cuves fermentation Speidel 650 litres, 2 boilers électrique de 150 litres, échangeur, 2 pompes Novax
- Brasseur : Pro
- A été remercié : 2 fois
Salut,
Sans vouloir faire de pub en vente à la malterie de Beloeil: CHÂTEAU SARRASIN
Paramètre Unité Min Max
Humidité % 8.0
Extrait (sec) % 65.3
Coloration du moût EBC(Lov.) 4.0 (2.1) 15.0 (6.2)
Protéines totales (malt sec) % 11.0
Caractéristiques
Malté à partir d’une pseudo-céréale, le malt Château Sarrasin est utilisé pour produire de la bière sans gluten.
Particularités
Château Sarrasin a les propriétés adéquates pour remplacer le malt d’orge afin de produire de la bière sans gluten. Apporte une saveur de noisette et de malt à votre bière. Il peut également être utilisé dans les bières spéciales pour rendre une note de richesse et profondeur.
Usage
Jusqu’à 50 – 100 % du mélange
Une brasserie du côté de Dour fait une bière au Sarrasin pas dégueulasse
Sarazen, bière douroise.
A+
Pierre
Sans vouloir faire de pub en vente à la malterie de Beloeil: CHÂTEAU SARRASIN
Paramètre Unité Min Max
Humidité % 8.0
Extrait (sec) % 65.3
Coloration du moût EBC(Lov.) 4.0 (2.1) 15.0 (6.2)
Protéines totales (malt sec) % 11.0
Caractéristiques
Malté à partir d’une pseudo-céréale, le malt Château Sarrasin est utilisé pour produire de la bière sans gluten.
Particularités
Château Sarrasin a les propriétés adéquates pour remplacer le malt d’orge afin de produire de la bière sans gluten. Apporte une saveur de noisette et de malt à votre bière. Il peut également être utilisé dans les bières spéciales pour rendre une note de richesse et profondeur.
Usage
Jusqu’à 50 – 100 % du mélange
Une brasserie du côté de Dour fait une bière au Sarrasin pas dégueulasse
Sarazen, bière douroise.
A+
Pierre