Propreté et hygiène ⇒ javel sans rinçage part 2
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
beeraddict
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 10 fois
Re: javel sans rinçage part 2
Salut, j'ai adopté cette méthode javel+vinaigre en respectant les proportions et c'est vraiment super pour préparer avant la mise en bouteille. Pas besoin de rincer (j'avais pas confiance au chemi) et pas d'odeur suspecte de chlore dans la bière.
-
Viketor
- Assistant

- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Moulin Monster Mill MM.3
Braumeister 20L
Serpentin inox Speidel - Brasseur : Amateur
- A remercié : 21 fois
- A été remercié : 19 fois
je l'utilise depuis plusieurs mois sans problème. Pense à bien égouter. Si tu n'a pas le temps, rince à l'eau bouillante.
-
toto627
- Arpette

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : 3 cuves électriques Bielmeier 30 l 1800W, 2 seaux plastique 30l, 2 tresses inox 80 cm, 2 frigos thermo régulés via Thermo control Pro II et coussin chauffant, douchettes en tuyau ALPEX, Duran Schott Pyrex 10 l 20 l Fûts plastique 60l 110l 220 l. Pompe bronze pour foreuse et conrad 12v. Moulin type Corona motorisé. Refroidisseur cuivre. Refroidisseur CC maison
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 1 fois
Pas encore essayé mais au prix que coute le chemoxy et la quantité que j'en utilise je pense me laisser tenter par l'expérience.
Le séchage complet est il indispensable ? Ou l'égouttage suffit il ?
Merci pour vos retours d'expériences.
Le séchage complet est il indispensable ? Ou l'égouttage suffit il ?
Merci pour vos retours d'expériences.
En projet : ....
En fermentation primaire : rien
En secondaire : une brune improvisée !
En bouteille : plein de trucs bon a boire !
En fermentation primaire : rien
En secondaire : une brune improvisée !
En bouteille : plein de trucs bon a boire !
-
belgiumfanatic
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
- Mon équipement : Pico 100 litres
- A remercié : 25 fois
- A été remercié : 34 fois
L histoire du temp de contact est interessante, c est vrai que je me demande la meme chose, le fait de rincer brievement suffit il , sachant que les parois sont mouiller par le liquide et que le temp de sechage va suffire a l efficacité du melange?....ou il faut vraiment laisser tremper complement la bouteille le temp de la desinfection. ?
la solution n°1 est utilisable aec un avinator, donc gros gain de temp
la solution n°2 sera plus longue , mais si c est la seul viable, il faut la faire.
a+
la solution n°1 est utilisable aec un avinator, donc gros gain de temp
la solution n°2 sera plus longue , mais si c est la seul viable, il faut la faire.
a+
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
-
Viketor
- Assistant

- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Moulin Monster Mill MM.3
Braumeister 20L
Serpentin inox Speidel - Brasseur : Amateur
- A remercié : 21 fois
- A été remercié : 19 fois
j'ai posé la question mais finalement j'avais la réponse. En effet depuis que j’utilise cette solution je n'ai jamais eu la moindre infection. Pourtant je trempe simplement les chose 5/10 sec puis je les fait sécher. je fais ça pour tout: plan de travail, instrument, mains....
La seule précaution à prendre et pour les objet qui sèche difficilement ou qui ont des recoins pouvant conserver le liquide, dans ce cas je rince à l'eau bouillante additionné d'une pincé d'oxyclean. Je dis ça car une fois j'ai eu desproblème de refermentation à cause de mon filtre qui contenait encore du désinfectant.
Par contre au niveau des odeur de javel, jamais rien sentit.
La seule précaution à prendre et pour les objet qui sèche difficilement ou qui ont des recoins pouvant conserver le liquide, dans ce cas je rince à l'eau bouillante additionné d'une pincé d'oxyclean. Je dis ça car une fois j'ai eu desproblème de refermentation à cause de mon filtre qui contenait encore du désinfectant.
Par contre au niveau des odeur de javel, jamais rien sentit.
-
yoancito
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
- A remercié : 1 fois
Ce fichier est il le bon? il semble avoir été corrigéfafane41 a écrit :Bon comme il pleut et que j'avais rien d'autre de prévue (je me fais chier)
J'ai fait une petite feuille de calcul que je mets en ligne.
C'est pour ceux qui n'ont pas bien comprit ce que c'est les PPM....![]()
Perso j'ai du demander a ma sœur (master de chimie orga)
-
Catchole
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 7 mois
- Mon équipement : Cuve d'empâtage : fut de bière 50l (Jupiler) + thermomètre "Ikéa" dans doigt de gant.
Cuve de filtration : fermenteur plastique "Brouwland" plus étanche avec manifold - Douchette de rinçage en cuivre recuit
Cuve d'ébullition : fut de bière 50l (Jupiler) - "chaussettes" à houblon - sachets à thé pour épices.
Brûleur trépied au gaz
Armoire de fermentation : Armoire isolée - régulateur T° aquarium - sèche-cheveux pour chauffage. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 1 fois
Je pense que oui ! En resuivant le fil des posts, je vois qu'il a été corrigé en son temps.
Si tu fais le mélange avec les quantités d'eau, de javel et de vinaigre indiquées dans le fichier, ça m'a l'air de tenir la route, donc, oui, je pense que tu peux faire confiance au fichier.
Si tu fais le mélange avec les quantités d'eau, de javel et de vinaigre indiquées dans le fichier, ça m'a l'air de tenir la route, donc, oui, je pense que tu peux faire confiance au fichier.
"Je prétends pour ma part que la bière donne aux visages un teint joyeux. Et puis, comme je le dis toujours, le sang de la vigne me convient moins bien que la fille de l’orge. Ce qui chagrine un peu Monsieur Vésale, mon médecin." - Charles-Quint
-
pifpaf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
- A été remercié : 27 fois
Le mélange vinaigre + eau de javel m'intéresse, mais ici les concentrations soit ne sont pas indiquées soit ne sont pas respectées. Alors dans le doute j'utilise de l'acide péracétique à la dose préconisée par le fabricant pour le nettoyage CIP: 0,5grs de poudre par litre d'eau à plus de 25 degrés.
Très bien. Mais dois-je rincer ensuite?
Et est-ce aussi efficace que le mélange vinaigre-javel?
Très bien. Mais dois-je rincer ensuite?
Et est-ce aussi efficace que le mélange vinaigre-javel?
-
belgiumfanatic
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
- Mon équipement : Pico 100 litres
- A remercié : 25 fois
- A été remercié : 34 fois
Je vient de m y mettre il y a 3 brassins , c est quoi la marque du clore que tu utilise?? ,
sinon , je pense qu il y a des fabriquant de clore independant , et c est eux te le disent,
ou encore mercadolibre ou tu peut comnder du clore avec les concentration que tu veut,
et enfin, il y a comme moi j ai , des bandes reactives qui te disent la concentration en ppm de clore que tu as dans ton eau,
j utilse l eau purifié , voila, tu peut te renseigner la desus, tu verra , sur que tu vas trouver..
a+
sinon , je pense qu il y a des fabriquant de clore independant , et c est eux te le disent,
ou encore mercadolibre ou tu peut comnder du clore avec les concentration que tu veut,
et enfin, il y a comme moi j ai , des bandes reactives qui te disent la concentration en ppm de clore que tu as dans ton eau,
j utilse l eau purifié , voila, tu peut te renseigner la desus, tu verra , sur que tu vas trouver..
a+
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout